Les Paul - budget 1000€

Forum Gibson
Forums
beamarc
  • beamarc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    beamarc
    le 05 Oct 2009, 10:07
Salut

Je suis à la recherche d’une guitare de forme et d’esprit Les Paul, dans un budget maxi de 1000€.

Je n’ai pas une exigence Gibson (ni le budget sauf Studio Faded), et suis ouvert aux autres marques : Custom 77, Tokai, Greg Bennett,…

Je recherche un son puissant et carré, pour jouer des rythmiques punk hardcore dans le style de Rise Against, Good Riddance… Et je suis pas contre un bon riff rock blues de temps en temps.

Jusqu’à présent, j’ai essayé des modèles à des prix inférieurs à mon budget :
- Custom 77 LS4 : bien aimé, je vais réessayer
- Gibson Les Paul Studio faded : le son était intéressant et pourrait coller, mais le manque de finition… Notamment le manche non verni, ça accroche dur !
- Epiphone Les Paul Standard : pas trop à l’aise là-dessu.

Je dois essayer dans la semaine une Greg Bennett Avion AV3, sur les conseils du vendeur de mon magasin.
Je m’intéresse aussi aux Tokai dont plusieurs modèles sont dans mon budget

J’avais pensé attendre un peu et essayer de choper une Gibson LP Standard en occasion. Pour autant, je ne pense pas « mériter » une Gibson US pour le moment, je préfère attendre que mon jeu et mon oreille se développent et, dans quelques années, je me mettrai en quête du haut de gamme (qui ne sera pas forcément Gibson d’ailleurs).

Autre option que j’avais envisagée : achat d’une guitare dans un budget 500/600€ et upgrade des micros, mécaniques,…
J’ai demandé l’avis de plusieurs vendeurs sur cette option, et j’ai eu plusieurs retours différents : certains étaient pour, d’autres contre.

Je me permets donc de me tourner vers vous pour connaître vos suggestions de matos pour mes futurs essais.
J’ai pas mal écumé les différents posts, mais les demandes portaient plus sur des budgets inférieurs au mien.

Merci beaucoup
Brian Baker
j'aime les groupes que tu cite

sinon as tu pensé aux series LTD de chez ESP? le guitariste de GR jouai beaucoup sur ESP d'ailleurs,

que ce soit un modèle en EMG ou en seymour duncan ça peut bien le faire pour ce style
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le 05 Oct 2009, 10:30
Si t'es intéressé par Tokai tu devrais contacter Ori du forum, il est distributeur en France et dispose de quelques modèles qui seront dans ton budget (LS150 un peu plus que ton budget, LS90 qui le fait à l'aise).

Par contre est-ce que t'a une préférence esthétique ou pas ? Ca joue aussi, car il y a Edwards qui se trouve facilement sur la bay, mais c'est que du flammé, pas de plain top.

Ensuite je vois que t'es sur Paris, je te conseillerais d'aller à Woodstore à Pigalle essayer des Custom77, qui sont très bien dans leur gamme de prix.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
beamarc
  • beamarc
  • Publié par
    beamarc
    le 05 Oct 2009, 11:29
Merci pour vos réponses.

Esp, je n'y avais pas pensé. C'est connoté métal dans mon esprit. Mais après avoir fait quelques recherches, certains modèles pourraient me convenir a première vue. La ltd ec1000 en seymour duncan par exemple. Je vais aller en essayer.

Tokai j'en ai pas vue a pigalle, sais tu où je peux en trouver sur Paris ?

J'ai essayé les custom 77 chez woodstore (le boss est très sympa, on a eu le droit à une belle engueulade avec le vendeur d'un autre magasin sur la côté de plusieurs lp gibson). Comme je l'ai dit elles m'ont fait très bonne impression. Je vais retourner les essayer.
Merci pour ta remarque sur la finition, ça va jouer dans ma recherche.
Je cherche une finition noire vernie (pas matte) en plain top, accastillage plutôt chrome même si le doré pourrait aller.
  • Publié par
    Hurk
    le 05 Oct 2009, 12:06
Dans ta liste de test tu peux essayer les Hagstrom swede et super swede.
C'est dans les 500€, et la qualité à l'air d'être au rendez-vous.
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le 05 Oct 2009, 12:08
Hello

Pour 1000 euros en cherchant bien , tu peux te trouver
deux belles occasions, voir même une C77 neuve plus
une belle occaz' , fouille bien les annonces du site, c'est faisable..

"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le 05 Oct 2009, 12:14
Moins de 1000€ = Tokai LS
kawabonga_
Pour ma part, j'ai été chanceux et je suis tombé sur un Gibson LP Standard de 1996 à 1000€, et bin franchement, même si à l'époque je ne "méritais pas" cette guitare, elle se joue toute seule et m'a vraiment permis de progresser...
beamarc
  • beamarc
  • Publié par
    beamarc
    le 05 Oct 2009, 13:17
Merci pour ces nouvelles réponses.

Concernant hagstrom, je possède une hagstrom viking (copie 335). Bonne lutherie, excellent manche. Par contre les micros sont très limites en distorsion.

La série ls chez tokai me semble effectivement interessante.

Quelqu'un a joue sur des greg bennett ?
Guy Beussonne
Possible de prendre une studio et d'upgrader les micros (et plus tard l'electronique). Tu seras pas déçu, ça se revendra toujours bien, ou tu pourras toujours la garder pour la typer un peu plus en fonction de ce que tu aimes en 2ème guitare si un jour tu passes à encore mieux.

Sinon Tokai c'est une très bonne idée, meilleur rapport qualité/prix à ce niveau surement...

J'ai vu passer une Orville By Gibson il y a quelques jours sur Ebay à 800€ (avec long tenon, micros Classic 57, etc...), c'est une piste archi interessante.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
The Glow Inc.
Pourquoi ne pas prendre une Gibson Les Paul Studio en excellent état en occase sur Ebay ? C'est pas ça qui manque !

Il te restera même les sous pour changer les micros...
beamarc
  • beamarc
Merci messieurs

Les 2 dernières posts proposent l'option studio+upgrade micros.
Ca m'intéresse de savoir pourquoi vous recommandez le changement de micros.

Thanx
kawabonga_
Préfère une Orville by Gibson à une Les Paul Studio l'ami!
beamarc
  • beamarc
Ouais orville, j'en ai lu beaucoup de bien mais n'ai pas encore essayé.
Par contre la configuration de celle en vente n'est elle pas très vintage ? Ou bien c'est une config habituelle ? Merci !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...