Je suis totalement d'accord avec toi Didier. A 19 ans, je me suis acheté une stratocaster US avant de commencer une école de musique à plein temps. Ce sont des années où je jouais du matin au soir sur cette seule guitare et donc je l'ai formée à mes doigts et mes doigts se sont formés à elle. Mon style, la manière de jouer se sont forgés à ce moment. Et aujourd'hui, 30 ans plus tard, après plusieures tentatives du coté de Gibson, je reste un stratman. J'ai eu une période Les Paul, pendant 2-3 ans, mais quand je suis revenu à la strat, c'était comme si je retrouvais la maison. Je possède toujours une LP que je joue de temps en temps avec plaisir. Mais c'est comme si j'étais en vacances. Je n'ai pas mes marques. Je ne joue pas vraiment, j'explore. Il y a toujours un coté "dépaysement". Aucun jugement de valeur ici. Mais c'est certains que ces deux types de guitare, à cause du diapason mais aussi du reste de la conception, n'ont pas la même résonnance, le même "rebond". Ce n'est pas vraiment une question de son (même si celui-ci change aussi, évidemment) mais plutôt une question de prise en main (au sens propre). Les équilibres changent. Elles ne s'attaquent pas de la même manière. Ce qui fonctionne bien avec l'une ne fonctionne pas bien avec l'autre. Avec l'une et l'autre, on ne joue pas les même choses.
Vous battez pas, je vous aime tous