Ca encore c'est pas nouveau. C'est le mythe du millésime. Une LP des 90's mérite d'être vendue plus cher qu'une neuve car une LP de ces années serait obligatoirement meilleure qu'une neuve dans 100% des cas...
Bon perso, j'ai jamais vu/entendu/joué une LP des 90's qui m'a parue mieux que ma 2002... ni plus belle, ni mieux fini... mais bon..
Après, que la qualité ait été plus constante, le CQ plus rigoureux pendant ces années, peut-être, du coup, les chances de trouver un "bon" exemplaire plus grande, peut-être.. mais une année comme garantie de qualité comme s'il était impossible de tomber sur une 90's pas géniale ou de tomber sur une post 2000 qui elle soit excellente.. perso, ça m'a toujours fait rire. Et quand bien même une 90's serait excellente, je reste persuader qu'il n'est pas impossible d'en trouver actuellement une neuve toute aussi bien pour 500/600 euros de moins..
Mais sur les prix du neuf, oui, ça à bien progressé. Mais ce sont les custom shop qui sont touché. En euro constant, les modèles standard ont même un peu baissé.
Mais les C.S bordel... y'a peut-être rien que 2 ou 3 ans, je regardais la Gibson LP custom EB, elle tournait autour des 3 500 euros sur thotho... elle me tentait beaucoup, mais je ne succombait pas à la tentation car à mon niveau, financièrement, ça m'aurait tué mes maigres économie.. eh bien, depuis au moins un an maintenant, elle est à 4 500 euros..
Idem pour la gold top Dark back qui me faisait bien rêvé aussi.. c'était les mêmes tarif.. 3 500 euros, et là aussi, elle est aujourd'hui à 4 500...
De mémoire il y a aussi peu de temps, les RI58 pouvaient parfois descendre vers ces tarif là, 3.5 / 3.8 k aujourd'hui faut lâcher 5k ...
Je me souviens un peu moins du tarif des R9 mais il me semble qu'on pouvait en avoir pour pas beaucoup plus de 4k.. maintenant, c'est 6k...
En bon fanboy gibson, je n'ai jamais été contre l'idée de potentiellement ne pas avoir le meilleur rapport qualité prix chez ce fabriquant. J'ai toujours accepter l'idée que l'on paie une main d'oeuvre américaine, et surtout je pense beaucoup de marketing (pub, sponso, etc) mais là, ça devient vraiment abusé.
Neuve à 3.5k je pense que j'aurais un jour craqué, que je me serais fait mal au porte monnaie, et que pour assouvir une envie de snobisme, je me serait acheté un peu de rêve avec l'acquisition d'une gibson sortie du custom shop.. et mon côté rationnel aurait déjà eu un peu mal en passant cette barre symbolique des 3k pour une guitare.
Mais oui, bordel, là, on est quasi à 5k
là pour moi ça devient tellement inaccessible que ça ne me fait presque plus rêver.
Alors, je veux bien que le COVID soit passé par là, mais des fois, je me demande s'il n'a pas bon dos le covid. Bon, de toute façon, on va pas prendre le temps de se demander dans quel mesure le covid justifie ça, de toute façon maintenant c'est la guerre qui va justifier l'inflation.
Mais concernant les gibson, je me demande si elles n'avaient pas déjà augmenté juste avant le covid ou vraiment tout au début.. au quel cas si c'est lié au covid, gibson avait prit la peine d'anticiper la hausse en augmentant direct ses tarifs.
Quoi qu'il en soit, les tarifs deviennent délirant, et encore, je n'ai parlé que de "l'entrée de gamme C.S"