Les Paul Gibson vs Les Paul Epiphone

Forum Gibson
Forums
Bonsoir à tous.

Ma question est très simple: qu'est ce qui différencie (outre le prix évidemment) la Les Paul Standard Gibson et la LP Std Epiphone?

Evitez les réponses "tarte à la crême" du genre : "c'est comme comparer une Porshe et une Renault" lol.
MysticalPotatoe
c'est comme comparer une Porshe et une Renault.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Jarvik
  • Jarvik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jarvik
    le 14 Janv 2006, 20:50
Tout......
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 14 Janv 2006, 21:10
En fait c'est plutôy comparer une VW et une Skoda :

Elles ne jouent pas du tout dans la même cours mais elles ont un air de famille et pas mal de trucs en commun.

Plus sérieusement une Epi std c'est 400€ neuf, une Gibson c'est 6 fois plus cher. A part le nom et la forme elles n'ont pas grand chose en commun, autrement dit elles ne sont pas comparable.

L'epi est une super solution pour ceux qui aiment la forme LP mais qui ne cherchent pas un instru aussi luxueux , elle est comfortable et bien finie son seul vrai défaut étant les micros qui pêchent un peu.
Enfin si tu joues dans ta chambre avec un petit 10W, le changement de micro est loin d'être vital.
Cette gratte est aussi particulièrment appréciée car on l'a trouve très facilement en neuf ( donc tu peux l'essayer un peu partout ) et en occas' ( de bonnes affaires à l'horizon ? ), de plus elle est une base pour se bidouiller une petite gratte perso pour un résultat peu onéreux et très respectable.

La Gibson c'est bien autre chose, tout d'abord le rapport qualité prix n'est plus du tout le même, c'est une gratte made in US ( corée et recemment chine pour épi ) qui beneficie évidemment d'une qualité irréprochable, c'est aussi un grand mythe de la guitare véhiculé par un grand nombre d'artistes.

EDIT : arf là je parle de Epi LP std/ Gibson LP std
You can kiss my axe !
MysticalPotatoe
a part ca, la difference c'est comme pour toute les guitares : la qualité des bois, des micros, de l'accastillage, de la lutherie, de l'electronique...

kma
  • kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le 14 Janv 2006, 21:42
la difference du prix se fait AUSSI sur la main d'oeuvre plus chere aux states qu'ailleurs!Meilleure??? je ne vois pas pourquoi, si peut etre que le chinois ou le coréen travaillent 12 heures de suite, et du coup la qualité s'en ressent.
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 14 Janv 2006, 22:27
Les techniques de fabrication sont ( j'exagère un peu ) de l'industrialisation pour epi en Corée et de la lutherie aux US.
En très gros c'est ça;
chez Gibs les bois sont bien mieux selectionés, mieux séchés, le vernis n'est pas le même, l'assemblage est plus rigoureux, les micros sont bien meilleurs...

Bref, pas du tout le même genre de production.

MAIS ça n'empêche pas certaines Epiphone "haut de gamme" d'arriver à une qualité exemplaire et certaines Gibson " d' entrée de gamme " d' être assez médiocres par rapport à leur prix et le fait que " c'est du Gibson ".

Il y a aussi des Epi qui sont faites au Japon et qui sont d'une qualité supérieure aux Epi "normales", elles sont dans la familles des "MIJ" fabricants des copies Gibson avec une qualité surprenante et un prix moindre.
You can kiss my axe !
billy470
kma a écrit :
la difference du prix se fait AUSSI sur la main d'oeuvre plus chere aux states qu'ailleurs!Meilleure??? je ne vois pas pourquoi, si peut etre que le chinois ou le coréen travaillent 12 heures de suite, et du coup la qualité s'en ressent.

Ils comprenent rien a ce que tu leur explique au chinois.

et ça c'est veridique.
the5thorseman
Outmax a écrit :
Les techniques de fabrication sont ( j'exagère un peu ) de l'industrialisation pour epi en Corée et de la lutherie aux US.

Exact, les techniques de fabrications n'ont rien à voir.
Le luthier américain sait monter et faire sonner une guitare, l'ouvrier chinois sait assembler des bouts de bois...

J'ai un exemple similaire là où je travaille car la société à ouvert une sucursalle en Turquie, évidemment on flippe pour nos emplois mais des observateurs nous ont dit qu'il n'y a pour le moment rien à craindre étant donné que même s'ils ont l'usine, ils n'ont pas nos méthodes et notre savoir faire...

C'est la même chose.
dittohead
En fait ca n'a RIEN A VOIR à part le nom et la forme générale.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
redlox
  • redlox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    redlox
    le 16 Janv 2006, 01:35
c'est comme comparer une Ferrari et une Citroën :mdr:

plus sérieusement, et c'est valable pour toutes les sous marques des grandes marques, et bien sur l'epiphone les bois sont moins jolis et certains moins bien selectionnés, les micros sont différents, la fabrication est différente bref tout est différent sauf la forme...
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 16 Janv 2006, 01:49
billy470 a écrit :
Ils comprenent rien a ce que tu leur explique au chinois.

et ça c'est veridique.

.... comment faut interpreter ta remarque ?
zut_flute_crote
oué ben en attendant ,les chinois ,ils commencent a nous les pomper a nous piquer notre boulot......
ils viennent carrement dans mon usine pour voir notre process.... ils ont qu'a ce demerder....tin!! comment on a fait nous!!.......pour les differences c'est simple......une gibson a tout en mieux ...le bois, le vernis ,l'electronique etc......et surtout ,le son.....
MysticalPotatoe
mis a par le rapport qualité/prix...

molarisapa
Une epiphone ca dure entre 2 et 5ans suivant la facon dont elle est joué et le nombre d'heure par semaine. Apres tout part en c.... le manche commence a fortement se deregler. les mécaniques ne tiennent plus l'accord. les frettes sont completement applatis, faut faire un refrettage... Une epi a un son moins precis. si on gratte un accord, on entend une seule note qui globalise tout les cordes. Les basses n'ont pas de patate et les aigus sont trop noisillarde. Les medium sont un peu molasson. Le manche est moins confortable. Le poid est mal equilibré (le corp trop lourd par rapport au manche) d'ou une sensation de lourdeur encore plus prononcé qu'une Gibson alors qu'elles font le meme poid sur la balance.

J'ai une gibson qui a 32ans. Elle n'a jamais été refretté, le manche est nickel. Pas de frise comme mon epi qui venait de sortir d'un reglage chez le luthier. Je l'accorde tout les 5jours, alors que je devrais accorder mon epi tout les 20min. Le manche donne envie de jouer, la difference ce "voit" des l'odeur que degage la gibson comparé a l'epi quand on ouvre l'etui (j'ai essayé d'y mettre mon epi, car ca me faisait alluciner, en pensant que c'etait l'odeur du case, mais non, c'est bien l'odeur de la gibson!!).... Et quand on gratte un accord on entend bien distinctement toutes les notes.... elle est lourde mais au bout de 2heures de jeu, pas 15min, elle est plus belle, bref mieux sur tout les point, jusqu'au potar et mécaniques...

bref, la gibson est moins cher. je prefere mettre 1800euros dans une gratte qui tiendras 40ans et qui se revendra le double du prix d'achat en 2060 ou qui sera legué a mon fils comme un patrimoine familiale, plutot qu'une epi qui me coutera 400 et qui sera démonté pour revendre juste les micros sur ebay 5ans plus tard, ou racheter une bouché de pain par le bistro du coin pour l'accrocher au mur.... Moi j'ai 2 epi. Les 2 sont mortes. manches vrillés, alors que j'en prenais particulierement soins (pas de concert avec etc...), invendables, elles sont dans mon grenier.

NovemberRain a écrit :
mis a par le rapport qualité/prix...
=> c'est justement la ou la gibson enterre l'epiphone. Je ne suis pas assez riche pour m'acheter une epiphone...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...