Concernant la laine de fer je suis satisfait oui, mais c'est parce que je n'aime vraiment pas les gratte avec vernis limite effet miroir. Techniquement en fait, c'est un truc dont j'ai pris l'habitude en prenant le risque une fois, je ne fais pas vraiment avec de la laine de fer en bon état, je le fais avec le côté grattoir d'une vieille éponge... Je prends vraiment l'éponge qui a l'air de plus gratter du tout... j'humidifie l'éponge parce que généralement elle est plus très souple... et j'essore au max, et là je frotte petit à petit en faisant de petits cercles.
Surtout je ne me concentre jamais sur une zone, pour pas "poncer" trop à un endroit. Clairement c'est assez lent, donc le risque est quand même mesuré. J'utilise environ toute les 30 secondes une chaussette (qui a perdu son ame soeur) pour essuyer la guitare et enlever la poussière de vernis qui peut masquer l'avancée du travail... J'arrête dès que je suis satisfait et je préfère toujours m'arrêter trop tôt que trop tard. La guitare a lors l'aspect d'une guitare en très bon état mais bien jouée avec des micro micro rayures infimes qui matifient le vernis.
(à noter que souvent les premiers coups font peur parce qu'on voit que ça, mais une fois que l'on est bien passé partout et que l'aspect est uniforme là ça devient cool)
Pour ce qui est de la plaque, comme elle me dérangeait ça faisait quelques jours que je passais mon ongle sous la partie pointue du pickguard et j'ai donc senti que la colle n'était pas non plus ultra forte. Surtout faire petit à petit, décoller en tirant et en ayant toujours la main qui ne tire pas plaquée sur la table. Le but c'est que l'effort soit entre la table et le pickguard et que ça tire surtout pas entre la table et l'intérieur de la guitare.
Une fois enlevée y'avait beaucoup de colle sur la guitare, donc là nouvelle chaussette solitaire + essence F et je ne conseille que celle là parce que je sais qu'elle fonctionne, elle va faire boulocher la colle et encrasser la chaussette de colle, et là encore de la patience, le but n'est pas de tremper la gratte d'essence. (L'essence F n'attaque pas le vernis, mais j'ai pas envie de trop en abuser non plus).
Voilà tout ce que je peux dire
Edit : Je prendrai une photo si je peux dans des conditions de lumière comparables à la photo sortie du carton pour montrer la différence niveau vernis mais ça brille quand même bien encore, c'est pas une mesure radicale. le grattoir de l'éponge c'est un truc que faisait mon prof de guitare sur toutes ses Fender quand j'avais 14 ans, pour garder du brillant sans avoir le côté collant du vernis.