Le son d'une lp studio est-il différent d'une lp std?

Carousel
Bonjour.
Je m'adresse là à ceux qui ont essayé les deux. Le son est-il vraiment différent ou c'est juste la lutherie qui est meilleure sur la std?
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 04 Mai 2004, 10:21
le son est différent même si c'est le même type de grain:

la studio a un son épais, un sustain énorme; gros son mais qui manque un brin de subtilité; la std a des sonorités plus subtiles, je dirais qu'elle "chante" plus; elle passe mieux en son clair; c'est un peu moins gras et un peu plus défini en saturé
Stalemate
Ca m'interesse énormément ca
J'ai entendu dire que le confort de jeux n'était pas le même et que c'est surtout ca la différence ! Pour le son je ne sais pas...
Carousel
Merci yazoo pour tes explications. Moi j'ai pas un budjet illimité et je cherche justement un son bien gibson, assez gras, bien rock mais aussi blues rock... La studio fait l'affaire pour ça? J'ai vu qu'elles avaient les mêmes micros... Finalement la différence n'est pas énorme, si?
alain147
Salut, La Les paul Studio a un son different surtout parceque il y a des cavites de resonance dans le corps et elle est forcement plus legere, comme la Les Paul DC

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Carousel
Ah. Plus légère, ça veut quoi? C'est quand même plus lourd qu'une strat, non?
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 04 Mai 2004, 10:51
Salut.
J'ai la chance de posséder les deux. Je t'épargnerai les descriptifs sur l'apparence (tu les trouveras facilement sur le site Gibson) pour ne parler que de l'essentiel.
Ma Studio date de 1992, touche ébène (c'est important), micros 490R et 498T. Elle a le son gras et typé des Les Paul. Parfait pour le son rock style ACDC, ...
En blues, c'est pas trop mal, manque un peu de définition. Par contre, avec beaucoup de saturation, ça bave, même un peu trop. Lez manque de définition s'accentue ici. Certains recherchent ce type de son, et là, faut pas hésiter.
Ma LesPaul STD est de 2003. Le look est bien plus classieux. Touche palissandre, micro burstbucker pro. Dès le premier branchement, ce fut la grande claque. Je ne pensait pas que le son pouvait être aussi différent ! On a toujours ce son gras, typé, mais on reprend de la brillance, de la définition (attention, c'est pas une fender au niveau brillance).
En son clair, c'est un vrai régal, attaques franches ou veloutées selon les réglages de tonalité (qui me paraissent bien meilleurs que sur la studio...mais peut etre est-ce du aux micros!). En blues, c'est parfait...si tu vois ce que je veux dire!
Et en saturation, alors là, c'est terrible. Tu as le song gras à souhait, des harmoniques qui fusent dans tous les sens, avec toujours cette définition du son. La guitare respecte et retranscrit bien toutes les nuances de ton jeu (alors que la Studio a tendence à les gommer un peu tout de même). C'est là que l'on voit que la lutherie fait la différence. certes, sur le papier, les deux n'ont pas l'air si différente que ça (acajou, table érable...), mais des bois mieux selectionnés, les touches différentes, les micros....l'ensemble de ces détails fait que l'on a deux guitares différentes, même si certains diront que ces différences sont minimes.
Pour résumer, je dirai que la Studio est parfaite pour approcher le son Gibson. La standard A le son Gibson...et comme toujours, c'est une question d'argent...
En éspérant que ce post te donnera quelques éléments de réponse.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
toons
  • toons
  • Publié par
    toons
    le 04 Mai 2004, 10:58
alain147 a écrit :
Salut, La Les paul Studio a un son different surtout parceque il y a des cavites de resonance dans le corps et elle est forcement plus legere, comme la Les Paul DC

heu en tout cas pas tous les modèles ma studio est pleine de partout et lourde comme on peut m'être avec du gros acajou des familles
'scuse me while I kiss the sky
Carousel
Merci beaucoup pour ta description! Oui, malheureusement, je n'ai pas les moyen d'acquérir la std et j'adord le son de led zep, des guns et d'aerosmith... Bref, j'adord la Les Paul. Autrement, il y a la Sg std mais je préfère le son les paul. Penses-tu que tu pourrais enregistrer une petite démo du son de ta lp studio et par la suite, le mettre en ligne si cela ne te dérange pas? Je pense que c'est le meilleur moyen pour que j'aie une idée du son...

Merci
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le 04 Mai 2004, 11:08
alain147 a écrit :

euh moi je compare des modèles non "hollowed"...
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 04 Mai 2004, 11:11
Carousel a écrit :
Merci beaucoup pour ta description! Oui, malheureusement, je n'ai pas les moyen d'acquérir la std et j'adord le son de led zep, des guns et d'aerosmith... Bref, j'adord la Les Paul. Autrement, il y a la Sg std mais je préfère le son les paul. Penses-tu que tu pourrais enregistrer une petite démo du son de ta lp studio et par la suite, le mettre en ligne si cela ne te dérange pas? Je pense que c'est le meilleur moyen pour que j'aie une idée du son...

Merci

Tu sais, les fichiers audio enregistrés ne donnent pas à mon avis une idée très juste. Ils dépendent etroitement du matériel d'enregistrement...et puis avec ma pauvre carte son Guillemot, ce sera pas terrible du tout.
Tu sais qu'en ce moment, l'ecart de prix entre une Studio et une STD n'est pas si important que ça. Je ne vais pas faire de pub, mais sur un site de vente par correspondance sur paris, si tu commande sur le net, tu as 3% de remise, avec une Les Paul Standard à 2050 euros (ça la fait à 1988 euros)...et petite astuce, achète un ampli (merdique) avec, et tu auras -10% supplémentaires. Pour ne pas faire de pub ici, je ne donnerai pas le nom du magasin, mais si tu le désires, je te l'envoie par mail. Il faut réspecter la libre concurence!!!
Pour le son Led Zep, Aerosmith,...tu pourras quand même bien t'amuser avec une Studio. C'est vrai qu'avec la Standard, il y a l'Histoire qui est vendue avec!!!
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le 04 Mai 2004, 11:13
Carousel tu trouveras régulièrement des LP std d'occaze des années 2000 autour de 1 500 euros sur "Achats-Ventes";

C'est sûr que ce n'est pas donné mais c'est plus abordable que le neuf; perso je pense que ça vaut la peine d'économiser pour choper la std , tant qu'à choper une Gibs
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 04 Mai 2004, 11:39
Yazoo! a écrit :
Carousel tu trouveras régulièrement des LP std d'occaze des années 2000 autour de 1 500 euros sur "Achats-Ventes";

C'est sûr que ce n'est pas donné mais c'est plus abordable que le neuf; perso je pense que ça vaut la peine d'économiser pour choper la std , tant qu'à choper une Gibs

Yazoo, tu sembles ne voir que peu de différence entre les deux modèles...as tu eu l'occasion de les tester ensembles (dans le même magasin, sur le même ampli...) car pour les gibson (c'est même le cas pour les autres marques d'ailleur), le son est tellemnt typé, qu'entre deux essais, les différences s'estompent. Essaye une Studio dans le magasin A, sur l'ampli A, et essaye une Standard, dans le magasin B, sur un ampli B (ou même A tiens!!!), et tu ne verras que peu de différences. Essaye les deux en même temps, et là, tu prends tout dans la figure.
Ah, au fait, ne m'essaye pas ça sur un pauvre ampli à deux balles qui gommera toutes les nuances de ton jeu.
PS: Qu'as tu comme matos, j'aime bien savoir à qui je parle....merci
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le 04 Mai 2004, 11:52
domi74 a écrit :
Yazoo! a écrit :

Yazoo, tu sembles ne voir que peu de différence entre les deux modèles...as tu eu l'occasion de les tester ensembles (dans le même magasin, sur le même ampli...) car pour les gibson (c'est même le cas pour les autres marques d'ailleur), le son est tellemnt typé, qu'entre deux essais, les différences s'estompent. Essaye une Studio dans le magasin A, sur l'ampli A, et essaye une Standard, dans le magasin B, sur un ampli B (ou même A tiens!!!), et tu ne verras que peu de différences. Essaye les deux en même temps, et là, tu prends tout dans la figure.
Ah, au fait, ne m'essaye pas ça sur un pauvre ampli à deux balles qui gommera toutes les nuances de ton jeu.
PS: Qu'as tu comme matos, j'aime bien savoir à qui je parle....merci

bah attends si je vois même très bien la différence ! relis mon post !

j'ai eu les deux modèles (les deux des 90's), j'ai conservé une LP std; j'avais d'abord acheté la studio puis la std et pendant quelques mois j'ai eu les deux en même temps; ensuite j'ai eu en même temps ma std 94.
j'ai par la suite acheté une std de 76 cherry sbst dont le look m'avait fait craquer; la 94 était meilleure et j'ai fini par la revendre
je me souviens très précisément de la studio, très "généreuse" mais pas bien subtile, donc finalement assez rapidement lassante;

faut dire à l'époque j'étais absolument marteau des LP ; puis un jour une certaine strat est passé par là et depuis j'ai viré ma cuti, voilou
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 04 Mai 2004, 11:59
Yazoo...tu es un connaisseur alors...
Ca fait un moment que je cherche quelqu'un qui a eu entre les mains une Studio et Une standard de la même époque...(90)
Je crois savoir qu'elles avaient les même micros et selon les commentaires trouvés sur le net, la différence sonore était quand même importante. (je sais, ce qui me parait important ne l'est pas aux yeux de tous, mais tout de même...)
Tu semble confirmer cela...peux-tu m'en dire plus. J'ai l'intention de commencer à économiser pour acheter (dans un bon moment!!!) une Standard mais beaucoup plus vieille....
Merci.

En ce moment sur guitare électrique...