Les Paul : différents modèles

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderien
domi74 a écrit :
fenderien a écrit :
Excusez-moi, je parlais du son pas du confort ou de la finition. Les micros différent pour la classic et les nouvelles standard mais je te branche une studio et une custom, à la suite, avec les mêmes réglages... Tu es très fort si tu trouves une grande différence de son. Je sais de quoi je parle, j'ai une studio. une telle différence de prix n'est pas justifiée quand même... Tu achètes le mythe aussi avec une custom...

Bien qu'il y ai une différence sonore entre une studio, une standard et une custom (je ne suis pas là pour éduquer ton oreille), je peux t'affirmer que même au temps où les standards avaient les même micros que les studio et custom (si si, mais tu étais petit!), la différence était nette.
Je dis nette car que ce soit la custom ou la standard, ces deux modèles apportent de la brillance et une définition supplémentaire du son. Le caractère de la gratte reste Gibson avec un son gras et mais l'aspect légèrement brouillon de la studio n'existe plus sur les modèles std et custom. Alors, je vais t'accorder que ces différences sont subtiles...mais c'est la subtilité qui fait une grande guitare, une exception. Et cela te permet de passer au travers de grosses distos, d'effets ... avec brio, comparé à d'autres (dont la studio) qui vont se retrouver très brouillon dans ces configurations. Attention, je ne dis pas que la studio n'est pas une bonne gratte, j'en possède une de 1991 et elle est très bien pour tout ce qui est rock à saturation modérée. Il ne faut pas être très exigeant pour blues et jazz...par conte ma standard, elle, excelle dans tous les styles...

Ouais je sais qu'avant 2002, les std avaient les même micros
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Red Firebird
Y'a pas que le son qui caractérise une gratte et quand je dis que ce ne sont pas les mêmes guitares c'est que je suis sensible au niveau de finition, filets de manche, qualité des vernis, des micros et des accessoires qui sont bien indépendants du son comme peuvent l'être l'image de marque, le confort ou la taille du manche. On peut faire de la country du blues ou du metal avec une LP Studio, Special, Custom, Standard, Reissue, Classic, Custom Shop... y'en a pas une qui est mieux, car la meilleure guitare est celle qui convient le mieux à son utilisateur. Tout le monde n'aime pas la même chose et heureusement, la "meilleure" guitare peut être une LP Studio customisée ou pas, une Epiphone à manche vissé ou une Squier, on s'en fout. Il faut différencier la partie investissement et image de la partie plaisir même si c'est pas forcément évident. Je me fous pas mal du prix et du prestige, je passe au moins autant de temps à jouer sur ma Cimar et ma Maison que sur mes grattes soit disant "prestigieuses".
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Xavier W.T.
Le mieux c'est une toute vieille JR DC avec un seul p90. ÇA c'est du rock! De Johnny Thunders à Billy Joe Armstrong (en passant par Remi3 plein de super albums ont été enregistrés avec ça. C'est simple, c'est "roots", ça fait vibrer l'air avec un mojo de la mort.
I wanna be sedated!
Red Firebird
C'est le mieux pour toi, mais pour moi qui passe le plus clair de mon temps sur le micro gravee, çà le ferait pas! Encore une fois c'est subjectif la notion de meilleur...
GratteLess
gmcore a écrit :
euh, je crois que seule la studio n'a pas de table rapportée érable, ça doit quand-même changer légèrement le son ...
à part ça, c'est vrai que c'est un peu le bor..l: les studios ont les mêmes micros que les custom et standard (avant 2001), les faded ont une touche en ébène (oui oui ! ) ... il faut espérer que le prix correspond à la qualité de bois utilisés...

si...la studio a une table en erable, une touche en ebène pour les anciennes et effectivement les mêmes micros que les anciennes LP std et custom
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
fenderien
GratteLess a écrit :
gmcore a écrit :
euh, je crois que seule la studio n'a pas de table rapportée érable, ça doit quand-même changer légèrement le son ...
à part ça, c'est vrai que c'est un peu le bor..l: les studios ont les mêmes micros que les custom et standard (avant 2001), les faded ont une touche en ébène (oui oui ! ) ... il faut espérer que le prix correspond à la qualité de bois utilisés...

si...la studio a une table en erable, une touche en ebène pour les anciennes et effectivement les mêmes micros que les anciennes LP std et custom

Bien sûr! Je ne comprends pas pourquoi tant de gens font cette erreur

fenderien
gmcore a écrit :
fenderien a écrit :
GratteLess a écrit :
gmcore a écrit :

Bien sûr! Je ne comprends pas pourquoi tant de gens font cette erreur

merci de m'accabler
sans doute l'absence de binding qui donne l'impression qu'on a affaire à une unique pièce de bois ?

Peut-être. Désolé pour l'accablement

nefastkurt
Ce problème de vernis, de jonctiom mal faite et de binding qui tien pas, on le retrouve sur les vielles LP?
Red Firebird
non, mais il faut toujours vérifier, malheureusement les std de qualité ont bien baissé chez Gibson sur certaines séries alors qu'ils avaient bien remonté...
nefastkurt
Serieux, à ce prix c'est vraiment abusé.
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 22 Mar 2005, 20:21
C'est la malediction des Gibson, aucune guitare de la gamme n'est a l'abris
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 22 Mar 2005, 20:35
exemple des finitions parfois hasardeuses de chez gibson
ma gibson reçu il ya 1 mois (commandé chez music store allemagne)
un petit défaut certe mais sur une pelle à 1000 roros ça fait mal au c**

bon je l'ai quand même gardé car elle sonnait bien. Mais faut pas déconner. le mec qui fait les contrôles de qualité chez gibson doit vraiment avoir de la merde ds les yeux
nefastkurt
Ta pas une photo qui montre bien la touche et l'incrustation stp

EDIT: du foutage de gueule quand même ta finition là
Belgian_PEPSI
oktav> et c'est pas du au transport? c'est possible hin
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 22 Mar 2005, 20:57
shukle a écrit :

nan rien a voir avec le transport
Pierson_Musique
OktaV a écrit :
shukle a écrit :

nan rien a voir avec le transport

Ils t'ont filé une occase !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...