Les Paul : différents modèles

Forum Gibson
Forums
soupesoise03
Se procurer une Les paul étant le rêve de moulte gratteux (donc de moi aussi par conséquent...) je me demandais quelles étaient les différences qui justifiaient les différences de prix entre les différents modèles...

Merci de m'éclairer
Red Firebird
Différences de bois, de finition, de micros... entre une Studio et une Custom Shop, ce sont pas vraiment les mêmes guitares!
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Stalemate
Si on prend les Lespauls les plus répandues, tu as par ordre de prix (a peu près) :

- La Studio : Même si elle est bien moins cher que les autre ca reste un très bon model. Elle a les mêmes genres de sonorité qu'une custom en moins bon quand même surement. Micros 490R/498T (environ 1100-1500€)

- La Classic : Ressemble a une standard, est équipée de micros céramiques beaucoup + dédiés au son "agressif", métal et co. (environ 1400-1800€)

- La Standard : La Lespaul de base on va dire, excellente lutherie, etc... Très polyvalente également jusqu'au hard rock péchu. Les micros des modèles actuelles sont des Alnico V Burstbucker. (environ 2000-2300€)

- La Custom : Plusieurs variation, c'est la reine des LesPauls, en général équipée de micros 490R/498T, on aime ou on aime pas le son. (environ 2700-3000€).

Reprenez moi si j'ai dit des conneries et complétez aussi
fenderien
Red Firebird a écrit :
Différences de bois, de finition, de micros... entre une Studio et une Custom Shop, ce sont pas vraiment les mêmes guitares!

C'est toi qui le dit, faut pas se laisser influencer par le prix ou le prestige. Les différences entre la studio et les standards ou custom par exemple n'est qu'esthètique...
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 21 Mar 2005, 17:19
fenderien a écrit :
Red Firebird a écrit :

C'est toi qui le dit, faut pas se laisser influencer par le prix ou le prestige. Les différences entre la studio et les standards ou custom par exemple n'est qu'esthètique...

Pardon? il y a tout de même un peu plus que ça. Les burstbuckers de la standard et les 409R/498T de la studio. Les bois aussi, la touche de la custom est en ébène, palissandre pour standard/studio. Micros céramiques sur la classic et j'en passe.
Certes entre une standard et une standard premium plus, on ne paie que la finition, mais de là à dire que la différence entre une Custom et une studio est uniquement esthétique...
Sortez le goudron et les plumes!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
soupesoise03
fenderien a écrit :
Red Firebird a écrit :

Serieusement?
Stalemate
soupesoise03 a écrit :
fenderien a écrit :
Red Firebird a écrit :

Serieusement?

Franchement je ne suis pas d'accord !
bencccb
  • Publié par
    bencccb
    le 21 Mar 2005, 17:42
bien sur que ce n'est pas que estethique....et ca a deja fait objet de X topics !!!
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 21 Mar 2005, 17:59
Shaka a écrit :
fenderien a écrit :
Red Firebird a écrit :

Pardon? il y a tout de même un peu plus que ça. Les burstbuckers de la standard et les 409R/498T de la studio. Les bois aussi, la touche de la custom est en ébène, palissandre pour standard/studio. Micros céramiques sur la classic et j'en passe.
Certes entre une standard et une standard premium plus, on ne paie que la finition, mais de là à dire que la différence entre une Custom et une studio est uniquement esthétique...
Sortez le goudron et les plumes!

Histoire de faire le maniac au niveau des spec, la touche des studio est en ebene... maintenant je suis pret a parier trois baril de bierre que c'est pas le meme ebene que les custom
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 21 Mar 2005, 17:59
fenderien a écrit :

Aller, encore un qui n'a pas écouté au fond de la classe....hop au piquet !!!
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 21 Mar 2005, 18:11
entre une studio et une standard, le toucher du manche differe pas mal aussi, j'ai trouvé que le vernis de la studio "accrochait" un peu plus, mais rien de vraiment gênant. et le binding de la standard améliore un peu le confort. on ne sent plus les frettes, et puis c'est joli

mais moyennant un changement de micros, une studio peut s'approcher beaucoup d'une std. une tres bonne gratte sans doute possible.
fenderien
Excusez-moi, je parlais du son pas du confort ou de la finition. Les micros différent pour la classic et les nouvelles standard mais je te branche une studio et une custom, à la suite, avec les mêmes réglages... Tu es très fort si tu trouves une grande différence de son. Je sais de quoi je parle, j'ai une studio. une telle différence de prix n'est pas justifiée quand même... Tu achètes le mythe aussi avec une custom...

Stalemate
fenderien a écrit :
Excusez-moi, je parlais du son pas du confort ou de la finition. Les micros différent pour la classic et les nouvelles standard mais je te branche une studio et une custom, à la suite, avec les mêmes réglages... Tu es très fort si tu trouves une grande différence de son. Je sais de quoi je parle, j'ai une studio. une telle différence de prix n'est pas justifiée quand même... Tu achètes le mythe aussi avec une custom...

Dans ce cas la je te suis, c'est veaiq ue le prix c'est aussi BEAUCOUP de mythe, mais quand on a les moyens, pourquoi pas...
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 21 Mar 2005, 18:41
fenderien a écrit :
Je sais de quoi je parle, j'ai une studio...

Faudrait que tu possedes aussi une Custom alors car faut pas etre sourd pour se rendre compte que ca a rien a voir
fenderien
Qwacktaner a écrit :
fenderien a écrit :
Je sais de quoi je parle, j'ai une studio...

Faudrait que tu possedes aussi une Custom alors car faut pas etre sourd pour se rendre compte que ca a rien a voir

Le son dépend de tellement de choses... L'ampli en premier. Je joue sur un jcm 800 avec ma studio et je suis certain que le son sera bien meilleur qu'une custom branchée dans un ampli moyen

Edit: juste pour te dire, la touche des studios est un palissandre pas en ébene

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...