Bonsoir,
je rejoins le groupe avec une petite Sigma OMR-1ST. Le son est tout à fait agréable. Et puisqu'on en parle j'ai pris une petite photo avec la Tanglewood dont il est question. Cette Tanglewood m'a vraiment permis de remettre un pied dans la guitare. (Je n'avais que des guitares électriques auparavant et je ne jouais quasiment plus).
question bête, à tirants de cordes égaux (11-52) et diapasons semblables, les cordes me semblent comme plus tendues sur la Sigma. Je crois que les cordes fournies avec sont les Martin SP sensées être plus durables... Cette sensation peut venir d'une simple différence de modèle de cordes ?
(j'avoue que j'ai jamais trop réfléchi aux différences possible entre marques de cordes... jusqu'à présent je m'intéressais simplement au tirant, et jouant sur une copie de Martin je prenais des cordes Martin basique point final).
EDITH :
la Sigma est très bien finie, tout comme la Tanglewood. Par contre, autant je trouvais le faible vernis de la Tanglewood trop mate (je l'avais donc revernis à la mèche mais c'est un autre sujet) autant le vernis de la Sigma est pour moi trop brillant, ça donne presque un côté "jouet" avec les filets plus blancs que blancs... et la différence de vernis entre le manche et la caisse n'est pas extraordinaire pour moi. On constate également quelques petites taches brunes sur l'insert triangulaire blanc au dos du talon juste à côté de l'acajou, ce qui tend à montrer que ce dernier a été teinté comme 99% des acajous.
Le palissandre autant sur le manche que les éclisses que sur le fond de caisse est très appréciable. La différence de l'épicéa au centre de la table c'est plutôt un truc que j'aime bien, ça donne une unicité à la guitare, l'épicéa est légèrement figuré (très légèrement flammé) ce qui est assez plaisant.
La finition est donc pas irréprochable (petite tache de lasure acajou sur un insert) mais exemplaire , mais en visu comme ça je n'en suis pas ultra fan. Je retravaillerai peut etre le vernis et le pickguard à l'avenir. L'accastillage fait son boulot RAS de ce côté là.
Concernant le son, (je compare avec la Tanglewood forcément) on a beaucoup de basses bien riches les Medium sont là également , je trouve les aigus un chouilla fluets (par exemple lorsque j'enchaine dans un morceau un Sol puis un Sol7 la nuance entre les deux accords me semble relativement feutrée) et le fait que le manche entre dans la caisse au niveau de la 14eme frette contre la 12eme sur la Tanglewood fait que naturellement la main droite joue plus proche du chevalet renforçant le côté métallique des cordes.
En tout cas, voilà me semble-t-il deux chouettes guitares avec des sonorités très différentes mais chacune de qualité. Deux guitares pour moi très complémentaires, et c'est tout ce que je souhaitais. FIN EDITH
Nouvel édit: après avoir trouvé une nouvelle position de jeu avec la main droite moins proche du chevalet l'impression de cordes dures s'atténue, et les aigus sont plus présents. .le son recherché est bien là, donc finalement très satisfait.