Les plus belles Gibson Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BOPAPA30
toujours des problèmes avec ton amp?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
pouët 26 a écrit :
bin non (tu sais, t'as parlé d'humour dans ton post)...

T'inquiète, j'avais compris, j'ai aussi mis les simleys. ;-)

pouët 26 a écrit :
mais ton post est un peu longuet. Et j'avoue qu'au final, je n'y comprends plus grand chose [/hs]

Oui, j’ai répondu point-par point alors c’est un leu long.
Je te fais un résumé :
Alain147 nous présente c’est curieuse Les Paul équipée d’un système assez artisanal et interessant de changement de micros par le dos de la guitare.
Le Glaude dit que ca ne doit pas sonner.
Je lui dit que si, sur un ton amusé.
Il s’agace un peu et répond que non car il a beaucoup de guitares et s’y connait énormément.
Je lui dis que je ne doute pas de ces grandes connaissances dans le domaine de la lutherie, que je m’excuse de mon ton amusé, mais que moi je connais très bien cette guitare (et que je l’adore, je crois que ca se sent…) et que je peux garantir qu’elle sonne au moins aussi bien que les autres Les Paul.

Voilà.
D’après mes calculs, la suite c’est qu’il va revenir en s’excusant de s’être emporté et en disant que même s’il doute encore, il ne demande qu’à être convaincu.
Et normalement ca se finira pas un grand banquet avec plein de sangliers rôtis, et que ca sera Skynet (que je ne connais pas…) qui sera ligoté à l’arbre.
denis
  • denis
GOLD TOP a écrit :
par contre d'autre micros que EMG peuvent ils etre mis dessus et pour cause le fameux cilp

Le problème c'est pas trop le clip, c'est surtout que les micros actifs ont besoin d'autres potars que les micros passifs.
Donc si tu veux passer de passif à actif il faut changer toute l'électronique.
alain147
La voila la LP Special de Bob

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Le Glaude
Ah enfin la bonne humeur est revenue , alors dans le calme et la sérénité, j’enterre la hache de guerre en proposant un petit jeu (pour ceux que ça intéresse et qui ont jamais testé), pour sonder les vibrations du corps de sa guitare, on peut faire cette petite expérience chez soi avec une lespaul corps acajou et table érable avec chevalet + cordier (config la plus classique, une "gibson custom shop" est même l’idéal (ruse pour éviter le total HS)) ou d’ailleurs n’importe quelle autre forme de guitare composée de ces essences de bois.

Vous prenez votre guitare sélecteur sur le micro bridge, vous la branchez sur votre ampli, vous allumez votre ampli (réglage avec un peu de satu de préférence mais pas obligé), vous posez votre guitare sur vos genoux manche à gauche (après vous être assis puisqu’il faut tout préciser !), et vous saisissez votre manche de la main gauche (pas de jeu de mot cochon merci d’avance) en étouffant les cordes (ça marche pareil cordes démontées, important de le signaler), et vous tapotez le corps avec la main droite en toquant comme sur une porte (index ou majeur replié, mais un seul doigt (important)).

- En tapotant la table juste à coté du micro bridge vers les vis de réglage (extérieur cordes) on entend pas grand-chose (fixation micro non alignée avec les fibres qui résonnent (sens horizontal))

- En tapotant la table juste derrière le cordier (plus loin du micro) ça commence à bien causer, surtout juste derrière et entre les embases du cordier (embases cordier + chevalet alignées dans le sens des fibres)

- En tapotant la table en s’éloignant jusqu’au bouton de strap droit, ô miracle, toujours autant de signal et même de plus en plus, les fibres de plus en plus longues accentuent l’onde et conduisent à merveille la vibration dans l’épaisseur de la table ou sont serties les embases cordier + chevalet.

- En tapotant le corps par-dessous, pas grand-chose, quel que soit l’endroit frappé (toujours un peu plus vers le bouton de strap, quand même), en tout cas globalement moins de signal et beaucoup plus sourd qu’en frappant la table.

(résultats légèrement différents suivant la nature de la table érable et densité du corps, bien entendu ! (petite astuce : si on fait la manip en tapant avec un marteau, on obtient un update « aged » gratos )

Pour conclure, les micros ne sont pas seulement sollicités par la vibration des cordes, tout le monde à déjà essayé de tapoter le micro sélectionné avec son médiator, on entend encore plus de signal qu’en tapotant le corps, c’est évident qu’ils sont aussi sensibles aux vibrations mécaniques, et même sans aller jusque là, pourquoi un même micro a pas le même son + dynamique monté sur des guitares différentes ?! (même si les rings qui font office de pont de vibration ne sont pas très épais, le matériau utilisé influe sur les vibrations, à quelle échelle, chacun appréciera sinon on est reparti dans un débat sans fin, mais pour peaufiner les explications de Denis, les vibrations sont transmises certes un peu par le ressort, mais surtout par les vis de réglages (table => ring => tête de vis appuyée par force du ressort => corps de vis => filetage dans l’embase du micro sollicité par l’autre coté du ressort, ajoutons que plus le ressort est robuste, mieux c’est, forcément).

(haha ! encore une belle tartine hein !?)) … (désolé )
JulosImac
alain147 a écrit :

Pourtant, à connaissance, il s'est fait enterrer avec, non ?
En plus, dans mon souvenir, la sienne avait des repères en trapèze et le pickguard ainsi que l'ovale du sélecteur étaient blancs, pas chromés. À confirmer.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
denis
  • denis
Le Glaude a écrit :
Pour conclure, les micros ne sont pas seulement sollicités par la vibration des cordes, tout le monde à déjà essayé de tapoter le micro sélectionné avec son médiator, on entend encore plus de signal qu’en tapotant le corps

Sans agressivité, juste pour discuter, hein ;-)
Si tu entends du bruit en tapottant la table, je n'y vois personnellement aucune preuve que ca soit dû à la vibration du micro...
La table vibre dans le sens du bois (ca c'est évident pour tout le monde, j'imagine), cette vibration est transmise à la corde par les sillets (même étoufée sur le manche la corde vibre entre le chevalet et la main) puis ENSUITE captée par les micros.
les différences de son ne sont à mon avis pas dûes à la position relative par rapport au micro mais par rapport au chevalet.

Et si ca marche aussi sur la guitare sans les cordes, je vois plutôt çà comme une preuve de la mauvaise qualité des micros (microphonie) qu'une preuve de la qualité de la lutherie puisqu'aucun son ne peut sortir de l'ampli si le champ magnétique des micros n'est pas modifié par les cordes (il n'y en a pas).

Le Glaude a écrit :
pourquoi un même micro a pas le même son + dynamique monté sur des guitares différentes ?!

Parce que la lutherie n'est pas la même, donc les vibration ne se propagent pas de le même façon et donc les micros ne captent pas les mêmes choses.
Je n'y vois pas non plus de rapport avec la vibration des micros.

Mais bon, je n'affirme rien...
alain147
La Les Paul de Bob a du passer plusieurs fois chez Gibson ou elle a ete prise en photo sous tous les angles et scannée pour donner naissance au modele Custom Shop

/ '`--'(
\_.--.(
alain147
Image non trouvée

/ '`--'(
\_.--.(
FunkPunk
Punaise, plus ça va, plus je kiffe les Les Paul !! La dernière est vraiment belle !!
alain147
Gibson Custom Billy Gibbons "Pearly Gates" 1959 Les Paul Standard VOS

/ '`--'(
\_.--.(
alain147
Ouch!! Dommage que la photo soit "naze"

/ '`--'(
\_.--.(
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
alain147 a écrit :

Tiens, il lui ont pas encore fait de 'signature' chez tokai?
Fastback '67
nirvanaesteb
CooKieS a écrit :
alain147 a écrit :

Tiens, il lui ont pas encore fait de 'signature' chez tokai?

"Un jour,elle sera mienne .
Oh oui,un jour elle sera mienne"
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
Carlo Von LP
JulosImac a écrit :
alain147 a écrit :

Pourtant, à connaissance, il s'est fait enterrer avec, non ?
En plus, dans mon souvenir, la sienne avait des repères en trapèze et le pickguard ainsi que l'ovale du sélecteur étaient blancs, pas chromés. À confirmer.

Ah, un jour je l'aurai cette Les Paul!

Et non, ce n'est pas avec cette guitare qu'il c'est fait enterré, mais avec sa Ovation Adamas si je me souviens bien. Sa Les Paul est dans un musée en Jamaïque.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...