Le son d'une lp studio est-il différent d'une lp std?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gros Tony
je viens d'écouter les deux samples, et la différence s'entend, mais cette petite différence ne jusitifie pas la difference énorme de prix!

Surtout qu'on peut mettre les micros qu'on veut apres..
Carousel
Mais les micros sont les mêmes!
Gros Tony
ahhh mais je savais pas ca! lol

Enfin le son vaut cher alors :p
The BiouB
The BiouB a écrit :
Personnellement je trouve que la difference est encore plus flagrante en "vrai" ( meme si on l'entend deja bien la )

J' etais comme vous mais le seul conseille que je pourrais vous donner c'est d' essayer par vous même ya toujours moyen de trouver un magasin possedant les deux
Apres tout depend bien evidement de ce qu'on veut faire ( personnellement même en trouvant la difference de son flagrante et l' ecart de prix justifié j'hésite encore entre les deux )

Pour les micros je suis pas sur que ce soit les mêmes ( dixit Gibson.com ) :

Gibson LP Studio :
Neck Pickup: 490R Alnico magnet humbucker
Bridge Pickup: 498T Alnico magnet humbucker

Gibson LP Standard :
Pickups: BurstBucker Pro pickups with Alnico V magnets

Apres c'est peut etre aussi deux denominations différentes pour les mêmes micros je suis pas assez calé pour vous le dire
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 06 Mai 2004, 01:08
The BiouB a écrit :
The BiouB a écrit :
Personnellement je trouve que la difference est encore plus flagrante en "vrai" ( meme si on l'entend deja bien la )

J' etais comme vous mais le seul conseille que je pourrais vous donner c'est d' essayer par vous même ya toujours moyen de trouver un magasin possedant les deux
Apres tout depend bien evidement de ce qu'on veut faire ( personnellement même en trouvant la difference de son flagrante et l' ecart de prix justifié j'hésite encore entre les deux )

Pour les micros je suis pas sur que ce soit les mêmes ( dixit Gibson.com ) :

Gibson LP Studio :
Neck Pickup: 490R Alnico magnet humbucker
Bridge Pickup: 498T Alnico magnet humbucker

Gibson LP Standard :
Pickups: BurstBucker Pro pickups with Alnico V magnets

Apres c'est peut etre aussi deux denominations différentes pour les mêmes micros je suis pas assez calé pour vous le dire

Je confirme que ce ne sont pas les mêmes micros...les réf gibson sont bonnes.
Par contre, il parait que même pour les modèles des années 90 (mêmes micros 490R et 498T), cette différence s'entandait déjà...La lutherie y fait beaucoup. En tout cas....les deux sont bonnes...et l'une d'entre elle est exceptionnelle.
PS: pour ceux qui ne voient pas de raisons pour le différence de prix...courrez les essayer dans les mêmes conditions...vous verrez qu'il est plaisant de jouer sur une guitare qui respecte vos nuances de jeu...La studio a tendence à les gommer, et comme il a déjà été dit...ça lasse à force. Ceci n'est valable que pour certains type se sons (blues et saturation contrôlée) car il est vrai que pour jouer des choses ne demandant pas beaucoup de définition...la studio passe allègrement le test!
Carousel
Au fait, c'est quoi la lp classic?
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 06 Mai 2004, 17:11
Carousel a écrit :
Au fait, c'est quoi la lp classic?

C'est une Les paul orienté très rock moderne.
La lutherie est intermédiaire entre une studio et une standard (la qualité visuelle de la table érable est moins belle...j'ai pas dis moins bonne !)
Le micro aigu est différent je crois...un gibson 500T au lieu du 498T de la studio et un 496R au lieu du 490R. Le manche est lui aussi axé rock moderne avec un profil plut plat que d'habitude. (profil 60' comme sur la standard 60'...je rappelle qu'il y a deux profils de manche...le 50' comme sur les anciennes STD et studio et autres...et le profil 60' ...voir site gibson). C'est donc une guitare gros son, facilitant les prouesse digitales.
Remerque: Le profil 60' n'est pas si fin que ça en fait...cela reste du gibson (c'est pas ibanez ou jackson)
Carousel
Merci. J'ai vu que dans les même prix que la studio (un peu moins cher quand même), il y avait la LP Special:

http://www.gibson.com/products(...).html

Je la trouve très jolie mais je ne sais pas ce qu'elle vaut vu son prix...
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 07 Mai 2004, 11:52
Carousel a écrit :
Merci. J'ai vu que dans les même prix que la studio (un peu moins cher quand même), il y avait la LP Special:

http://www.gibson.com/products(...).html

Je la trouve très jolie mais je ne sais pas ce qu'elle vaut vu son prix...

Ell est tout de même différente par l'absence de table en érable qui apporte généralement brillance du son. La special se trouve donc être plus dans l'esprit de pas mal de guitare en ce moment...(toutes celle qui ont un corps simple en acajou) et, ne l'ayant jamais essayer, je pense que le son se rapproche plus de celui d'une SG (à confirmer par les utilisateurs).
Il faut l'essayer si elle t'intéresse.
cisplatine
BI sur qu'il est different le son !

Ma studio a la paire de micro 490H&T, ce qui fait vraiment un son typé et homogene. Et quel instrument ! Elle a beaucoup à dire cette guitare !

En essayant la STD, je n'ai pas retrouve ce manche rond qui me plait tant, en effet il est plus plat. Son approche est tres delicate... tout en finesse. l'envergure des possibilitées est plus grande, certe, que la studio.

J'ai trouvé les micros de la std 2002 ( celle de Solly ;-)) effectivement plus subtiles, chacun a son role, et oui le son Gibson transpire de vos doigts

Comparez les comme entre un tres bon Bordeaux et un Chateau Latour...

OUI c'est vraiment different, et NON je ne vends pas ma Studio !
My band : I need My Gasoline
I send this smile over to you.....
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le 08 Mai 2004, 11:46
cisplatine a écrit :

et tu a raison autant avoir les deux
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
cisplatine
Fitz 5 a écrit :
et tu a raison autant avoir les deux

hehe, tu as bien deviné mon envie ! arf...
My band : I need My Gasoline
I send this smile over to you.....
wilcoyote585
cisplatine a écrit :
BI sur qu'il est different le son !

Ma studio a la paire de micro 490H&T, ce qui fait vraiment un son typé et homogene. Et quel instrument ! Elle a beaucoup à dire cette guitare !

En essayant la STD, je n'ai pas retrouve ce manche rond qui me plait tant, en effet il est plus plat. Son approche est tres delicate... tout en finesse. l'envergure des possibilitées est plus grande, certe, que la studio.

J'ai trouvé les micros de la std 2002 ( celle de Solly ;-)) effectivement plus subtiles, chacun a son role, et oui le son Gibson transpire de vos doigts

Comparez les comme entre un tres bon Bordeaux et un Chateau Latour...

Tout est dit.... ce sont deux guitares différentes, qui possedent le meme esprit mais avec une approche différente. Et je rajouterais que cette différence est accentué depuis les modéles 2002 avec la présence des Burtbuckers pro sur la std. Les samples proposés un peu plus haut valent bien mieux qu'un long discours. On sent bien sur le sample blues que la STD possedent plus de définition, mais ca reste subtil... Moi ce que j'en pense, c'est qu'il faut avoir le niveau qui va avec pour tirer le meilleur d'une STD. Car si tu joues bourrin (comme c'est souvent le cas des débutants), tu ne voit aucunes différences, par contre si tu commence à jouer tout en subtilité, la tu peut sentir que la STD à plus de potentiel qu'une Studio c'est sûr, mais encore une fois pourquoi les comparer ? La Studio est vendue beaucoup moins cher, donc on se doute qu'elle à moins de prestige et d'envergure qu'un STD. Mais elle possede sa personnalité qui est tre attachante et qui permet de se faire plaisir. Moi ce que je n'arrive toujours pas à comprendre c'est pourquoi certains s'insurje contre le prix d'une Studio et pas contre celui d'une STD, alors qu'on voit tres bien sur les samples que la différence est minime, est donc que la Studio est une bonne gratte, un VRAI Les Paul Gibson, et que oui, pour avoir l'exeption, il faut débourser 600 eur de plus... Il aurait été intéressant de rajouter les samples d'une LP épiphone pour bien voir la différence.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 08 Mai 2004, 18:48
Carousel a écrit :
Merci. J'ai vu que dans les même prix que la studio (un peu moins cher quand même), il y avait la LP Special

J'ai une LP Studio à vendre sur la Suisse, si tu veux.

(je t'ai envoyé un MP).

En ce moment sur guitare électrique...