- #7
- Publié par
domi74 le 04 Mai 2004, 10:51
Salut.
J'ai la chance de posséder les deux. Je t'épargnerai les descriptifs sur l'apparence (tu les trouveras facilement sur le site Gibson) pour ne parler que de l'essentiel.
Ma Studio date de 1992, touche ébène (c'est important), micros 490R et 498T. Elle a le son gras et typé des Les Paul. Parfait pour le son rock style ACDC, ...
En blues, c'est pas trop mal, manque un peu de définition. Par contre, avec beaucoup de saturation, ça bave, même un peu trop. Lez manque de définition s'accentue ici. Certains recherchent ce type de son, et là, faut pas hésiter.
Ma LesPaul STD est de 2003. Le look est bien plus classieux. Touche palissandre, micro burstbucker pro. Dès le premier branchement, ce fut la grande claque. Je ne pensait pas que le son pouvait être aussi différent ! On a toujours ce son gras, typé, mais on reprend de la brillance, de la définition (attention, c'est pas une fender au niveau brillance).
En son clair, c'est un vrai régal, attaques franches ou veloutées selon les réglages de tonalité (qui me paraissent bien meilleurs que sur la studio...mais peut etre est-ce du aux micros!). En blues, c'est parfait...si tu vois ce que je veux dire!
Et en saturation, alors là, c'est terrible. Tu as le song gras à souhait, des harmoniques qui fusent dans tous les sens, avec toujours cette définition du son. La guitare respecte et retranscrit bien toutes les nuances de ton jeu (alors que la Studio a tendence à les gommer un peu tout de même). C'est là que l'on voit que la lutherie fait la différence. certes, sur le papier, les deux n'ont pas l'air si différente que ça (acajou, table érable...), mais des bois mieux selectionnés, les touches différentes, les micros....l'ensemble de ces détails fait que l'on a deux guitares différentes, même si certains diront que ces différences sont minimes.
Pour résumer, je dirai que la Studio est parfaite pour approcher le son Gibson. La standard A le son Gibson...et comme toujours, c'est une question d'argent...
En éspérant que ce post te donnera quelques éléments de réponse.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry