Koolkat a écrit :
Monter en wraparound sur un TOM çà réduit le sustain ?
Je pensais que le fait que c'était plaqué sur la table et avec plus de contact au contraire améliorerait le sustain, en plus de réduire la casse.
Ce qui donne le sustain c'est le break angle mais ça enlève de l'overtone pas des masses mais avec une oreille avertie on s'en rend compte.
On note que les cordes sont plus raides, qu'il faut aller moins loin pour bender au bon pitch mais qu'il faut plus d'effort aussi.
En wraparound les cordes vont vibrer
de suite (à l'attaque)
avec plus d'amplitude mais vont "mourir" plus rapidement aussi.
Si avec un montage normal on arrive à avoir pas mal de surface (points) de contact entre le SB et les posts en wraparound en revanche du fait que la force s'exerce en tirant du haut vers le bas en plongée on a d'avantage de tilt ce qui réduit les points de contacts à 2 comme ici, la perte de sustain est aussi substantielle
Un stop bar collé à la table en montage normal ça peut être redoutable, il y a de l'attaque, du sustain (ayant pratiqué les 2 montages je peux dire qu'il y en a plus en standard) et beaucoup moins de tilt voire pas du tout, la lame du SB venant gentiment se placer quasiment parallèle aux têtes de vis, en ajustant la hauteur du stop bar on passe par une multitude de subtilités sonores, et on peut même en prenant un peu de temps trouver son sweet spot, l'ultime set up.. et là chacun à le sien dans sa tête, y a pas de règle
Un que j'aime assez c'est de partir du SB collé à la table et remonter environ un millimètre, on regagne du velouté, de la profondeur, et de l'overtone du fait que l'on n'est plus en appui sur l'érable qui lui donne l'attaque franche et qu'on a réduit un peu le break angle.. sans pour autant l'éradiquer, le sustain est toujours là.. un peu diminué mais là
Je suis à 24 degrés lorsque je suis collé à la table
et c'est pentu mais encore très confortable, une chose non mentionnée c'est que le plus le manche est droit le plus aisé c'est, d'origine le relief donné à l'usine est bien trop important ce qui fait qu'il faut augmenter considérablement l'action et qu'on se retrouve avec des SB à 1 cm de la table ce qu'on peut améliorer par un montage en wraparound... il serait plus facile de travailler à la source même du problème à savoir la courbure du manche.
Mon manche est droit comme une flèche, relief à la 9 ème case de .002, l'action est à 1.35 mm dans les aigus et 1.6 dans les graves, frettes très usées et pourtant pas de buzz, angle de 24° entre Bridge et SB il se trouve que mon StopBar EST collé à la table mais c'est uniquement parce que c'est le son que j'aime (l'angle produit est l'élément déterminent), et non parceque on entend dire que c'était mieux d'être collé à la table, vous saisissez la nuance
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst