Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
NUFAN a écrit :
vous pouvez m'expliquer pourquoi? je comprends pas qu'un TOM ne soit pas droit alors...



L'angle n'est pas le même (il est beaucoup plus accentué sur un wraparound pré-62'). Et une compensation avec les vis du wraparound n'aboutira (dans ce cas) qu'à un chevalet nettement trop en arrière et une intonation à l'ouest.

Par ailleurs, as-tu bien regardé le trajet des cordes sur la première photo que tu as montré?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
Ce qui est pénible avec les intégristes, c'est que quels que soient tes arguments, ils te répondront toujours, et invariablement: "Dieu l'a voulu ainsi"...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Doc Loco
milkyway77 a écrit :
Ce qui est pénible avec les intégristes, c'est que quels que soient tes arguments, ils te répondront toujours, et invariablement: "Dieu l'a voulu ainsi"...


si "dieu" a voulu des cordes ainsi montées, il ne carburait pas qu'à l'eau minérale

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milkyway77
Tfaçons, les chevalets compensés comme ceux-là, c'est de la daube, les cordes glissent dessus au moindre bend, ça donne un son aigrelet... Cost-cutting religion...
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NUFAN
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Doc Loco a écrit :

L'angle n'est pas le même (il est beaucoup plus accentué sur un wraparound pré-62'). Et une compensation avec les vis du wraparound n'aboutira (dans ce cas) qu'à un chevalet nettement trop en arrière et une intonation à l'ouest.

Par ailleurs, as-tu bien regardé le trajet des cordes sur la première photo que tu as montré?


Je sais bien, et la mauvaise réputation du wrap vient de là.. alors que sur des grattes modernes, l'angle est plus modéré et ma foi l'intonation est pas dégueu...sur la photo, pour moi il suffit de monter le Mi et le La aussi bien que les autres et c'est bon....faut pas les center sur leur "pontet" quoi...
je vois pas en quoi c'est plus mauvais qu'un wrap lisse ....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
NUFAN a écrit :
Doc Loco a écrit :

L'angle n'est pas le même (il est beaucoup plus accentué sur un wraparound pré-62'). Et une compensation avec les vis du wraparound n'aboutira (dans ce cas) qu'à un chevalet nettement trop en arrière et une intonation à l'ouest.

Par ailleurs, as-tu bien regardé le trajet des cordes sur la première photo que tu as montré?


Je sais bien, et la mauvaise réputation du wrap vient de là.. alors que sur des grattes modernes, l'angle est plus modéré et ma foi l'intonation est pas dégueu...


Tu n'as pas du tout compris ce que je dis. Je parle de ce montage foireux ici, c'est-à-dire le wrap compensé sur des inserts obliques de wrap lisse! Avec un wrap lisse sur ces inserts, l'intonation est correcte à défaut d'être parfaite.

Citation:
sur la photo, pour moi il suffit de monter le Mi et le La aussi bien que les autres et c'est bon....faut pas les center sur leur "pontet" quoi...
je vois pas en quoi c'est plus mauvais qu'un wrap lisse ....


Je t'ai dit que l'angle ne correspond pas! Et que dans ce cas de figure-ci (le mauvais wrap sur les mauvais inserts), essayer de compenser avec les vis ne ferait qu'agraver les choses.

Je suis catégorique pour une bonne raison: tous ces cas de figure, ces montages plus ou moins réussis, je les ai tous essayés ! J'ai à la maison plus d'une dizaine de grattes en wrap, et des wrap de réserve de tous les styles, je sais quels montages fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas, et pourquoi.

La "mauvaise réputation" dont tu parles, ça vient justement des gugusses qui font n'importe quoi ou ne savent pas régler une gratte.
In rod we truss.

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NUFAN
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Pourtant quasi toutes les vintages que je vois ont leur wrap d'origine ...
Du coup l'angle n'a pas l'air critique pour l'intonation puisqu'on dit qu'avec un angle prononcé ou pas on a une intonation correcte.... Le placement du plot côté aigus est le plus critique alors? ça rejoindrait le pb de bibi. D'ailleurs la plupart des Jr de 54 à 56 ont ce plot très proche du micro....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
NUFAN a écrit :
Pourtant quasi toutes les vintages que je vois ont leur wrap d'origine ...



Je crois vraiment que tu ne piges rien à ce que je raconte . Je ne sais pas, relis à l'aise? Les wraps d'origine sont bien conçus (en tout cas pour leurs cordes d'origine, et avec leurs inserts d'origine).

Citation:
Du coup l'angle n'a pas l'air critique pour l'intonation puisqu'on dit qu'avec un angle prononcé ou pas on a une intonation correcte.... Le placement du plot côté aigus est le plus critique alors? ça rejoindrait le pb de bibi. D'ailleurs la plupart des Jr de 54 à 56 ont ce plot très proche du micro....


L'angle (apparent, pas résultant! si on traçait une ligne imaginaire entre les points de contact des cordes au chevalet, on aurait la même inclinaison dans les deux cas de figure)) est différent pour un wrap lisse et pour un wrap compensé, voilà tout. Nécessitant des inserts placés différemment. Et ils ne sont donc pas interchangeables, sous peine de problèmes d'intonation.

Quant au placement du plot aigu, rien à voir, c'est en fait tout le micro qui était plus proche du bridge (donnant d'ailleurs un son plus agressif avec plus d'attaque), mais la tension des cordes sur le bridge faisait souvent que la fine partie de bois entre le bridge et le micro se brisait - raison pour laquelle ils ont un peu éloigné le micro du bridge.
In rod we truss.

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NUFAN
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bon OK j'ai rien compris alors ... mais pas grave mes wraps sont bien réglés, mes micros sont bien placés, qu'ils se démerdent ceux qui ont des pb!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
Personne n'est nerveux - par contre, c'est vrai que je suis un peu frustré de ne pas avoir les outils graphiques nécessaires parce qu'un simple shéma serait tellement plus explicite.
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numero27
il me semble aussi qu'il est d'usage de marquer des gorges sur les chevalets compensés comme celui ci afin d'avoir les cordes bien alignées. Enfin là je sais pas ce que c'est que ce bordel , elles semblent très décalées sur la gauche du coup on peut avoir un doute sur la capacité du micro a capter correctement les vibrations du mi grave, c'est vraiment n'importe quoi ce montage
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
CooKieS
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Ya dla tension ici.

C'est juste un mec qui a monté un wrap compensé de type post 1962 sur une guitare à wrap non compensé mais incliné de type pre 1962.

En gros c'est comme si on mettait deux abr-1 à la suite, ça ne sert à rien. (en plus d'être moche :lol
Fastback '67
NUFAN
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Doc Loco a écrit :
Personne n'est nerveux - par contre, c'est vrai que je suis un peu frustré de ne pas avoir les outils graphiques nécessaires parce qu'un simple shéma serait tellement plus explicite.


oui no soucis ici aussi. C'est juste le problème bien connu d'une personne compétente qui essaye d'expliquer quelque chose à une tanche
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
CooKieS a écrit :
Ya dla tension ici.

C'est juste un mec qui a monté un wrap compensé de type post 1962 sur une guitare à wrap non compensé mais incliné de type pre 1962.

En gros c'est comme si on mettait deux abr-1 à la suite, ça ne sert à rien. (en plus d'être moche :lol


Ben oui, c'est ce que j'essaye d'expliquer depuis le début .
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milkyway77
Tiens, à propos, Doc, tu connaîtrais un wrap à réglage sympa et correct?
J'ai cru comprendre que tu n'aimais pas le Badass, il y a mieux...?
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En ce moment sur guitare électrique et Gibson...