Les Paul Gibson vs Les Paul Epiphone

Forum Gibson
Rappel du dernier message de la page précédente :
molarisapa
Une epiphone ca dure entre 2 et 5ans suivant la facon dont elle est joué et le nombre d'heure par semaine. Apres tout part en c.... le manche commence a fortement se deregler. les mécaniques ne tiennent plus l'accord. les frettes sont completement applatis, faut faire un refrettage... Une epi a un son moins precis. si on gratte un accord, on entend une seule note qui globalise tout les cordes. Les basses n'ont pas de patate et les aigus sont trop noisillarde. Les medium sont un peu molasson. Le manche est moins confortable. Le poid est mal equilibré (le corp trop lourd par rapport au manche) d'ou une sensation de lourdeur encore plus prononcé qu'une Gibson alors qu'elles font le meme poid sur la balance.

J'ai une gibson qui a 32ans. Elle n'a jamais été refretté, le manche est nickel. Pas de frise comme mon epi qui venait de sortir d'un reglage chez le luthier. Je l'accorde tout les 5jours, alors que je devrais accorder mon epi tout les 20min. Le manche donne envie de jouer, la difference ce "voit" des l'odeur que degage la gibson comparé a l'epi quand on ouvre l'etui (j'ai essayé d'y mettre mon epi, car ca me faisait alluciner, en pensant que c'etait l'odeur du case, mais non, c'est bien l'odeur de la gibson!!).... Et quand on gratte un accord on entend bien distinctement toutes les notes.... elle est lourde mais au bout de 2heures de jeu, pas 15min, elle est plus belle, bref mieux sur tout les point, jusqu'au potar et mécaniques...

bref, la gibson est moins cher. je prefere mettre 1800euros dans une gratte qui tiendras 40ans et qui se revendra le double du prix d'achat en 2060 ou qui sera legué a mon fils comme un patrimoine familiale, plutot qu'une epi qui me coutera 400 et qui sera démonté pour revendre juste les micros sur ebay 5ans plus tard, ou racheter une bouché de pain par le bistro du coin pour l'accrocher au mur.... Moi j'ai 2 epi. Les 2 sont mortes. manches vrillés, alors que j'en prenais particulierement soins (pas de concert avec etc...), invendables, elles sont dans mon grenier.

NovemberRain a écrit :
mis a par le rapport qualité/prix...
=> c'est justement la ou la gibson enterre l'epiphone. Je ne suis pas assez riche pour m'acheter une epiphone...
gawaine
on pourrait modérer ces propos car les epiphone elitist sont qd même de bonnes grattes, plus proche du standard gibson, évidemment elles sont plus chères qu'une épi normale mais c une alternative, non?
MysticalPotatoe
en gros, ouais.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
dittohead
redlox a écrit :
c'est comme comparer une Ferrari et une Citroën :mdr:

plus sérieusement, et c'est valable pour toutes les sous marques des grandes marques, et bien sur l'epiphone les bois sont moins jolis et certains moins bien selectionnés, les micros sont différents, la fabrication est différente bref tout est différent sauf la forme...

Une ferrari ne fait pas grand chose de plus/mieux que ma C4 à part le look et la capacité de rouler très très vite dans de bonnes conditions. Pour rouler et profiter de tous les avantages d'une voiture ma citroën est bien mieux. Par exemple peu de ferrari peuvent trimballer mon stack
Je veux dire par là que la comparaison entre les deux "dilemmes" n'est pas très pertinente
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
zut_flute_crote
pour transporter ton stack avec une ferrari, tu peux toujours acheter une remorque
Pour que ce soit clair : Bugatti / Dacia

En blind test, même avec bouchons d'oreille et gants, ça n'a rien à voir,
Epiphone AUJOURD'HUI c'est vraiment cheap.

A ne pas assimiler à squier par exemple qui se rapproche déjà un poil plus de fender (voir beaucoup pour certaines japonaises des années 80)...Epiphone japon dans les années 80 c'était très bon d'ailleurs, rien à voir.
dittohead
Euh Squier aujourd'hui c'est à des années lumière de fender quand même.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Scarborough
Imaginez les proprios de Gibson quand quelqu'un leur dit:

"Mon Epiphone somme mieux qu'une Gibson, il suffisait de changer 2, 3 trucs"

ou bien :
" Les Gibson, à part la tête et le vernis... pas de quoi les vendre 6 fois plus cher"

Et celle des proprios d'Epiphone quand on leur dit

" Elles sont fabriquées Industriellement en Asie rien à voir avec du travail de luthier"

"Elle sonnent super mal, elle sont mal équilibrées et il faut les accorder toutes les 10 minutes"

"Leur accastillage est bidon"

En fait tout est très simple :
Les deux marques figurent au catalogue Gibson et occupent plusieurs segments de marché,

Serie Budget très faible : Epiphone entrée de gamme (lp100, etc...)
Serie budget serré : Epiphone ls std
Serie budget moyen : Epiphone Elitist
Serie budget conséquent : Gibson
Serie budget prestige : Gibson custom shop

Après c'est avant tout une question de pouvoir d'achat, avec théoriquement une qualité croissante. Qualité qui n'est toutefois pas forcement proportionnelle au prix de vente.
MysticalPotatoe
les elitist sont a part je trouve, ils ont pas frenchement cherché a faire de la copie de gibson, meme si bon, forcement, ca reste proche
c'est des tres bonnes grattes, qui valent a mon avis le début de gamme Gisbon, en affichant d'ailleurs des prix assez semblables...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
alain147
Les series Elitist sont fabriquees au Japon et pas en Chine ... Et meme si une Epiphone Elitist est une bonne gratte, ca reste quand meme une copie, mais une bonne copie

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Scarborough
moi, c'est le mot copie qui me gène. Personne ne dit pour une mexicaine ou une Squier une copie de Stratocaster. Je pense que Strat, tele et LP ou 335 sont devenues des référence à un type de guitare indépendament de la marque comme le sont devenus
Frigidaire, Bendix, Sopalin ou Tampax dans leur spécialités respectives.

Je pense que ça devrait être pareil dans les gammes offertes par Gibson. Une Epiphone LP est une Lespaul à bon marché, une Epiphone Dot une 335 à bon marché, etc...

L'autre fois j'ai vu dans une vitrine une yamaha quart de caisse et j'ai pensé tiens une 335 yamaha.

Après le côté mythique d'une Fender ou d'une Gibson c'est autrechose mais je ne pense pas que les acheteurs de LP Epiphone pensent acheter une Gibson, mais veulent accéder à une guitare qui à en gros les spécificités d'une Les Paul.

Pour moi les termes Lespaul et Gibson (ou stratocaster et Fender - il n'y a qu'à essayer une Blade ) ne sont pas équivalents, même si c'est eux qui ont créé les modèles en question.
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 17 Janv 2006, 19:03
Heuuu, à lire pas mal de posts à ce sujet, j'ai plutôt le sentiment que ceux qui achètent des Epi le font en se disant "Gibson, c'est trop cher, alors je prends Epi qui convient mieux à mon budget".

Bref, en pensant avoir une Les Paul en dégriffé et en moins cher (ou une SG, etc...).

... mais fausse route, les deux modèles n'ont rien en commun, forme exceptée.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Scarborough
Shaka a écrit :

Bref, en pensant avoir une Les Paul en dégriffé et en moins cher (ou une SG, etc...).

... mais fausse route, les deux modèles n'ont rien en commun, forme exceptée.

Faut pas exagérer non plus, une lp epiphone même si elle n'est pas construite de la même façon, c'est plus près d'une lp gibson que d'une jackson d'une lag ou d'une strat. Y compris côté son.

La guitare c'est 1/3 du matos et le matos c'est tout au plus 10% du résultat final alors pour un amateur sans trop de monnaie une Epiphone c'est très bien.
Scarborough
En marge du débat Gibson Epiphone

the5thorseman a écrit :

J'ai un exemple similaire là où je travaille car la société à ouvert une sucursalle en Turquie, évidemment on flippe pour nos emplois mais des observateurs nous ont dit qu'il n'y a pour le moment rien à craindre étant donné que même s'ils ont l'usine, ils n'ont pas nos méthodes et notre savoir faire...

Je voudrais pas t'alarmer mais on a dit la même chose quand les Asiatiques ont commencé à vendre leurs autos, motos, appareils photo, chaines Hifi etc... en europe.
40 ans plus tard ils ont plus de 60%de parts de marché (voir plus dans certains domaines) !

Et le pire les Epiphone sont ce qu'elles sont uniquement parce qu'elles suivent un cahier des charges (gibson) bien précis et non pas parce que les Coréens sont des nuls - la plupart sortent d'usines qui ont leur propres modèles avec des niveaux de finition bien supérieurs. (je parle pas des usines chinoises récentes mais de Saein, Samick et autres Pearl qui ont produit des Epiphone ces dix dernières années)
Scarborough
November/December 2000

The Legendary Les Paul (extrait)
Interview By Bob Goldman

BG: Do you still go back to do quality control with Gibson?
LP: I guess about a year ago they sent me a guitar to evaluate and put my comments down to call them and discuss it - Why they did this, why they did that, this is real good, how they accomplished this, and what their problems are. A lot of times they'll say the reason for this is there, this is why the problem exists because of . . . . And in most cases, like the Epiphones that came in, I had to call them and tell them that it was very encouraging and they were doing an excellent job.

BG: So you like your new Epiphones?
LP: Oh yeah, they play equally as well and sound equally as well as the Gibson. If anything, they would say could you make it sound not quite as good? (Laughs)

BG: There is quite a difference between the price of an Epiphone and a Gibson.
LP: Well it took a long time to convince Gibson to do that and I was probably the one to give them the worst time. For many years, the Gibson belief was not to put their name on anything cheap and of course if we come out with this Epiphone line that's related to the Gibson and it's more than half as expensive, this would be looked at as cheap.

BG: They're not cheap now. (une LP standard coute le même prix qu'une Fender Highway )
LP: No, no, they are making a very fine instrument at a more reasonable price or a lesser price than the very good stuff and it's just great. Makes me happier than hell because young guys starting out can have a very fine neck on a guitar and he can learn on much better conditions than I did when I was a kid sending out to Sears and Roebuck and come back with a bow and arrow and had to play this thing through a terrible amplifier. No, things are a lot better now.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...