Une epiphone ca dure entre 2 et 5ans suivant la facon dont elle est joué et le nombre d'heure par semaine. Apres tout part en c.... le manche commence a fortement se deregler. les mécaniques ne tiennent plus l'accord. les frettes sont completement applatis, faut faire un refrettage... Une epi a un son moins precis. si on gratte un accord, on entend une seule note qui globalise tout les cordes. Les basses n'ont pas de patate et les aigus sont trop noisillarde. Les medium sont un peu molasson. Le manche est moins confortable. Le poid est mal equilibré (le corp trop lourd par rapport au manche) d'ou une sensation de lourdeur encore plus prononcé qu'une Gibson alors qu'elles font le meme poid sur la balance.
J'ai une gibson qui a 32ans. Elle n'a jamais été refretté, le manche est nickel. Pas de frise comme mon epi qui venait de sortir d'un reglage chez le luthier. Je l'accorde tout les 5jours, alors que je devrais accorder mon epi tout les 20min. Le manche donne envie de jouer, la difference ce "voit" des l'odeur que degage la gibson comparé a l'epi quand on ouvre l'etui (j'ai essayé d'y mettre mon epi, car ca me faisait alluciner, en pensant que c'etait l'odeur du case, mais non, c'est bien l'odeur de la gibson!!).... Et quand on gratte un accord on entend bien distinctement toutes les notes.... elle est lourde mais au bout de 2heures de jeu, pas 15min, elle est plus belle, bref mieux sur tout les point, jusqu'au potar et mécaniques...
bref, la gibson est moins cher. je prefere mettre 1800euros dans une gratte qui tiendras 40ans et qui se revendra le double du prix d'achat en 2060 ou qui sera legué a mon fils comme un patrimoine familiale, plutot qu'une epi qui me coutera 400 et qui sera démonté pour revendre juste les micros sur ebay 5ans plus tard, ou racheter une bouché de pain par le bistro du coin pour l'accrocher au mur.... Moi j'ai 2 epi. Les 2 sont mortes. manches vrillés, alors que j'en prenais particulierement soins (pas de concert avec etc...), invendables, elles sont dans mon grenier.
NovemberRain a écrit :
mis a par le rapport qualité/prix...
=> c'est justement la ou la gibson enterre l'epiphone. Je ne suis pas assez riche pour m'acheter une epiphone...