- Den33
- Custom Ultra utilisateur
Bien qu' il existe déjà des posts sur le sujet, j' en crée un nouveau ... en images sur ces lampes qui n ' attendent plus que notre bonne volonté pour rougir à nouveau. Généralement, elles dorment dans des endroits qu' il convient de découvrir (brocante, réparateur radio amateur, magasin de musique du fin fond de la province). Elles ont souvent quelques heures de vols, mais peuvent tout aussi bien être neuves. Je n' ai pas testé toutes ces lampes en conditions réelles. Et les seules que j' ai testé l' ont été soit sur un VJ, soit sur un Valbee. 2 amplis qui ont la particularité d' évoluer en classe A avec une lampe de préamp et une lampe de puissance. Il est souvent demandé comment savoir quand une lampe est HS. Pour ma part c' est simple, c' est quand sa bulle a pris l' air; Ce qui se traduit par une couleur blanche sur ses pastilles argentées.
L' autre intérêt de ce post est avant tout, de mettre une image détaillée sur les références et avis que l' on trouvent sur la toile ... particulièrement chez noas amis anglo-américains.
Les lampes de Préamplification courantes :
De gauche à droite et de la plus faible en gain à la plus forte : 12AU7 RCA Black Plate, 12AT7 Brimar elle aussi Black Plate, 12AX7 Siemens Grey Plate.
Les 12AU7 :
Utilisée dans les préamplis micros (voix) et aussi dans les pédales VOX cooltron entre autres. Une lampe de faible gain (environ 20 % comparée à une 12AX7) que l' on peut facilement confondre en structure interne avec une 12AX7, tant elle partage des similitudes dans les enveloppes de triode.
De gauche à droite, une Philips puis une Dario puis une Belvu et enfin une RCA Long Plate.
Une autre dénomination de 12AU7 : ECC82
Une particularité technique de la RCA, hormis son enveloppe haute : l' absence de coupole au dessus des triodes. A la place, un rectangle situé à gauche de la triode de gauche et plaquée contre cette dernière.
Les 12AT7 :
Le plus souvent utilisée en déphasage ou dans les reverbs à lampes, elle peuvent aussi se subsituer à une 12AX7 en préampli, afin de diminuer le gain et conserver un signal "clair" avec un réglage de gain élevé sur l' amplificateur. Voire même se substituer au 12AX7 d' origine sur les pédales préampli/overdrive/distortion à lampes. Son gain est d' environ 60% par rapport à une 12AX7. Impossible de se tromper par rapport à la structure des 12AU7 et 12AX7, tant les enveloppes de triodes sont différentes. En fait ces enveloppes sont tronquées sur leurs cotés opposés respectifs. Il est difficile de le faire apparaitre en photo mais cette particularité est visible sur la photo de présentation des lampes de préamplification courante au tout début du post.
De gauche à droite : Dario-miniwatt, Brimar, Radio Technique, Philips ((identique en fabrication à la RT), Philips, Mazda, RCA (Black plate) et Belvu.
Une autre dénomination de 12AT7 : ECC81
Les 12AX7 :
Les plus utilisées en préamplification ou dans les pédales d' effets à lampe, voire en déphasage sur les derniers fender XD. Les plus différentes en structure aussi. Par exemple pour cette série de 3 lampes, toutes proviennent du même fabricant francais : RT pour radioTechnique.
Toutes sont des 12AX7 et pourtant toutes ont une enveloppe différente des 2 triodes. Jusqu' au 2 lampes estampillées SH. Celà pour montrer combien dans les vieux stocks il est difficile de ne conseiller que la marque.
Une comparaison moderne ancien : A gauche une Shuang 12AX7B, à droite une Mazda 12AX7S.
Sur cette photo, on peut voir la différence d' enveloppe, mais cette fois prise sur le coté des 2 triodes. La Mazda est ma préférée en préamplication. La shuguang quant a elle ne respire pas la qualité de fabrication. Je doutes qu' elle puisse tenir 10000 Heures.
Mais qu' appelle t' on Long Plate ?
Tout simplement la hauteur de l' enveloppe de protection des triodes.
Qu' appelle t' on Short Plate ?
L' inverse de précédemment avec pour exemple une Sovtek 12AX7WA à droite sur la photo. A noter au passage les différences de structures la aussi sur les 4 lampes. De gauche à doite 12AX7S orega cifte suivie d' une mazda belvu suivie de la shuguang suivie de la sovtek.
2 autres dénominations de 12AX7 : A gauche une Siemens ECC83 (marquage en partie effacé) et Groove Tube 7025.
Une autre ECC83 (Telefunken diamond) avec marquage visible, prisée des connaisseurs (Merci à lifsebcbien pour sa contribution).
Un exemple de lampe Hors Service :
Cette lampe quasiment neuve a pris l' air. Conséquence : la protection argentée du verre au dessus de la coupole du filament a blanchie. De plus on peut voir la fissure qui part d' en bas à gauche pour s' arrêter sous le deuxième C de ECC81. Etanchéité foutue donc lampe bonne pour la poubelle.
Les EF86 :
Cette lampe est remise au goût du jour par VOX avec la réédition de l' AC15HVTV.
Une EF86 de marque Telefunken.
Ses caractéristiques n' ont rien à voir avec une 12AX7. Comme on peut le voir sur cette photo, elle ne partage que le support et les dimensions d' une 12AX7. La plaque est totalement différente.
Les EL84 :
Une lampe de puissance "anglaise". En crunch bien marqué ma préférée. Le son clair et aéré n' est pas son domaine. Le métal non plus.
Je commence par un clin d' oeil à la production moderne. où comment tromper le néophite. 2 marques différentes et pourtant la même structure :
EL84 Electro Harmonix à gauche et EL84 Sovtek à droite ... à moins que ce ne soit l' inverse. 2 jumelles, qui pourtant ne s' affichent pas au même tarif (c' est si cher que ca le triage ?). Ce sont des lampes passe partout, sans caractère affirmé. Pour moi c' est bon pour dépanner.
On a tendance parfois à associer des marques entre elles dans la production ancienne ... à tord.
Exemple EL 84 Philips et Dario Miniwatt. On voit bien sur cette photo que les enveloppes sont différentes. A droite une Mazda, qui est une trés bonne lampe.
Jusqu' au sein d' une même marque réputée on peut trouver des différences :
Par exemple chez telefunken. A gauche une 7189, qui est une EL84 acceptant 400 volts. A droite une EL84 avec le diamant (impossible à reproduire clairement en photo) dessiné sous la lampe; A noter que je possèdes un autre modèle EL84 qui ressemble physiquement à la 7189 mais sans le diamant en dessous. Franchement le tapage fait autour de cette lampe me laisse perplexe quant à sa sonorité. Elle est certes plus sympa qu' EH Sovtek, mais de là à grimper au rideau ...
Pour moi la meilleure :
La RFT que l' on retrouve sous d' autres marques (RSD sur cette photo). Une enveloppe bien particulière et un son merveilleux. Une puissance supérieure à toutes les autres.
LA lampe de référence pour bon nombre de guitariste dans la série EL84, objet de bien des convoitises. Merci à lifsebcbien pour la photo et sa contribution.
Les 6L6GC :
Une lampe "américaine" de forte puissance (9 watts environ). Beaucoup de disparités dans l' aspect intérieur comme extérieur de ces lampes. La 6L6GC est une lampe puissante (10 Watts environ) et délivre un son trés clair ... en clair et me semble idéale pour les saturations métal. Les notes sont précises (on a pas droit à l' erreur) et bien définies. Par contre le crunch n' est pas son domaine de prédilection (mieux vaut lui préférer une EL34 dans ce domaine, à puissance comparable). Elle est aussi assez "brutale", en partie du à sa forte puissance. Fort honnêtement, je lui préféres la 6V6GT (bien moins puissante), d' une douceur incomparable en son clair, tout en étant mieux définie qu' une EL84. Idéale aussi dans les crunchs légers et bluesys. Par contre ni le crunch puissant d' une EL84, ni le métal ne sont ses domaines de prédilection.
De gauche à droite : 6L6GC Shuguang Electron Tube (que je ne trouves pas trés "musicale"), 6L6GC TAD-STR (toutes 2 de production moderne et d' origines chinoises) et Mazda/Neotron 6L6GC (de production ancienne). On peut noter de sacré différences dans les plaques et les "bottle" (bouteille en verre). Suivent, une 6V6GT Philips dont la taille se situe entre une 6L6 et une 6V6, puis de taille similaires, une 6V6GT Mazda, puis 2 "Black bottle" : une Mazda (tout court) 6V6GT et une RCA (Jan crc) 6V6GT.
La même lampe sous 2 marques différentes :
Mazda à gauche (marquée 6L6GC) et Neotron (paradoxalement identifié 6L6G). Au dos de ces 2 lampes figure "USA 6L6GC".
La Coupole du filament située sur le coté gauche de la plaque.
Une TAD 6L6GC-STR sous toutes ses coutures. Une lampe excellente en son clair excellent.
Oui, mais voilà la finition n' est pas au rendez-vous. La "bouteille" (bottle) présente une inclinanison digne de la tour de Pise.
Et ce n' est pas tout. La jointure des 2 enveloppes métal qui entoure les filaments joue les gondoles. Vous avez dits "sélected" ?
Une autre particularité de cette lampe. Tout à fait normale cette fois ci. 2 coupoles situées sur le dessus. Sur la Shuguang, ces coupoles se situent en bas en dessous de la plaque.
Une équivalence de la 6L6GC :
Une KT66 GE (Général Electric). Merci haslar de contribuer à ce post via une photo de ta collection personnelle. La lampe qui équipe les plexi.
Les 6V6GT :
Une autre lampe "américaine" bien moins puissante (5 watts environ), d' une douceur incomparable en son clair, tout en étant mieux définie qu' une EL84. Idéale aussi dans les crunchs légers et bluesys. Par contre ni le crunch puissant d' une EL84, ni le métal ne sont ses domaines de prédilection. les dimensions et la structure interne varie peu d' une marque à l' autre (à de rares execeptions prés comme la philips).
De gauche à droite : Philips 6V6GT, RCA Jan-crc 6V6GT, Mazda 6V6GT smoke glass et Mazda-Belvu 6V6GT.
Les différences de taille entre une 6L6GC et une 6V6GT :
A gauche Shuguang 6L6GC, à droite 6V6GT Mazda-Belvu.
Une même marque, 2 finitions différentes :
2 Mazda : une "smoke glass" (finition généralement rencontrée sur les 6V6GT) et une autre transparente.
Pour le fun :
La 6V6GT Philips en action (avec une 12AX7) de nuit. Désolé pour le flou (pas facile à main levée).
Les EL34 :
La deuxième lampe Anglaise, typique du son "Marshall". On la retrouve aussi sous la dénomination 6CA7 ou KT88 suivant la provenance. Sur le plan sonore, je ne peux pas me prononcer, puisque c' est une des seules famille que je n' ai pas (encore) pu tester.
Une petite photo d' une dream team de rêve :
De gauche à droite : EL34 Miniwatt, EL34 RFT rebranded Inter, EL34 Mullard, EL34 RFT rebranded ITT Lorenz.
L' autre intérêt de ce post est avant tout, de mettre une image détaillée sur les références et avis que l' on trouvent sur la toile ... particulièrement chez noas amis anglo-américains.
Les lampes de Préamplification courantes :
De gauche à droite et de la plus faible en gain à la plus forte : 12AU7 RCA Black Plate, 12AT7 Brimar elle aussi Black Plate, 12AX7 Siemens Grey Plate.
Les 12AU7 :
Utilisée dans les préamplis micros (voix) et aussi dans les pédales VOX cooltron entre autres. Une lampe de faible gain (environ 20 % comparée à une 12AX7) que l' on peut facilement confondre en structure interne avec une 12AX7, tant elle partage des similitudes dans les enveloppes de triode.
De gauche à droite, une Philips puis une Dario puis une Belvu et enfin une RCA Long Plate.
Une autre dénomination de 12AU7 : ECC82
Une particularité technique de la RCA, hormis son enveloppe haute : l' absence de coupole au dessus des triodes. A la place, un rectangle situé à gauche de la triode de gauche et plaquée contre cette dernière.
Les 12AT7 :
Le plus souvent utilisée en déphasage ou dans les reverbs à lampes, elle peuvent aussi se subsituer à une 12AX7 en préampli, afin de diminuer le gain et conserver un signal "clair" avec un réglage de gain élevé sur l' amplificateur. Voire même se substituer au 12AX7 d' origine sur les pédales préampli/overdrive/distortion à lampes. Son gain est d' environ 60% par rapport à une 12AX7. Impossible de se tromper par rapport à la structure des 12AU7 et 12AX7, tant les enveloppes de triodes sont différentes. En fait ces enveloppes sont tronquées sur leurs cotés opposés respectifs. Il est difficile de le faire apparaitre en photo mais cette particularité est visible sur la photo de présentation des lampes de préamplification courante au tout début du post.
De gauche à droite : Dario-miniwatt, Brimar, Radio Technique, Philips ((identique en fabrication à la RT), Philips, Mazda, RCA (Black plate) et Belvu.
Une autre dénomination de 12AT7 : ECC81
Les 12AX7 :
Les plus utilisées en préamplification ou dans les pédales d' effets à lampe, voire en déphasage sur les derniers fender XD. Les plus différentes en structure aussi. Par exemple pour cette série de 3 lampes, toutes proviennent du même fabricant francais : RT pour radioTechnique.
Toutes sont des 12AX7 et pourtant toutes ont une enveloppe différente des 2 triodes. Jusqu' au 2 lampes estampillées SH. Celà pour montrer combien dans les vieux stocks il est difficile de ne conseiller que la marque.
Une comparaison moderne ancien : A gauche une Shuang 12AX7B, à droite une Mazda 12AX7S.
Sur cette photo, on peut voir la différence d' enveloppe, mais cette fois prise sur le coté des 2 triodes. La Mazda est ma préférée en préamplication. La shuguang quant a elle ne respire pas la qualité de fabrication. Je doutes qu' elle puisse tenir 10000 Heures.
Mais qu' appelle t' on Long Plate ?
Tout simplement la hauteur de l' enveloppe de protection des triodes.
Qu' appelle t' on Short Plate ?
L' inverse de précédemment avec pour exemple une Sovtek 12AX7WA à droite sur la photo. A noter au passage les différences de structures la aussi sur les 4 lampes. De gauche à doite 12AX7S orega cifte suivie d' une mazda belvu suivie de la shuguang suivie de la sovtek.
2 autres dénominations de 12AX7 : A gauche une Siemens ECC83 (marquage en partie effacé) et Groove Tube 7025.
Une autre ECC83 (Telefunken diamond) avec marquage visible, prisée des connaisseurs (Merci à lifsebcbien pour sa contribution).
Un exemple de lampe Hors Service :
Cette lampe quasiment neuve a pris l' air. Conséquence : la protection argentée du verre au dessus de la coupole du filament a blanchie. De plus on peut voir la fissure qui part d' en bas à gauche pour s' arrêter sous le deuxième C de ECC81. Etanchéité foutue donc lampe bonne pour la poubelle.
Les EF86 :
Cette lampe est remise au goût du jour par VOX avec la réédition de l' AC15HVTV.
Une EF86 de marque Telefunken.
Ses caractéristiques n' ont rien à voir avec une 12AX7. Comme on peut le voir sur cette photo, elle ne partage que le support et les dimensions d' une 12AX7. La plaque est totalement différente.
Les EL84 :
Une lampe de puissance "anglaise". En crunch bien marqué ma préférée. Le son clair et aéré n' est pas son domaine. Le métal non plus.
Je commence par un clin d' oeil à la production moderne. où comment tromper le néophite. 2 marques différentes et pourtant la même structure :
EL84 Electro Harmonix à gauche et EL84 Sovtek à droite ... à moins que ce ne soit l' inverse. 2 jumelles, qui pourtant ne s' affichent pas au même tarif (c' est si cher que ca le triage ?). Ce sont des lampes passe partout, sans caractère affirmé. Pour moi c' est bon pour dépanner.
On a tendance parfois à associer des marques entre elles dans la production ancienne ... à tord.
Exemple EL 84 Philips et Dario Miniwatt. On voit bien sur cette photo que les enveloppes sont différentes. A droite une Mazda, qui est une trés bonne lampe.
Jusqu' au sein d' une même marque réputée on peut trouver des différences :
Par exemple chez telefunken. A gauche une 7189, qui est une EL84 acceptant 400 volts. A droite une EL84 avec le diamant (impossible à reproduire clairement en photo) dessiné sous la lampe; A noter que je possèdes un autre modèle EL84 qui ressemble physiquement à la 7189 mais sans le diamant en dessous. Franchement le tapage fait autour de cette lampe me laisse perplexe quant à sa sonorité. Elle est certes plus sympa qu' EH Sovtek, mais de là à grimper au rideau ...
Pour moi la meilleure :
La RFT que l' on retrouve sous d' autres marques (RSD sur cette photo). Une enveloppe bien particulière et un son merveilleux. Une puissance supérieure à toutes les autres.
LA lampe de référence pour bon nombre de guitariste dans la série EL84, objet de bien des convoitises. Merci à lifsebcbien pour la photo et sa contribution.
Les 6L6GC :
Une lampe "américaine" de forte puissance (9 watts environ). Beaucoup de disparités dans l' aspect intérieur comme extérieur de ces lampes. La 6L6GC est une lampe puissante (10 Watts environ) et délivre un son trés clair ... en clair et me semble idéale pour les saturations métal. Les notes sont précises (on a pas droit à l' erreur) et bien définies. Par contre le crunch n' est pas son domaine de prédilection (mieux vaut lui préférer une EL34 dans ce domaine, à puissance comparable). Elle est aussi assez "brutale", en partie du à sa forte puissance. Fort honnêtement, je lui préféres la 6V6GT (bien moins puissante), d' une douceur incomparable en son clair, tout en étant mieux définie qu' une EL84. Idéale aussi dans les crunchs légers et bluesys. Par contre ni le crunch puissant d' une EL84, ni le métal ne sont ses domaines de prédilection.
De gauche à droite : 6L6GC Shuguang Electron Tube (que je ne trouves pas trés "musicale"), 6L6GC TAD-STR (toutes 2 de production moderne et d' origines chinoises) et Mazda/Neotron 6L6GC (de production ancienne). On peut noter de sacré différences dans les plaques et les "bottle" (bouteille en verre). Suivent, une 6V6GT Philips dont la taille se situe entre une 6L6 et une 6V6, puis de taille similaires, une 6V6GT Mazda, puis 2 "Black bottle" : une Mazda (tout court) 6V6GT et une RCA (Jan crc) 6V6GT.
La même lampe sous 2 marques différentes :
Mazda à gauche (marquée 6L6GC) et Neotron (paradoxalement identifié 6L6G). Au dos de ces 2 lampes figure "USA 6L6GC".
La Coupole du filament située sur le coté gauche de la plaque.
Une TAD 6L6GC-STR sous toutes ses coutures. Une lampe excellente en son clair excellent.
Oui, mais voilà la finition n' est pas au rendez-vous. La "bouteille" (bottle) présente une inclinanison digne de la tour de Pise.
Et ce n' est pas tout. La jointure des 2 enveloppes métal qui entoure les filaments joue les gondoles. Vous avez dits "sélected" ?
Une autre particularité de cette lampe. Tout à fait normale cette fois ci. 2 coupoles situées sur le dessus. Sur la Shuguang, ces coupoles se situent en bas en dessous de la plaque.
Une équivalence de la 6L6GC :
Une KT66 GE (Général Electric). Merci haslar de contribuer à ce post via une photo de ta collection personnelle. La lampe qui équipe les plexi.
Les 6V6GT :
Une autre lampe "américaine" bien moins puissante (5 watts environ), d' une douceur incomparable en son clair, tout en étant mieux définie qu' une EL84. Idéale aussi dans les crunchs légers et bluesys. Par contre ni le crunch puissant d' une EL84, ni le métal ne sont ses domaines de prédilection. les dimensions et la structure interne varie peu d' une marque à l' autre (à de rares execeptions prés comme la philips).
De gauche à droite : Philips 6V6GT, RCA Jan-crc 6V6GT, Mazda 6V6GT smoke glass et Mazda-Belvu 6V6GT.
Les différences de taille entre une 6L6GC et une 6V6GT :
A gauche Shuguang 6L6GC, à droite 6V6GT Mazda-Belvu.
Une même marque, 2 finitions différentes :
2 Mazda : une "smoke glass" (finition généralement rencontrée sur les 6V6GT) et une autre transparente.
Pour le fun :
La 6V6GT Philips en action (avec une 12AX7) de nuit. Désolé pour le flou (pas facile à main levée).
Les EL34 :
La deuxième lampe Anglaise, typique du son "Marshall". On la retrouve aussi sous la dénomination 6CA7 ou KT88 suivant la provenance. Sur le plan sonore, je ne peux pas me prononcer, puisque c' est une des seules famille que je n' ai pas (encore) pu tester.
Une petite photo d' une dream team de rêve :
De gauche à droite : EL34 Miniwatt, EL34 RFT rebranded Inter, EL34 Mullard, EL34 RFT rebranded ITT Lorenz.