Dark Schneider a écrit :
Biosmog a écrit :
Bon après tous ces messages très justes et sages, il y a quand même une réponse plus précise à ta question: certaines guitares ont des manches plus «autoroutes» que d'autres: radius élevé, manche fin qui se règle droit. On parle humoristiquement de guitares de shreddeurs. Une stratocaster ou une Les Paul ne sont qu'exceptionnellement des guitares de shredder, surtout à petit budget.
C'est ce que j'ai toujours entendu dire, et pourtant c'est bel et bien sur une Strat (modèle Clapton) que j'ai vu l'action la plus basse (trop à mon gout d'ailleurs, mais ça ne frisait pas).
J'ai chez moi une Jackson SDX Adrian Smith : l'action est beaucoup plus haute que sur ma strat standard malgré un manche plus plat et un radius progressif. J'ai essayé de baisser le chevalet, mais hop frise et tout le bordel....
L'action d'une guitare c'est vraiment d'abord une question individuelle de réglage, tu trouvera toujours un exemplaire ici ou là qui.... Les strats ont des pontets individuel, c'est bien, mais un manche concave avec un radius faible: ca ne peut être mieux qu'un manche qui se règle droit avec un radius élevé. C'est géométrique. Ensuite, il y a la planimetrie, et désolé mais les Fender bas de gamme qui sortent d'usine ne sont pas très précises. Les Ibanez oui.
Vous battez pas, je vous aime tous