cosmitron a écrit :
Aubertignac a écrit :
Une Les Paul Standard Faded, quelle différence avec une Standard "normale" ??? Je ne connais pas cette guitare (la Faded)
Basiquement il s'agit du vernis.
Bcoup d'interrogation en ce qui concerne sa composition. Il est dit parfois qu'il s'agirait d'un nombre moindre de couche de nitrocellulose satiné. Et d'autre fois qu'il s'agirait d'un vernis juste satiné, si fin qu'il ne bouche meme pas les pores du bois le laissant ainsi resonner en diable.
Tout ceci est tres thoerique, et pour ma part, je suis incapable de mesurer les difference sonores que ces details apportent.
Enfin, la qualité de finition.
Elle est quelque peu maladroite (mais faut chercher) sur les faded (mais pas assez pour nommer la collection "bacled"). Sur une faded, on verra les coup de cutter (binding bevel) sur le binding. Alors que sur une standard 'standard' non. (mais il ne faut pas omettre le role du vernis brillant sur la std std)
Il semblerait aussi que les faded aient des cavités.
Et enfin, elles sont moins cheres.
Notons egalement qu'un tobacco sur une faded n'a juste rien a voir avec un tobacco sur une standard. Et la, ca me depasse completement.
les faded sont ni plus ni moins que des standard avec moins de vernis table et manche , elles etaient vendues le même prix à la base mais elles ont pas plu aux fans de gibson d'où la fin de production
la qualité de finition n'est mauvaise que sur celles de la campagne de promotion où le prix atteignait 1300 euros neuf en france , aux US aucun defaut de finition particulier n'a été relevé sur cette serie
d'ailleurs pour que la teinte faded brille suffit de passer un coup de polish comme ceci
les corps des faded ont des petits trous pour alleger la gratte tout comme les standards actuelles pour alleger la guitare artificiellement