Le son d'une lp studio est-il différent d'une lp std?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The BiouB
domi74 a écrit :
Comme me l'a demandé Caroussel, j'ai quelques mp3 des mes Les Paul. On y entend bien les différences (avec une oreille attentive et habituée bien sur).
Ne sachant pas comment les publier sur le site (je suis nouveau ici, et j'ai pas encore vu toutes les subtilitées du forum), je me propose de vous les envoyer par mail (même pas 400 Ko pour les 4 fichiers).
A+

Envoie les moi par mail si tu veux je les publierai sur le site
marav@free.fr
Carousel
Ben je viens d'écouter les samples de domi74 plusieurs fois de suite et c'est vrai qu'on voit qu'il y a plus de précision sur la lp std. Je dirais même que le son est plus "propre" mais la lp studio assure bien aussi!
Solly
  • Solly
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Solly
    le 05 Mai 2004, 15:10
Carousel a écrit :
Ben je viens d'écouter les samples de domi74 plusieurs fois de suite et c'est vrai qu'on voit qu'il y a plus de précision sur la lp std. Je dirais même que le son est plus "propre" mais la lp studio assure bien aussi!

Bon j'ai eu les deux aussi et je confirme tout ce qui a été dit (La Std bcps + subtile etc...). Niveau poid je m'etais amusé à peser les 2 :
A ma droite une studio de ..... 3.8 kg!
A ma gauche une LStandard 2002 de .. 4.5 kg!!!!!

Et oui la std est beaucoups plus lourde. Pour repondre en ce qui concerne le prix; c'est ici : http://www.total-music.fr/bout(...)q.htm que les std sont à 2070 euros!!!

A ce prix la il y a 1 an et demi j'aurais bien pris l'avion pour y aller (La boutique est à Paris)
Solly
  • Solly
  • Publié par
    Solly
    le 05 Mai 2004, 15:10
Solly a écrit :
Carousel a écrit :

Bon j'ai eu les deux aussi et je confirme tout ce qui a été dit (La Std bcps + subtile etc...). Niveau poid je m'etais amusé à peser les 2 :
A ma droite une studio de ..... 3.8 kg!
A ma gauche une Standard 2002 de .. 4.5 kg!!!!!

Et oui la std est beaucoups plus lourde. Pour repondre en ce qui concerne le prix; c'est ici : http://www.total-music.fr/bout(...)q.htm que les std sont à 2070 euros!!!

A ce prix la il y a 1 an et demi j'aurais bien pris l'avion pour y aller (La boutique est à Paris)
televince
Les mecs qui ont mis non ils ont longtemps essayer les deux ???
parce que la différence sonore est bien là (je aprle même pas de différence de finition, c'est un autre problème)
Solly
  • Solly
  • Publié par
    Solly
    le 05 Mai 2004, 15:21
televince a écrit :
Les mecs qui ont mis non ils ont longtemps essayer les deux ???
parce que la différence sonore est bien là (je aprle même pas de différence de finition, c'est un autre problème)

Il y a vraiment une difference assez importante. Maintenant je pense que les modeles depuis 2002 accentuent enormement cette difference. (nvx micros; et memes specifications que les modeles de 1960). J'avais testé une 1990 et la difference m'avait paru un peu moindre (mais tres importante tout de meme). Mais il y a de grandes chances que ca vienne des micros...
Carousel
Il y a une différence mais ça ne justifie pas la grande différence de prix je trouve...
Solly
  • Solly
  • Publié par
    Solly
    le 05 Mai 2004, 15:26
Carousel a écrit :
Il y a une différence mais ça ne justifie pas la grande différence de prix je trouve...

Et bien pour 500-600 euros (difference actuelle) ce serait franchement con d'acheter une studio...
Carousel
Ouais mais quand on voit la studio ebony à 999€ chez thomann c'est très tentant...
Solly
  • Solly
  • Publié par
    Solly
    le 05 Mai 2004, 15:42
Carousel a écrit :
Ouais mais quand on voit la studio ebony à 999€ chez thomann c'est très tentant...

Certe à ce prix la... Je pense quand meme que la difference de prix est justifiée mais pour un plus petit budget c'est une tres bonne affaire.
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 05 Mai 2004, 17:06
Carousel a écrit :

Cela doit venir du fait que cette finition ebony est opaque et non translucide.
Pour les autres coloris, la transparence impose une table érable plus jolie que sur l'ébony (attention, c'est pas du AA flammé comme sur la standard). De plus, il parait (mais je n'ai jamais pu vérifier...) que le corps en acajou sur les ebony est en plusieurs morceaux et non en un seul comme sur les autres studios. Le vernis couvre tout et ils peuvent se permettre des bois de moins bonne qualité (visuelle) et donc moins chers. Enfin, cela reste à vérifier mais il y a surement quelque chose car les finitions opaques chez gibson sont toujours plus chers que les translucides (même pour une custom !!! noire conte wine red !!!regardez la différence)
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 05 Mai 2004, 17:09
Sinon...au niveau look, les Studios Plus sont pas mal du tout....et se revendront surement mieux...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 05 Mai 2004, 17:17
A ce prix la il y a 1 an et demi j'aurais bien pris l'avion pour y aller (La boutique est à Paris)[/quote]

Je ne me suis pas déplacé....ils me l'ont envoyé (pour 6 euros de port seulement) et tout s'est passé impeccablement. La gratte était dans son étuit (Gibson), dans le carton Gibson, et dans un carton supplémentaire...le tout avec papier à bulles à foison...Pas de risque de chocs...
Ah..elle était à la maison 3 jours après commande...rapide!!!
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 05 Mai 2004, 17:48
The BiouB a écrit :
Voila les Samples faits par domi74 ( merci a lui ) :

Gibson Les Paul Studio :
LP Studio Blues
LP Studio Rectifier

Gibson Les Paul Standard :
LP Standard Blues
LP Standard Rectifier

Personnellement je trouve que la difference est encore plus flagrante en "vrai" ( meme si on l'entend deja bien la )

Merci pour avoir pris la peine de les poster à ma place (je suis pas encore au point de ce coté!!!)
Je précise ques ces enregistrements ont été réalisé à l'aide d'un POD 2 dans une carte Guillemot Home Studio II.
Les simulation utilisées sont: BRIT BLUES et RECTIFER. Tous les effets (même REVERB) sont coupés. Tous les potards sont neutres et les mêmes réglages ont été utilisés dans les deux cas.
Vous noterez la différence de niveau de sortie entre les deux Les Paul !
La Standard a un niveau beaucoup plus important.A+
Gros Tony
je viens d'écouter les deux samples, et la différence s'entend, mais cette petite différence ne jusitifie pas la difference énorme de prix!

Surtout qu'on peut mettre les micros qu'on veut apres..

En ce moment sur guitare électrique...