Les mysteres de la corde sol

Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
c'est pas vraiment de ca qu'on parle

le thread au départ, est basé sur le fait que le plus souvent, c'est le sol qui pose un probleme, pas forcement sur la justesse, ou l'intonation, c'est simplement que c'est à lui qu'arrivent les galeres la plupart du temps...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Invité
debalmond a écrit :
Je trouve que vous pinaillez un poil...la guitare comme (tout les instrument a cordes avec manche fretté) n'est par sa conception physiquement pas juste...

Sur une guitare bien réglée (intonation, action, courbure du manche, hauteur des micros) avec de bonnes mécaniques, un bridge a pontets réglable et un sillet bien ajusté (c'est le cas de 3/4 des modéles entrée de gamme actuels)...un choix de cordes adapté (du xtra light sur un diapason 24,5 Gibson c'est pas l'idéal)...la relative justesse du sol est franchement un détail
a moins d'étre maniaque et d'avoir l'oreille absolue....

Si vous voulez un instrument farpaitement juste...achetez vous un Synthé midi numérique....


Je suis d'accord on pinaille
mais le probleme est reel sans avoir l'oreille absolue en playback (je sais c'est mal) .
En groupe, le probleme existe pas ou peu on ajuste pour le morceau vite fait, puis les autres membres du groupes ont le même probleme (bassites, autre guitaristes) ca saute moins à la figure, ca peut etre plus genant si il y a un piano ou synthé.
MysticalPotatoe
nan le batteur il a pas probleme avec sa corde sol

et euh, le bassiste non plus en théorie
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Six Strings Addict
j'en ai parlé ac mon prof hier qui est aussi luthier chez Michenaud.

Il rejoint ce que vous disiez, à savoir que ça a toujours été comme ça, le sol merde mais y'a des moyens pour l'atténuer...

Apparemment sur ma Tokai, fo mettre un assez fort tirant genre 10-52, et apres fo la fire regler par un luthier, sillet + pontet.

Moi elle y va demain!
Invité
les systemes corrigeant l'intonation existent aussi pour les bases mais les problemes sont peut etre mois flagrants, je sais pas.
MysticalPotatoe
j'aime pas le 10 52, j'prefere le 11 - 52
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Six Strings Addict
ca change tant ke ca par rapport au 10-52?
mais attend tu disais que tu jouais pas sur des LP, ça fait pas la meme taille de diapason non plus... C'est peut etre pas comparable.
MysticalPotatoe
certes, mais sur lp je prefere 11 52
sur ma gratte qui n'est donc pas une lp, je joue en 10 46
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alain147
Je ne sais pas si vous l' avez remarque, mais pour accosder la 3 ieme , cette p***in de corde sol , il faut etre + precis que les pour les autres cordes, un petit coup sur la mecanique et out c' est mort... En gros ca veut dire que sa justesse est tres sensible . Mais ca depend beaucoup de la qualite du hardware, de la precision des mecaniques. Avec un accastillage de tres bonne qualite, une guitare bien rigide (bonne lutherie) , ce defaut est nettement moins perceptible
Autre remarque: je trouve les cordes Elixir tres fiables et agreables a jouer
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MysticalPotatoe
je les ai jamais essayées...
coute combien un jeu d'elixir 10 46 ?
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alain147
Je crois que c' est entre 12 et 15 €uros, A essayer, les Elixir n' ont rien a voir avec les Dean markley blue steel, qui elles aussi sont dites "longue duree" Ces dernieres sont a gerber

Up pour les Elixir
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MysticalPotatoe
okay, j'essayerai...
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JumpingJack
NovemberRain a écrit :
je les ai jamais essayées...
coute combien un jeu d'elixir 10 46 ?

Moi je les achète à 18,50€ (mais je prends du 10-52)

Edit : euh, non 18€ en fait (je viens de vérifier...)
C'est cher mais ça vaut le coup.
Six Strings Addict
NovemberRain a écrit :
certes, mais sur lp je prefere 11 52
sur ma gratte qui n'est donc pas une lp, je joue en 10 46


Sur du 11-52 Ernie Ball, la corde de sol est filée ou pas???
MysticalPotatoe
du 11 49 ? waouh j'avais jamais vu ca, mais ca me plait !
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