Les plus belles Gibson Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Koolkat
Alain tu fais des requests aussi ?
Tu n'as pas en sstock des V avec les micros boomerang ? J'aime bcp ces modèles.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Ca fait du mal tout ça avant de manger...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
AlienTiger
Tu m'as tué Alain avec ces bijoux
" Beyond the Gravestone "

Vintage VS6 Cherry Gauchère + Sound City B120 de 1974 + EHX MetalMuff
GOLD TOP
jolie trés jolie l'interrupteur courant fleurie en haut ok je
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Invité
  • Invité
KoolKat a écrit :
Que le Bigsby soit utile pour 5 secondes dans une chanson deux fois par an je n'en doute pas une seconde, le reste du temps c'est un poids mort et du gachis, sauf si c'est pour mettre la gratte en vitrine.

on ne joue pas tous la même chose, et moi, j'ai très souvent la main sur le bigsby, comme j'ai aussi souvent la main sur le vibrato deux points de ma strat avec sillet lsr.
Par contre, je n'ai pas de gratte à floyd car je n'en ai pas besoin, mais je ne dénigre pas cet accessoire.
Ce n'est pas parce que tu ne joues pas de tels morceaux qu'y demandent un bigsby, que les morceaux n'existent pas et ne sont pas joués

KoolKat a écrit :
Tu trouveras toujours un artiste qui joue sur un instrument peu pratique et peu utile, ce n'est pas pour çà que çà rend le matériel génial, d'ailleurs si les bigsby étaient aussi géniaux ils auraient plus évolués

ha bin non, c'est l'inverse je te donne pour exemple la...bicyclette, qui est un outil très différent dans ses extrêmes, va voir dans mon garage, puis ensuite va voir celui d'Armstrong ou de Contador !
Une autre invention........les essuie-glaces ! peu d'évolution parce qu'il n'y a rien de mieux.
on veut "performer" plus, on a mis des vitesses, alternatives, du lave vitres, néanmoins l'invention est la même.
Donc, le bigsy est resté ainsi car il est parfait pour les connaisseurs qui s'en servent comme d'un bigsby et pas comme ceux qui le comparent à un floyd.
Essaye donc de jouer un morceau Rock/Rockabilly avec un floyd, tiens..

KoolKat a écrit :
, là ils sont appréciés car ils nous renvoient à une imagerie rock/rockabilly à l'ancienne et n'ont pas vraiment changé depuis leur invention.

bin voilà ! qui te dit l'inverse ? pour "faire du bigsby", il faut un bigsby, on n'a rien fait de mieux !
et ce son là va MERVEILLEUSEMENT avec une Les Paul, ce n'est pas un hasard vu les dates.
Lorsque j'ai choisi la mienne, avec le Bigsby, je savais déjà quels petits inconvénients j'aurais. Mais je n'avais pas pris le Bigsby pour déco, mais pour m'en servir ! et comme je m'en sers comme tel, il ne désaccorde pas plus que cela.
Pontets à billes, bonne entretien (graissage/vidange/filtre à air) et hop c'est parti !
Koolkat
Soit,

je n'aime pas torp les floyds non plus pour info, je trouve çà trop compliqué et chiant à régler, sans compter le côté son "métallique"
Mais techniquement parlant tu fais quoi avec un bigsby que tu ne pourrais pas faire avec un floyd ?
Note que pour le côté Rockabilly je parlais d'imagerie, comme une jupe imprimée à pois ou du bento dans les cheveux.
Invité
  • Invité
Citation:
Soit,

je n'aime pas torp les floyds non plus pour info, je trouve çà trop compliqué et chiant à régler, sans compter le côté son "métallique"
Mais techniquement parlant tu fais quoi avec un bigsby que tu ne pourrais pas faire avec un floyd ?
Note que pour le côté Rockabilly je parlais d'imagerie, comme une jupe imprimée à pois ou du bento dans les cheveux.

une grande différence de son, le floyd est souvent très réactif, je le comparerais à une bagnole très puissante, tu appuies sur le champignon : c'est du velu.
Le bigsby, est également très sensible mais TRÈS nuancé.

Voici un des rois du Bigsby :
Note que sa guitare me semble bien accordée à la fin du morceau

et je ne crois pas qu'avec un floyd..enfin, je peux me tromper (en tout cas, le public risque de ne pas apprécier )
Pound_Cake
En même temps, pour qu'un bigsby tienne pas l'accord, faut faire du dive bombing avec.

Tiens, c'est curieux, il reste accordé le père Setzer

Et pour ce qui est du sustain, on pourrait en parler pendant des heures, mais je n'ai aucune certitude concernant une perte quelconque.
Invité
  • Invité
Pound_Cake a écrit :
En même temps, pour qu'un bigsby tienne pas l'accord, faut faire du dive bombing avec.

Et pour ce qui est du sustain, on pourrait en parler pendant des heures, mais je n'ai aucune certitude concernant une perte quelconque.

oui, le bigsby tient l'accord avec son nouvel ami : le pontet à roulette..

(comme quoi il a profité des évolutions)

et aussi un bon ajustage et entretien du sillet.

Bah, Setzer, il s'en fout si une gratte se désaccorde, il la réaccorde lui-même pendant le morceau

.......pas une Diva le Setz'

(joke)

le sustain ; bin moi aussi, là je suis vraiment sûr de rien sauf de quasi pas en perdre par rapport à d'autre.
Pound_Cake
pouët 26 a écrit :
Pound_Cake a écrit :

Bah, Setzer, il s'en fout si une gratte se désaccorde, il la réaccorde lui-même pendant le morceau

(joke)

En même temps, un mec qui joue sur scène en Marcel blanc ne saurait être qu'un pure bon vivant
Invité
  • Invité
Pound_Cake a écrit :
pouët 26 a écrit :
Pound_Cake a écrit :

(joke)

En même temps, un mec qui joue sur scène en Marcel blanc ne saurait être qu'un pure bon vivant

exactement ! et qui a la passion de la mécanique sur des rodster et des bécanes. Presqu'un jour il va se pointer avec le marcel blanc couvert de tâches de bière et de cambouis !

je me demande comment il ferait s'il se niquait les doigts en faisant de la mécanique !!

Koolkat
Pour le sustain, il faudrait avoir une gratte avec un bigsby et un tom/stop bar en rab et 2 jeux de cordes neuves pour faire un test en aveugle, mais d'un strict point de vue logique mécanique, çà ne peut que bouffer du sustain.
Pour le vibrato je n'insiste pas, pourtant je suis plutôt rétrograde en général mais un Bigsby non merci !
Big_sby
Attention le Bigsby donne souvent un break angle assez prononcé ce qui apporte d'avantage de sustain et d'attaque.

Un set up que l'on rencontre très souvent avec TOM et Stopbar c'est stop bar assez haut ce qui diminue ce break angle et donc affecte le sustain.. L'exemple extrême c'est montage en wraparound où là c'est break angle quasiment nul donc perte de sustain incroyable sans oublier le tilt du stop bar sur les post.
J'avais autant de sustain sur ma SG Bigsby '76 que sur ma LesPaul (Deluxe '72) montre en main et les cordes étaient changées à chaque concert (plusieurs fois par semaine) tout dépend du type de chevalet, du set up de la guitare (réglages + type de sillet, pontets etc..) et tirant et c'est très important pour un Bigsby.

Il tenait l'accord à partir d'un tirant .011 et je passais souvent en .012 toujours en accordage standard, idem jamais en dessous de .011 pour la LesPaul.. j'ai essayé avec du .010 et là la magie n'était plus.. quant à la casse de corde... c'est bien simple, je ne cassais pas!

Le ressort est aussi très important sur les Bigsby, le mien provenait d'un mécanisme d'embrayage de Honda 600 des années '80 (coupé, meulé)....

J'ai pourtant essayé les 2 types disponibles sur le marché à l'époque (mou et dur) et rien à faire, ça tient pas l'accord et la barre du vibrato était soit trop basse soit trop haute... rien à faire avec ça.

Dans les gorges du sillet en os, poudre de perlinpin avec la Vaseline idem dans les pontet et axes du mécanisme du vibrato

Je ne sais pas si les procédés de fabrication sont toujours les mêmes pour les nouveaux Bigsby, mais pour ce qui est des anciens... ça jouait pas mal sur la consistance du son
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Koolkat
Monter en wraparound sur un TOM çà réduit le sustain ?
Je pensais que le fait que c'était plaqué sur la table et avec plus de contact au contraire améliorerait le sustain, en plus de réduire la casse.
Invité
  • Invité
Big_sby a écrit :
Attention le Bigsby donne souvent un break angle assez prononcé ce qui apporte d'avantage de sustain et d'attaque.

Un set up que l'on rencontre très souvent avec TOM et Stopbar c'est stop bar assez haut ce qui diminue ce break angle et donc affecte le sustain.. L'exemple extrême c'est montage en wraparound où là c'est break angle quasiment nul donc perte de sustain incroyable sans oublier le tilt du stop bar sur les post.
J'avais autant de sustain sur ma SG Bigsby '76 que sur ma LesPaul (Deluxe '72) montre en main et les cordes étaient changées à chaque concert (plusieurs fois par semaine) tout dépend du type de chevalet, du set up de la guitare (réglages + type de sillet, pontets etc..) et tirant et c'est très important pour un Bigsby.

Il tenait l'accord à partir d'un tirant .011 et je passais souvent en .012 toujours en accordage standard, idem jamais en dessous de .011 pour la LesPaul.. j'ai essayé avec du .010 et là la magie n'était plus.. quant à la casse de corde... c'est bien simple, je ne cassais pas!

Le ressort est aussi très important sur les Bigsby, le mien provenait d'un mécanisme d'embrayage de Honda 600 des années '80 (coupé, meulé)....

J'ai pourtant essayé les 2 types disponibles sur le marché à l'époque (mou et dur) et rien à faire, ça tient pas l'accord et la barre du vibrato était soit trop basse soit trop haute... rien à faire avec ça.

Dans les gorges du sillet en os, poudre de perlinpin avec la Vaseline idem dans les pontet et axes du mécanisme du vibrato

Je ne sais pas si les procédés de fabrication sont toujours les mêmes pour les nouveaux Bigsby, mais pour ce qui est des anciens... ça jouait pas mal sur la consistance du son

c'est ta SG ? magnifique en tout cas !

Pour une demo on a cela :

pour la question sur la fabrication, c'est ici :

voilàI

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...