Saitapharnes a écrit :
Afin de dépasser les impressions de chacun sur l'évolution du coût réel d'une guitare neuve sur le long terme, entre 1960 et aujourd'hui, et pour prendre en compte la notion de pouvoir d'achat, j'ai réalisé deux simulations sur la base des données Insee. L'une en partant du salaire minimum brut et l'autre du salaire moyen net (cumul des rémunérations des salariés rapporté à l'effectif moyen), pour l'achat d'une LP Custom de base. Attention, faute de mieux dans les données à disposition, les résultats sont d'abord calculés sur la base du salaire minimum
brut, puis d'un salaire moyen
net.
Les résultats sont, je pense, étonnants/intéressants.
Salut,
Déjà concernant ta première démonstration, concernant les comparaisons de prix en euros constant. Je te rejoins, c'est ce dont je parlais ici en page 1, et que j'avais beaucoup plus développer dans un autre sujet car j'avais réussi à trouver un histoire de prix des LP.
Cependant, sur ce premier point, j'ai une petite réserve. Tu compares des prix trop éloigné dans le temps. En euros constant, d'une année à l'autre le prix d'une LP peut baisse, stagner, ou augmenter. Sur de gros intervalles de temps, le prix est plutôt à la baisse, ce qui peut se comprendre, par exemple par une baisse des coûts de productions (amortissements des investissements, automatisation de certaines tâches, diminutions de certains coûts marketing ou optimisation de ce dernier avec de la publicité ciblé par exemple).
Mais si tu regardes sur des périodes de temps plus courts, les 15/20/30 derniers années, de mes souvenirs de mon analyse de l'époque, les LP std ont un prix assez stable, avec une légère baisse ces dernières années (on parle toujours en euros constant, pas en prix affichés hein) en revanche, les modèles sortant du custom shop eux, voit leur prix grimper.
Ne retrouvant plus mes histoires de prix, si j'y vais de mémoire, en prenant l'exemple de la LP custom. Il n'y as pas si longtemps, on pouvait la trouver à 3 500 euros sur thomann, je m'en rappel car elle me tentait vraiment (mais trop lourde dépense pour moi) je dirais qu'au pire, elle était encore à ce tarif en 2018 (mais je pense même encore après), et depuis courant 2021 c'est sûr elle était déjà montée à 4 500 euros, hors 3500 euros de 2018 selon l'INSEE, c'est 3614 euros de 2021 ...... là, si on vient pas d'avoir une explosion du prix.. je sais pas..
Ensuite, sur l'analyse en fonction du salaire. C'est un peu le même soucis, tu pars sur une période de temps trop longue. Dans les années 60's, on peu imaginer qu'il était plus couteux de produire une LP.
De puis, on ne peux pas analyser le pouvoir d'achat en ne se basant que sur un produit, ici une guitare.
Il y a eu une période de croissance, où le niveau de vie montait fortement, les 30 glorieuses, un ouvrier équivalent smicard, à pu s'offrir de plus en plus de choses, et c'est choses étaient de surcroît de plus en plus complexe et perfectionnés (ordinateur, TV, téléphone portable, écran plat, smartphone.. voiture de plus en plus confortable, performante, équipées de série...)
Mais pour le pouvoir d'achat, il faut inclure les dépenses primaires, celles auxquelles ont ne peux pas échapper, (logement, chauffage, santé, nourriture...) et voir ce qu'il reste pour acheter du "superflu" une gibson par exemple, et voir quelle part de ce budget excédentaire représente l'achat d'une gibson. Ceci dit, ne perdons pas notre temps à calculer ça, car je ne fais que signaler un biais qui peu fausser le résultat, mais sur un temps aussi long de 59 à nos jours, il est évident que sur cette période, on a gagné en pouvoir d'achat, que les salaires ont montés et que le gibson sont devenue moins cher à produire et donc possible à afficher à des prix plus raisonnable (en euros constant encore et toujours bien sûr).
Mais choisir des périodes de temps trop longue, ne permet pas de rendre compte d'une perte de pouvoir d'achat sur une période plus récente. Imaginons si l'on comparait le pouvoir d'achat entre 1840 et aujourd'hui pour le français "moyen" alors oui, plus besoin de se plaindre de rien, on peut même faire la fête.
Mais je pense que ces dernières années, on est dans une situation où il devient globalement difficile de réduire d'avantage les coûts de productions, je dis bien d'une façon générale pour pas mal de produits, oui une gibson pourrait être moins cher fabriquée en chine, mais je parle en gardant un certain cahier des charges, donc une LP comme on la connait, fabriquée aux USA, avec une table en bois et pas en sticker etc. En tout cas, le coût des matières première augmente plus vite que l'on ne trouve des solutions pour réduire les coûts, et en parallèle les salaires ne suivent généralement pas cette inflation, donc on perd du pouvoir d'achat et nos instruments nous coûte déjà plus cher qu'il y a une poignée d'années et ils nous coûteront encore d'avantage dans les années qui viennent, ça parait inévitable.
Peut-être que les smicards sont un peu plus protégé de l'inflation de ces dernière année, si leur taux horaire à été correctement indexé sur l'inflation (j'ai plus le temps de vérifié là tout de suite) mais pour la plupart d'entre nous ça n'évolue pas.. il y a 2 ans j'étais à 11.50 euros brut de l'heure, et le smic à 10.15 euros brut.. aujourd'hui le smic et à 10.85 euros, suite à 4 revalorisations au cours de ces 2 années.. moi, j'ai négocier, râlé, pleuré, menacé de partir, regardé ailleurs... ben je suis toujours à 11.50, donc les prix montent, le smic monte et se rapproche de mon taux horaire, et là où j'avais plus, car exerçant un métier nécessitant soit disant une qualification qui le justifie, et malgré une prise d'expérience eh bien mon heure de main d'oeuvre se dévalue car se faisant rattrapé par le smic..
Bref, on est pas encore revenue au tarif d'une LP des années 60, ni au niveau de vie de cette époque, et oui entre cette époque et aujourd'hui on est encore dans le positif si je puis dire, mais ça n'empêche que ces dernière années, on perd un peu plus d'année en année, et que d'une façon ou d'une autre, le matos nous reviens donc de plus en plus cher.
Et, pour le moment, on a pas encore commencé à payer la dette covid, l'inflation résultante de la guerre Ukrainienne n'est actuellement que spéculative, mais on finira aussi par en avoir d'avantage quand les pénuries arriveront réellement, et enfin on ne s'est pas encore prix le retour de bâton des sanctions économiques infligées à la Russie, sanctions qui ne vont pas faire grand mal à la Russie qui pourra se reposer sur son client Chinois pour acheter l'intégralité sa production énergétique et d'une grand part de ses matières première pour au moins les 30 à 40 ans prochaines années, mais sanction qui nous, vont bien nous faire mal.. surtout que lorsqu'on nous dit qu'on achètera ailleurs et que ce sera juste un peu plus cher... clairement on vous endors.. sans trop développé les ricains ne sont pas motivé à investir pour produire plus de gaz ou de pétrole, les pays comme l'arabie saoudite ont déjà annoncé qu'ils ne produiront pas plus que prévue (et d'ailleurs quelle intérêt pour eux d'investir, pour augmenter la production et vendre moins cher ? En vidant plus vite leur réserve) L'arabie souadite qui de plus à besoin d'un prix du pétrole au plus haut avant de privatiser sa compagnie pétrolière (projet qui avait été reporté suite au covid qui avait fait baisser le prix du baril...)..
Enfin, il y aurait moyen d'écrire des centaines de pages pour expliquer pourquoi tout ça n'est pas prêt de s'arranger.
Mais pour en revenir à Gibson, comme je le disait plus haut avec la hausse de la custom au cours de ces 3/4 dernières années, c'est là un cas qui illustre un sacré hausse, une hausse que je ne suis pas sûr qu'elle se justifie par l'inflation uniquement )