Le son SHELLAC...

Bonjour à tous,

Pour ceux qui connaissent (et je vous crois nombreux, après que vous aimiez ou pas...), pourriez vous me donnez les éléments de réponse à l'énigme "Comment Steve Albini fait-il pour avoir un son aussi sec, au fil de fer barbelé ?"

Je n'ai qu'un élément (mais de taille) : une bonne Travis Bean 5OO des familles, avec son légendaire manche alu (comme toute TB qui se respecte). par contre amp, effets, customisation...je soupçonne l'ajout d'un piezzo en plus des deux humbuckers....mais ce n'est qu'une supposition...

Une âme charitable pour éclairer ma lanterne ?
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le 01 Mai 2005, 18:25
Le son Shella? Connais pas ses guitaristes.
Ben un seul, Steve Albini, (Bob Weston à la basse (lui aussi T.B.), et Todd trainer aux fûts)
ShaiShai
il a pas du comprendre là ? :mdr:
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le 01 Mai 2005, 19:08
Twi a écrit :

Si si. C'était sensé etre de l'humour
ShaiShai
arnu a écrit :
Twi a écrit :

Si si. C'était sensé etre de l'humour

lui ? ou toi ?

merde plus personne a compris là

(moi je parlais de lui) ... :mdr: ...
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 05 Mai 2005, 01:06
Albini utilise notamment un ampli à transistor des 70s pour avoir ce son. JE sais plus la marque, mais c'est obscur.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 06 Mai 2005, 12:21
Si ça peut aider :

Mighty Moon
Ampli fait maison. C'est d'ailleurs la devise D'Albino. Self made music.
Le son des Albums studios benificie d'une prod' trés spécial et méthodiques (chambres insonorisés, placement des micros de oufs...). Albini est un bosseur malade et ultra- méthodique.
Merki....par contre pour achter une Travis Bean.....Trois énormes problèmes :
Ca coûte très cher ! parce qu'il y en a très très peu.
Pas souvent en état fabuleux
Sur le peu qu'il y a, y en a une paire qui appartiennent à Sonic yaourt dans le lot de leur matos volé en 2000...

Question si je trouve une guitare bien agressive et que je fais plaqué le manche en alu ça marche ????

Bon OK
Invité
  • Invité
dr avalanche a écrit :
Question si je trouve une guitare bien agressive et que je fais plaqué le manche en alu ça marche ????

Bon OK

Non mais tu peux facilement mettre sous les cordes de ton manche vers les premières cases (les plus graves) une plaque d'aluminium assez fine comme le fait le chanteur de Sloy en Live et ça donne un son très Steve Albini, qui a d'ailleurs produit un de leur Lp.
Yess...attention, moi aussi dès que j'ai tout ça je vais rayer des tympans et faire fondre les têtes d'amplis !
Prochain EP chez Electrical Audio ! :Band1:
bourmix
J'ai un live in Japan d'eux qui date de je sais plus qd, mais rare.
Si ça vous tente : MP
Guitare ADDICT !
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 10 Juin 2005, 17:22
Donc c'est sa gratte avec un manche d'alu qui donne ce son.. C'est exactement la définition du fil de fer barbelé ..Ca racle ! Ca frotte ! ...
Et en guitare autre que les travis avec manche d'alu y a quoi ?

A+
w
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 31 Déc 2020, 17:17
Je relance ce sujet alors pour la période Shellac il utilise effectivement une Travis bean qui est une guitare hors de prix mais avant Shellac concernant ses groupes Big Black et Rapeman c'est une Fender telecaster modifiée (https://equipboard.com/items/steve-albini-s-black-sled, micro hors phase ?) avec un ampli tapco/ intersound ivp avec un jeu à priori avec des médiators en metal.
Une pédale est sortie récemment qui reprend le son de l'ampli mais plus produite (?)

Bazooka Joe is floor preamplifier and distortion unit, which, technically, is a stripped-down version of vintage rack Tapco/Intersound IVP instrument voicing preamplifier. It became widely acclaimed in musician circles after Steve Albini, legendary sound engineer and producer, became a devoted lifetime user of one. Mainly, Bazooka Joe came to life as a tool to recreate the unique and recognizable Steve Albini tone, as heard on the records by Big Black, Rapeman and Shellac.The device is also a great match for your bass guitar, as it retains all the fundamental low frequencies of the instrument.

En ce moment sur guitare électrique...