GOLD TOP a écrit :
ça comence a sentir la poudre la non
Mais non ça sent pas la poudre, on cause un peu lutherie gibson spéciale dans un topic gibson custom shop, on pourrait dire que c’est pas l’endroit administrativement correct, mais si certains considèrent que le gibson custom shop c’est juste du vernis ou de la peinture, je trouverais ça assez navrant personnellement, quand à ceux qui s’intéressent pas plus que ça à la lutherie et au choix des bois et matières qui véhiculent les vibrations, ben désolé je vois pas quel est l’intérêt d’aimer le custom shop, qui est le principe même d’utiliser des bois et matériaux exceptionnels, spéciaux, originaux, et si ils sont persuadés que ça sert à rien, alors j’avoue que je comprend pas très bien la démarche, ou qu’on m’explique …(je sais plus qui a dit "le bois ça sert à rien vis-à-vis du micro", ç’est assez fort quand même, à se demander pourquoi on prend du bois pour faire des solid bodys, sans parler des tarifs astronomiques de certaines essences spécifiques)
Alors comme c’est pas une custom shop mais intéressante quand même pour la curiosité, je vais essayer de conclure pour pas trop polluer le topic en faisant un mea culpa du même ton que celui employé à mon égard, quitte à faire, une désagréable sensation de pitié mêlée de remords m’envahissant de plus en plus (et c'est pas de la prise de tête, je ne vois pas pourquoi je ne répondrais pas à une personne qui sort des énormités en me taxant sans explications de jeune, naïf, etc…, parce que ça c’est du post cliché pur troll, et si on dit rien les fouteurs de merde on pas fini de s’amuser, c’est tout, y a presque une forme d’intérêt général dans ma démarche (ça peu paraître un peu prétentieux mais c’est pas totalement faux, de toute façon ç’est un modo qui tranchera si besoin est))
mode sarcastique [ON]
denis a écrit :
Heu... t'es au courant que sur les Gibson les micros ne sont pas non plus fixés directement au fond de la défonce ? Qu'ils sont fixé par deux ressorts, même pas fixés dans le bois mais dans un morceau de plastique "posé" sur le bois, donc que niveau vibration c'est pas non plus hollywood? Que la table est également percée ? Que sur cette guitare les supports des micros sont également au contact du bois du corps ? Bref, que les différences entre ce modèle et un modèle normal sont vraiment minimes ?
nan, je savais pas comment ces guitares étaient faites (j’ai que 11 guitares solid body toutes marques confondues + 3 fabriquées par moi-même de A à Z sauf le manche qui est collé + quelques bouzes « bricolées » ou en cours de montage), alors tu penses bien !, mais si tu trouves que les différences sont minimes, t’es un vrai Maître Luthier et je te fais confiance.
denis a écrit :
Et je développe : Si, on peut profiter de la vibration de la table (car la table vibre comme celle de toutes les Les Paul) et cette guitare sonne donc exactement comme n'importe quelle autre Les Paul (la seule différence c'est que les 4 vis des rings ne sont pas fixés dans la table mais dans un pièces en bois seulement au contact de ce bois.. Ca fait pas lourd comme différence, tu l'admettras. Et je te garantis que PERSONNE n'entendrait la différence. Vraiment.
Et je le sais car j'ai essayé.
c’est vrai que je l’ai pas essayé, et à vide bien sûr qu’elle doit à peu près sonner comme une autre lespaul, mais si tu estimes que la fixation du micro isolée de la table érable sur laquelle sont serties les bases du chevalet et du cordier « ça fait pas lourd comme différence », tu confirmes ta suprématie en matière de lutherie (t’as tout compris sur le couple acajou/érable + vibrations de ces essences de bois), et je fais confiance à ton solide développement ainsi qu’à ton oreille affûtée (!!!)
Donc pour conclure, je m’incline, la gibson lespaul à micros interchangeables est effectivement une pure merveille de lutherie, comme toutes les autres.
J’aurais d’ailleurs du m’en douter, il est normal qu’un modèle aussi exceptionnel, rare et versatile, qui sonne d’après notre bon Denis pas moins bien qu’une autre avec ce système mécaniquement rapporté par l’arrière (en plus de la floppée de micros fournis avec), atteigne la cotation astronomique de 2300 E !!!
(je parle même pas de la sélection de gibson niveau qualité, sachant que ces guitares ne seraient pas vendues, ils ont certainement du choisir « la crème de la crème » !)
Et d’ailleurs Gibson (pas plus malin que moi, finalement !) qui a même pas eu la présence d’esprit de commercialiser la guitare sous cette forme (différente de la push tone, mieux conçue mais hélas encore plus sous-cotée cause gros flop), je pense qu’ils ont du redouter le succès financier de l’opération, c’est plutôt humble de leur part !!!
mode sarcastique [OFF]
(malgré ma naïveté, j’avais quand même un peu compris que t’en avais essayé une cher Denis, j’étais même persuadé que tu en possédais une, autant de détails sur le système et l’historique, les jolies cales rapportées qui sont pas si vilaines si elles sont bien finies, cette indignation voire agressivité à la moindre critique du matos et le « je sais de quoi je parle » = cqfd !)
(… à moins que tu en aies carrément une, et en plus à vendre, ça expliquerait tout, dans ce cas j’aimerais bien voir des tofs en détail de l’arrière, si c’est pas trop demander, et le montage avec mini hb aussi, si possible …)
En tout cas ce qui est de sûr, c’est qu’il y a vraiment pas de quoi se fâcher pour tout ça, et en plus j’ai jamais enfoncé le produit ou dit que c’était une merde, j’ai même presque été tenté d’acheter celle que j’avais vu en vente, mais quand j’ai vu le montage, j’ai un peu compris le pourquoi du comment vis-à-vis du prix, mais ça doit être sympathique quand même, comme système, pas ultime mais intéressant !
Allez Alain, fais péter les tofs, même les « pas custom shop » + les super beudes !!