- #125
- Publié par
jzu le 20 Oct 2012, 10:41
Saliver ? Ne compte pas sur moi...
J'avais déjà parlé d'une mémé il y a quelque temps, une Eko 12 cordes récupérée et retapée tant bien que mal. Dans le même esprit, il y a cette guitare trouvée dans la rue un matin que j'accompagnais Junior à l'école. Dans un sale état : les mécaniques pendouillaient, le sillet du chevalet avait disparu et il y avait un beau trou dans l'éclisse. Tout ça a été facile à « réparer », disons arranger, y compris le trou rebouché et recouvert de vernis à ongles. Surprise, les mécaniques tenaient l'accord.
Marque sur la crosse : Swan. Étiquette dans la caisse : Euromusic n° 4706. Après quelques recherches, les Swan / Euromusic auraient été fabriquées en Allemagne de l'Est dans les années 80. Celle-ci est typique d'une production de masse derrière le rideau de fer. En apparence, nous avons là une copie de Gibson Hummingbird cheap mais honorable. En réalité, c'est une horreur. Les trous des inlays, par exemple, qui sont orientés dans le mauvais sens mais ce n'est pas grave, ont dû être taillés à la serpe. La touche a l'air correcte sauf qu'elle est presque plate pour un manche assez épais et large, comme si une guitare classique avait servi de gabarit. L'angle du renversement est juste-juste ce qui force à abaisser le chevalet à fond et même à creuser le nouveau sillet au niveau de chaque corde ; l'espace entre la table et les cordes est tellement faible que mon micro rosace ne passe pas. La caisse étant bombée au niveau du cordier, je me disais que la table était décollée du barrage. Pas du tout, c'est le barrage qui s'est tordu.
Il n'empêche que cette pelle a plus sa place ici que dans le topic des guitares de cauchemar (ou dans une cheminée) car, après tout un tas de bidouillages, elle est devenue jouable. Difficilement, et il faut tapoter les frettes de temps en temps pour limiter la frise, mais c'est un peu ma guitare d'exercice : si ça passe là-dessus, ça passe partout. Voire, s'il y a un boeuf avec d'autres guitares acoustiques dans un bar, elle ne fait pas mauvaise figure du tout au milieu du bordel et elle enfonce même des Taylor du point de vue de l'efficacité. Je m'en sers aussi dans les open mikes pour m'accompagner, avec une pastille piézo... qu'on voit coincée dans le chevalet qui se décolle. Pratique.
Je sais qu'on trouve des électro-acoustiques d'occase à pas cher un peu partout et que ce que j'en fais relève peu ou prou du masochisme... mais je n'ai pas vraiment la place pour une quantité infinie de guitares acoustiques et elle ne craint absolument rien. Je l'emporte chez des copains, en pique-nique, je la laisse traîner, elle se chope des pocs et des rayures, ça n'a aucune importance.