lunay a écrit :
Salut!
Voila un topic fort interessant!!
Depuis le jour ou j'ai entendu le son d'un Les paul a coté de moi je reve de posseder cette guitare...J'ai pas mal lorgné sur les "copie" C77 ou autre mais depuis peu (et mon porte monnaie ayant pris de l'ampleur) je veu une les paul studio!
Je voulais savoir ce que les models recents valent vraiment puisque j'ai compris que chez gibson les guitare c'est comme le vin, y'a des bonnes et des mauvaises années.
J'aurai souhaité l'acheter neuve via le net( sur les sites que chacuns d'entre nous connait
)
Donc voila j'aurai aimé savoir si se sont des bonnes guitares sachant que je projette mon achat d'ici fevrier/mars !
Merci!!!
Bon, je vais essayer de te répondre:
Comme je l'ai dit plus haut, les Gibson Les Paul Studio sont effectivement de bonnes guitares, mais forcément pas données... (Gibson quoi !)
Après, il faut savoir qu'elles ne sonnent pas exactement comme les standard... Attention, je n'ai pas dit qu'elles sonnaient moins bien. J'ai juste dit différemment.
Par contre, et c'est là que c'est intéressant: le grain Gibson Les Paul est toujours là sur la Studio... et c'est ce que j'ai tendance à reprocher aux "copies" Les Paul (Tokai, Greco, etc...je ne connais pas C77): ça sonne pas Gibson.
Enfin, pour les années de production, c'est difficile de te répondre...
Moi, j'ai tendance à préférer les vieilles Les Paul Studio ( ébène, micros, corps en maximum 2 parties et tout le toutim) mais, la finition est au dessus sur les modèles récents ( notamment sur les incrustations qui sont nettement plus propres aujourd'hui). Par contre, cette finition à un coup: les Studio sont aujourd'hui beaucoup plus chères qu'il y a 15 ans !
Enfin dernière chose, si tu t'intéresses un peu au vin, tu sais que même quand le millésime est réputé médiocre, les grands cru s'en sortent pour ainsi dire toujours (très) honorablement... Avec Gibson, c'est un peu le même cas de figure en fait. Il faut juste être prêt à débourser une somme bien (trop) rondelette pour jouer dessus.
(après je ne parle pas des soucis de vieillissement des Gibson... c'est de toute manière pareil pour tous les modèles Standard/Studio/Custom...)