Les plus belles Gibson Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Big_sby a écrit :
Attention le Bigsby donne souvent un break angle assez prononcé ce qui apporte d'avantage de sustain et d'attaque.

Un set up que l'on rencontre très souvent avec TOM et Stopbar c'est stop bar assez haut ce qui diminue ce break angle et donc affecte le sustain.. L'exemple extrême c'est montage en wraparound où là c'est break angle quasiment nul donc perte de sustain incroyable sans oublier le tilt du stop bar sur les post.
J'avais autant de sustain sur ma SG Bigsby '76 que sur ma LesPaul (Deluxe '72) montre en main et les cordes étaient changées à chaque concert (plusieurs fois par semaine) tout dépend du type de chevalet, du set up de la guitare (réglages + type de sillet, pontets etc..) et tirant et c'est très important pour un Bigsby.

Il tenait l'accord à partir d'un tirant .011 et je passais souvent en .012 toujours en accordage standard, idem jamais en dessous de .011 pour la LesPaul.. j'ai essayé avec du .010 et là la magie n'était plus.. quant à la casse de corde... c'est bien simple, je ne cassais pas!

Le ressort est aussi très important sur les Bigsby, le mien provenait d'un mécanisme d'embrayage de Honda 600 des années '80 (coupé, meulé)....

J'ai pourtant essayé les 2 types disponibles sur le marché à l'époque (mou et dur) et rien à faire, ça tient pas l'accord et la barre du vibrato était soit trop basse soit trop haute... rien à faire avec ça.

Dans les gorges du sillet en os, poudre de perlinpin avec la Vaseline idem dans les pontet et axes du mécanisme du vibrato

Je ne sais pas si les procédés de fabrication sont toujours les mêmes pour les nouveaux Bigsby, mais pour ce qui est des anciens... ça jouait pas mal sur la consistance du son

c'est ta SG ? magnifique en tout cas !

Pour une demo on a cela :

pour la question sur la fabrication, c'est ici :

voilàI
Big_sby
Koolkat a écrit :
Monter en wraparound sur un TOM çà réduit le sustain ?
Je pensais que le fait que c'était plaqué sur la table et avec plus de contact au contraire améliorerait le sustain, en plus de réduire la casse.

Ce qui donne le sustain c'est le break angle mais ça enlève de l'overtone pas des masses mais avec une oreille avertie on s'en rend compte.
On note que les cordes sont plus raides, qu'il faut aller moins loin pour bender au bon pitch mais qu'il faut plus d'effort aussi.

En wraparound les cordes vont vibrer de suite (à l'attaque) avec plus d'amplitude mais vont "mourir" plus rapidement aussi.

Si avec un montage normal on arrive à avoir pas mal de surface (points) de contact entre le SB et les posts en wraparound en revanche du fait que la force s'exerce en tirant du haut vers le bas en plongée on a d'avantage de tilt ce qui réduit les points de contacts à 2 comme ici, la perte de sustain est aussi substantielle

Un stop bar collé à la table en montage normal ça peut être redoutable, il y a de l'attaque, du sustain (ayant pratiqué les 2 montages je peux dire qu'il y en a plus en standard) et beaucoup moins de tilt voire pas du tout, la lame du SB venant gentiment se placer quasiment parallèle aux têtes de vis, en ajustant la hauteur du stop bar on passe par une multitude de subtilités sonores, et on peut même en prenant un peu de temps trouver son sweet spot, l'ultime set up.. et là chacun à le sien dans sa tête, y a pas de règle

Un que j'aime assez c'est de partir du SB collé à la table et remonter environ un millimètre, on regagne du velouté, de la profondeur, et de l'overtone du fait que l'on n'est plus en appui sur l'érable qui lui donne l'attaque franche et qu'on a réduit un peu le break angle.. sans pour autant l'éradiquer, le sustain est toujours là.. un peu diminué mais là

Je suis à 24 degrés lorsque je suis collé à la table et c'est pentu mais encore très confortable, une chose non mentionnée c'est que le plus le manche est droit le plus aisé c'est, d'origine le relief donné à l'usine est bien trop important ce qui fait qu'il faut augmenter considérablement l'action et qu'on se retrouve avec des SB à 1 cm de la table ce qu'on peut améliorer par un montage en wraparound... il serait plus facile de travailler à la source même du problème à savoir la courbure du manche.

Mon manche est droit comme une flèche, relief à la 9 ème case de .002, l'action est à 1.35 mm dans les aigus et 1.6 dans les graves, frettes très usées et pourtant pas de buzz, angle de 24° entre Bridge et SB il se trouve que mon StopBar EST collé à la table mais c'est uniquement parce que c'est le son que j'aime (l'angle produit est l'élément déterminent), et non parceque on entend dire que c'était mieux d'être collé à la table, vous saisissez la nuance
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Invité
  • Invité
Big_sby a écrit :
Koolkat a écrit :
Monter en wraparound sur un TOM çà réduit le sustain ?
Je pensais que le fait que c'était plaqué sur la table et avec plus de contact au contraire améliorerait le sustain, en plus de réduire la casse.

Ce qui donne le sustain c'est le break angle mais ça enlève de l'overtone pas des masses mais avec une oreille avertie on s'en rend compte.
On note que les cordes sont plus raides, qu'il faut aller moins loin pour bender au bon pitch mais qu'il faut plus d'effort aussi.

En wraparound les cordes vont vibrer de suite (à l'attaque) avec plus d'amplitude mais vont "mourir" plus rapidement aussi.

Si avec un montage normal on arrive à avoir pas mal de surface (points) de contact entre le SB et les posts en wraparound en revanche du fait que la force s'exerce en tirant du haut vers le bas en plongée on a d'avantage de tilt ce qui réduit les points de contacts à 2 comme ici, la perte de sustain est aussi substantielle:

Un stop bar collé à la table en montage normal ça peut être redoutable, il y a de l'attaque, du sustain (ayant pratiqué les 2 montages je peux dire qu'il y en a plus en standard) et beaucoup moins de tilt voire pas du tout, la lame du SB venant gentiment se placer quasiment parallèle aux têtes de vis, en ajustant la hauteur du stop bar on passe par une multitude de subtilités sonores, et on peut même en prenant un peu de temps trouver son sweet spot, l'ultime set up.. et là chacun à le sien dans sa tête, y a pas de règle

Un que j'aime assez c'est de partir du SB collé à la table et remonter environ un millimètre, on regagne du velouté, de la profondeur, et de l'overtone du fait que l'on n'est plus en appui sur l'érable qui lui donne l'attaque franche et qu'on a réduit un peu le break angle.. sans pour autant l'éradiquer, le sustain est toujours là.. un peu diminué mais là

pfff c'est de la science ! je vais essayer cela.
Concernant, le tilt, c'est sûrement pour cela que le tone pro est si efficace, puisqu'il prend en compte ce "défaut" et possède des assises inclinées.
Big_sby
Oui absolument pour le tone pros et c'est valable pour le montage standard comme le wraparound mais le break angle (angle des cordes produit entre le bridge et le tailpiece) lui n'a rien à voir avec le tone pros mais ça on le savait déjà

Pour se rendre compte de l'overtone jouez une note et positionnez un doigt sur cette même corde entre le chevalet et le SB.. le moins vous avez de break angle le plus ça vibre, plus fort est l'overtone.
Refaites la même expérience en mettant votre main sur la tranche de la tête du manche (au bout de la tête) dans divers réglages du break angle etc..

Le gros plus du wraparound c'est faible break angle = moins de casse de cordes, moins d'effort pour bender les notes.

Le mieux c'est d'enterrer l'aspect "scientifique" et d'essayer toutes les combinaisons, en allant très doucement, le stop bar 1 mm plus haut ou plus bas et c'est plusieurs variations qui changent le son et le touché.. c'est assez subtile comme ajustement, ça peut prendre un certain temps et le mieux est de le faire en blind test (préjugés à côté, c'est parceque certaines idoles font ci ou ça que ça marchera pour tout le monde).. en allant pas à pas vous allez en apprendre beaucoup sur votre instrument.. après il y a l'ajustage des micros, et des polepieces.. idem.. c'est long mais qu'est ce que ça apporte au final.. on se rend compte qu'il n'est bien souvent pas utile de changer les micros.. mais les setup à l'usine sont plutôt horribles.

Partez d'un manche droit ajustez l'action... après vous êtes libres d'aller où vous voulez, mais surtout expérimentez
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

Koolkat
Merci, excellent post explicatif !
Comme quoi j'ai toujours monté en wraparound car je trouve çà plus confortable et à chaque fois que je mets en direct j'ai l'impression d'avoir un son tout plein d'aigus et moins de sustain, çà doit relever de la psychologie
Par contre je ne comprends pas torp, le fait d'être en appui sur la table, si on considère qu'elle est en érable ne devrait pas te faire sonner plus grave car c'est un bois facilitant les sonorités plus aigus je croyais.
Tout ceci étant j'imagine pondéré par plein d'autres facteurs, le comportement d'un jeu 9 42 ne doit pas être le même qu'un 13 56 à réglages égaux, çà doit être pour çà que j'aime bien en wraparound car j'ai beaucoup de mal avec les grosses cordes ou les tensions fortes.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
alain147
Perso je ne suis pas un adepte du Bigsby ni du Vibrola, c' est peut-etre psychologique mais je prefere la simplicité d' un bridge wraparound ou d' un stopbar + TOM. Ceci etant les ES, SG equipées d' un tremolo c' est classieux

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Big_sby
On a posté en même temps KoolKat, pour d'autres infos jette un oeil sur la page précédente

Du fait :
_ du tilt important (mauvaise transmission des vibrations entre cordes et table).
_ du manque de break angle en wraparound qui donne moins d'attaque, de punch et de clarté voire définition

le phénomène du placage sur la table ne peut pas donner le résultat escompté il perd même son sens.

Entre les 2 montages extrêmes collés à la table il y a beaucoup de setups intéressants, reste qu'à expérienter

alain147
D' apres un Gibson tech l' angle formé par las cordes et le bridge doit etre le meme que celui au niveau du sillet c' est le setup que j' utilise ca me parait bien aucun petage de corde et un bon sustain. Si le stopbar est trop bas la pression sur le TOM est trop importante et ca a tendance a tuer le sustain et le son est moins aéré

/ '`--'(
\_.--.(
Big_sby
Attention 24 degrés au mi grave, au niveau des aigus c'est moins que ça du à l'action c'est pas non plus la montée de l'Everest .. y a de la marge mais je vois ce que tu veux dire.

En reprenant le truc dans son contexte c'est surtout que trop de break angle = cordes qui reposent sur le bord du bridge avant d'attaquer le stop bar et ça tue le sustain et le son.

alain147
Coté mi grave le stopbar est un peu plus haut

/ '`--'(
\_.--.(
Big_sby
alain147 a écrit :
Coté mi grave le stopbar est un peu plus haut

ton manche doit avoir un sacré relief toi

alain147
Ca va il est tres legerement creusé c' est un effet d' optique

/ '`--'(
\_.--.(
Big_sby
Image non trouvée

Big_sby
alain147 a écrit :
Ca va il est tres legerement creusé c' est un effet d' optique

Pour avoir un Chevalet (le stop bar n'indique rien ici) aussi "haut" ton relief doit être conséquent (looks like a factory setup) , plaque la corde de mi grave sur les frettes à la première frette et la dernière simultanément et mesure le jour que t'as tout au long du manche entre le dessous de la corde et le sommet des frettes tu risques d'être étonné.

Après c'est qu'une constatation (faite sur d'autres photos de ta guitare) hein, pas un reproche Alain

sur ta photo c'est une authentique '57 black hardware Australienne

pas une CS

le clip avec détails et historique c'est ici :

Une LesPaul dans un Tweed (Deluxe, Pro, Bassman) c'est pour moi un Must bien plus que dans un Marshall.
Dans un Black Face c'est également divin, avec une préférence pour Princeton, Deluxe et Super Reverb'.
La lutherie des Gibson sonne je trouve bien plus "voix humaine" et organique dans les amplis Fender, les médiums sont bien plus complexes et colorés, y a du relief, une certaine dimension avec des aigus si chantants, peut être du au fait que les basses soient plus serrées et compactes.. voire précises et qu'elles soulignent de façon si unique les bas médiums, le bas du spectre en général... phénomène magnifié chez DUMBLE... que l'on ne retrouve nulle par ailleurs.
Bref poussez les aigus, les médiums et laissez les basses un peu en retrait, montez le volume entre la moitié et les 2/3 et ne touchez plus à rien, vous êtes au 7 ème ciel !

alain147
J' ai mesuré 0,3 mm

/ '`--'(
\_.--.(
Big_sby
ce qui donne un assez fort relief de .012 c'est ce qui me semblait à vue de nez (factory setup et j'en ai vu aller à .018 mesurés.. de la démence, un arc manque que les flèches)
Pour te situer mes .002 donnent 0.051 mm, presque 10 fois moins.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...