Les Paul Gibson vs Les Paul Epiphone

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scarborough
November/December 2000

The Legendary Les Paul (extrait)
Interview By Bob Goldman

BG: Do you still go back to do quality control with Gibson?
LP: I guess about a year ago they sent me a guitar to evaluate and put my comments down to call them and discuss it - Why they did this, why they did that, this is real good, how they accomplished this, and what their problems are. A lot of times they'll say the reason for this is there, this is why the problem exists because of . . . . And in most cases, like the Epiphones that came in, I had to call them and tell them that it was very encouraging and they were doing an excellent job.

BG: So you like your new Epiphones?
LP: Oh yeah, they play equally as well and sound equally as well as the Gibson. If anything, they would say could you make it sound not quite as good? (Laughs)

BG: There is quite a difference between the price of an Epiphone and a Gibson.
LP: Well it took a long time to convince Gibson to do that and I was probably the one to give them the worst time. For many years, the Gibson belief was not to put their name on anything cheap and of course if we come out with this Epiphone line that's related to the Gibson and it's more than half as expensive, this would be looked at as cheap.

BG: They're not cheap now. (une LP standard coute le même prix qu'une Fender Highway )
LP: No, no, they are making a very fine instrument at a more reasonable price or a lesser price than the very good stuff and it's just great. Makes me happier than hell because young guys starting out can have a very fine neck on a guitar and he can learn on much better conditions than I did when I was a kid sending out to Sears and Roebuck and come back with a bow and arrow and had to play this thing through a terrible amplifier. No, things are a lot better now.
Little Paco
Je sais pas que Mr Les Paul touche aussi des royalties sur les epiphones????

Plus sérieusement j'ai l'impression que certe les epiphones sont honnêtes, c'est quand même une qualité nettement supérieur à une stagg, mais j'ai aussi l'impression que par rapport à Cort, Yamaha, ou même Squier le rapport qualité prix est carrément moins bon.. En bref pour moi les epiphone sont souvent trop chères pour ce qu'elles sont.

D'ailleur si sur ce forum il y a tant de gens qui achètent des burny etc... C'est bien pour ça non?? De même quand hohner fabriquait ses LP59 je les ais toujours trouvés carrément mieux finis...
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Scarborough
Little Paco a écrit :
Je sais pas que Mr Les Paul touche aussi des royalties sur les epiphones????

Bien sur. C'est même lui qui a initié le projet.

zut_flute_crote a écrit :
et en français ca veut dire quoi?

Interview de Les paul en 2000
Je vais pas vous traduire mais synthétiser l'essentiel de ses propos:

On lui demande ce qu'il pense des Epiphone,
il dit qu'elle sont aussi jouables et sonnent aussi bien que les Gibson, qu'il a eu du mal a les convaincre de poser son nom sur des guitares accessibles, qui coutent moins de la moitié du prix d'une Gibson.

Il reconnait que c'est relativement cher mais que la différence est raisonnable par rapport aux guitares d'exception que sont les Gibson.

Pour conclure il est heureux que de jeunes musiciens puissent, contrairement à son époque, débuter avec un matériel convenable.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
thieeryt a écrit :

Il reconnait que c'est relativement cher mais que la différence est raisonnable par rapport aux guitares d'exception que sont les Gibson.

Pour conclure il est heureux que de jeunes musiciens puissent, contrairement à son époque, débuter avec un matériel convenable.

Oui, enfin, malheureusement, le rapport qualité prix des Gibson est également très mauvais, hein. Si les Gibson sont chères, c'est aussi parce que la firme se place volontairement sur le marché du produit "de luxe", en tout cas par rapport au prix du marché guitare. Maintenant, la qualité des finitions c'est pas trop ça sur les Gibson. En tout cas c'est indigne du prix qu'elles coûtent. J'ai moi même une V gibson, ben les dot inlays sont cracra, moins bien finis que sur ma basse yamaha à même pas 400 euros. Va sur les forums gibson, tu verras que même les possesseurs de custom shop et autres historic ne sont pas toujours contents de la finitions, pour des grattes à au moins 3000 euros. Maintenant, ce sont des grattes qui sonnent, OK, n'empêche que le rapport qualité prix, ben ....
Sinon je suis totalement d'accord avec la conclusion de Les Paul au sujet d'Epiphone, c'est vraiment bien d'avoir des instruments de qualité correcte pour pas trop cher. Ce qui n'a pas toujours été le cas.
Aylo
  • Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aylo
    le 18 Janv 2006, 10:38
Citation:

c'est comparer une porshe et une renault

Faux
Compare le haut de gamme Renault et le bas de gamme Porshe.

Sinon les Gibson sont mieux finis, et le son est bcp mieux. (justifiction du prix plus cher)
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 18 Janv 2006, 10:49
il n'y a pas de secret ! les composants de la gisbson, tous les composants, sont de meileure qualité ! les bois sur la gibson répondent à des critères de sélection plus exigents, et bien entendu pas que sur leur aspect !

l'essentiel est ce qui a été dit plus haut: l'epiphone est une alternative crédible à la gibson, c'est une gratte dans la bonne moyenne tout à fait dans l'esprit gibson, la gibson étant calé sur le haut de gamme. on peut en effet reprocher aux gibson un prix excessif pour une qualité parfois discutable (ça dépend des périodes disons)

et c vrai que c'est une chance d'avoir aujourd"hui des instruments corrects et abordables
(+1 !)
MysticalPotatoe
Aylo a écrit :
Citation:

c'est comparer une porshe et une renault

Faux
Compare le haut de gamme Renault et le bas de gamme Porshe.

relis le 1er post, tu comprendra
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Scarborough
Aylo a écrit :

Sinon les Gibson sont mieux finis, et le son est bcp mieux. (justifiction du prix plus cher)

Un ami avec qui je joue assez souvent, a une ES135 Gibson, elle sonne à peine mieux que son ancienne Sheraton Epiphone, est moins bien finie et coute deux fois plus cher.

Exemple: de la colle au niveau du talon, jointure approximative, les F avec la tranche à moitié peinte, le vernis mal passé sur la tranche de la touche etc... seuls les micro PAF reissue sont meilleurs que les micros de son ancienne gratte.

Pour le son beaucoup mieux, sur une LP par exemple c'est ce qui se dit, mais après une upgrade sérieuse ça reste à quantifier.

Par contre s'appuyer uniquement sur la qualité de la lutherie pour dire que c'est mieux, personne alors ne jouerait sur les Strats (ou des Tele) avec leur plaques en plastique d'épaisseurs variées sur des cavités de tailles approximatives et diverses) et leurs peintures au pistolet et leur pontets en tole pliée (ou en laiton fileté)( idem pour les SG).

Par contre l'objet est plus authentique, plus luxe, les bois plus jolis, etc...
Kalonek
Pour ma part je dirai que la différence majeure c'est qu'en achetant la Gibson, on est sûr a priori d'avoir un très bon instrument qui dure (encore que j'aie lu que la qualité des LP avait baissé ces derniers temps), alors qu'avec l'Epiphone on peut tomber sur des plus ou moins bonnes séries. D'où l'intérêt de bien tester l'Epiphone avant de l'acheter. Mais en tombant sur une bonne série (comme moi pour ma LP100 tout acajou), on peut vraiment avoir du matos très correct. Un petit changement de micro peut aussi réellement transcender une bonne Epiphone.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
meringue
thieeryt a écrit :
Imaginez les proprios de Gibson quand quelqu'un leur dit:

"Mon Epiphone somme mieux qu'une Gibson, il suffisait de changer 2, 3 trucs"

ou bien :
" Les Gibson, à part la tête et le vernis... pas de quoi les vendre 6 fois plus cher"

Et celle des proprios d'Epiphone quand on leur dit

" Elles sont fabriquées Industriellement en Asie rien à voir avec du travail de luthier"

"Elle sonnent super mal, elle sont mal équilibrées et il faut les accorder toutes les 10 minutes"

"Leur accastillage est bidon"

En fait tout est très simple :
Les deux marques figurent au catalogue Gibson et occupent plusieurs segments de marché,

Serie Budget très faible : Epiphone entrée de gamme (lp100, etc...)
Serie budget serré : Epiphone ls std
Serie budget moyen : Epiphone Elitist
Serie budget conséquent : Gibson
Serie budget prestige : Gibson custom shop

Après c'est avant tout une question de pouvoir d'achat, avec théoriquement une qualité croissante. Qualité qui n'est toutefois pas forcement proportionnelle au prix de vente.

si justement. J'ai longtemps possédé une epi modifiée (micros Seymour Duncan et mécanique grover) et je la regrette car cétait une bonne guitare. Je l'ai vendu à un pote et franchement, elle a dix ans, et à part les frettes un peu usées, la guitare n'a pas bougée. Une bonne guitoune qui sonnait franchement bien. Les modifs était nécessaires car franchment, les micro épi sont tout simplement merdiques. Par contre, je possède une VRAIS Les paul standard, et là, ce n'est plus le même monde. On sait tou de suite qu'il s'agit d'une graznde guitare: prise ne mains, confort de jeu, sensibilité au jeu, aux attaques, précision du son, electronique, sons, homogénéité et reponses au jeu, dans tout ces domaines, la Gibson joue dans une autre catégorie. L'épiphone, tout en étant une bonne guitare, est une guitare qui ne vise pas le même marché. la gibson (je parle de la standard ou de la classic) est une guitare haut de gamme, et ça se paye, même si malheureusement l'inflation à doublé son prix en dix ans, comme pratiquement tout produit d'ailleurs, ce qu'on a tendance à oublié aussi.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 21 Janv 2006, 13:58
Ceux qui disent que les Epi sont mortes après 5 ans c'est qu'ils sont tombés sur de mauvais modèles...
Mon ex Lp LP std qui va sur ses 14 ans est nickel !

Il ne faut pas non plus oublier que "Epiphone" c'est avant tout un nom posé sur des grattes qui viennent d'usines completement différentes...C'est pour ça que les Elitists n'ont rien à voir avec la gamme normale d'Epi; ces MIJ sont vraiment bien foutue.
You can kiss my axe !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...