Le son d'une lp studio est-il différent d'une lp std?

Rappel du dernier message de la page précédente :
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 04 Mai 2004, 11:59
Yazoo...tu es un connaisseur alors...
Ca fait un moment que je cherche quelqu'un qui a eu entre les mains une Studio et Une standard de la même époque...(90)
Je crois savoir qu'elles avaient les même micros et selon les commentaires trouvés sur le net, la différence sonore était quand même importante. (je sais, ce qui me parait important ne l'est pas aux yeux de tous, mais tout de même...)
Tu semble confirmer cela...peux-tu m'en dire plus. J'ai l'intention de commencer à économiser pour acheter (dans un bon moment!!!) une Standard mais beaucoup plus vieille....
Merci.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 04 Mai 2004, 12:08
domi74 a écrit :
Yazoo...tu es un connaisseur alors...
Ca fait un moment que je cherche quelqu'un qui a eu entre les mains une Studio et Une standard de la même époque...(90)
Je crois savoir qu'elles avaient les même micros et selon les commentaires trouvés sur le net, la différence sonore était quand même importante. (je sais, ce qui me parait important ne l'est pas aux yeux de tous, mais tout de même...)
Tu semble confirmer cela...peux-tu m'en dire plus. J'ai l'intention de commencer à économiser pour acheter (dans un bon moment!!!) une Standard mais beaucoup plus vieille....
Merci.

ah oui je confirme sans problème: la studio était hyper attirante: look, prix, même micros que la STD et déjà à l'époque l'illusion que la studio était une standard dépouillée d'artifices purement cosmétiques (pas de binding, table moins jolie masquée par le vernis opaque (la mienne était une red wine) était entretenue;
moi j'y ai cru et j'ai rapidement déchanté; la LP std de 94 était clairement plus chère (9500 balles de mémoire contre 5500 pour la stud) mais c'était bien entendu autre chose;

maintenant sur les vieux modèles je n'y connais pas grand chose (je ne suis passez riche pour ça ). comme je disais plus haut j'ai eu un temps une 76, elle était belle, elle avait un manche assez fin, elle était très agréable à jouer mais elle manquait de profondeur; le son n'était pas mauvais mais c'était curieux pour une LP...
Leonpolou
Attention a ne pas confondre, la lp de Jimy page n' as ses micro d' origine , de plus tu n' obtiendra jamais son son, tu aura ton son gibson, il faut juste que tu els essaye toutes les deux sur le même ampli de préference le même que tu as chez toi.
Carousel
Pour infos, j'ai un vieux fender à lampes... Domi74, je vois de quel magasin tu parles . Donc votre avis, c'est mieux d'économiser encore pendant un moment et prendre une standard... C'est vraiment autre chose que la studio? Bon je sais que Jimmy Page n'avait pas les micros d'origine mais je ne sais pas si ça change grand chose car à mon avis, ce qui faisait le son c'étaient plutôt les effets. Il faudrait que je les essaie toutes les deux sur le même ampli et à la suite. Au fait, domi74, c'est juste pour me faire une idée que je voulais te demander d'enregistrer ta lp studio. Enfin, si t'as le temps...
Carousel
Désolé double posts...
Showmaster
perso avec mes oreilles qui font partit du commun des mortel sur le meme ampli avec les meme micro suis pas sure de faire la difference mdrrr alor standard ou studio perso du moment que la gratounette me fait plaisir a jouer je m'en fout
Je suis tout ce que vous voyez, Je suis tout que vous voulez que je soit,
Je suis Dieu et l'Antéchrist, Je suis béni, pourtant damné.
https://www.guitariste.com/for(...)64075
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 04 Mai 2004, 13:55
Carousel a écrit :
Pour infos, j'ai un vieux fender à lampes... Domi74, je vois de quel magasin tu parles . Donc votre avis, c'est mieux d'économiser encore pendant un moment et prendre une standard... C'est vraiment autre chose que la studio? Bon je sais que Jimmy Page n'avait pas les micros d'origine mais je ne sais pas si ça change grand chose car à mon avis, ce qui faisait le son c'étaient plutôt les effets. Il faudrait que je les essaie toutes les deux sur le même ampli et à la suite. Au fait, domi74, c'est juste pour me faire une idée que je voulais te demander d'enregistrer ta lp studio. Enfin, si t'as le temps...

OUIIII une Standard est différente et bien meilleure et OUIII économise un peu pour pouvoir te la payer. Par contre, je serais toi, j'irais assez vite car les prix bas des Gibson sont dus à la faiblesse du dollard en ce moment (ce qui ne ravit pas nos entreprises qui exportent) et cela ne va pas durer. Nos chers economistes vont trouver le moyen de relever ce dollard et les Standard reviendrons tres vite à presque 3000 euros. Il y a vraiment des bons coups à faire en ce moment (j'ai payé la mienne un peu plus de 1800 euros neuve car achetée avec un ampli...vetta II...oui , je sais, j'ai plus de tunnes). Envisage même un petit credit car pour rajouter aller quoi...500 euros (Une studio, ça vaut dans les 1500 E), ça vaut peut être la peine. Ou alors, dis à ta nana ou tes parents de te faire ce beau cadeau et en échange tu n'auras plus rien pendant 10 ans!!!!!
Tu peux essayer l'occase aussi, mais vu les prix en ce moment......
Bonne chance pour ton futur achat et puis.....si jamais tu ne pouvait pas te le permettre....n'oublie pas que la Studio est quand même une tres bonne guitare.
Et, puis, tu sais, avant d'acheter ma standard, j'ai aussi essayer la LAG ROXANE SUPREME (haut de gamme avec même style de lutherie que les paul...) et je l'ai vraiment trouvée pas mal dans le genre. C'est peut-être une bonne alternative (regarde les prix de l'occase car elles sont moins cotées que les Gibson)...enfin si tu n'est pas attaché à la les paul mais seumement au type de son. (Evitons tout de même le discussions de certains du genre..."t'es fou, une Lag ça sonne pas comme une gibson...") Essaye les et fais toi ta propre idée.
A+
Carousel
Merci pour tes infos. Je vais voir ça... J'espére que le dollar ne va pas trop augmenter d'ici noël!
lonestar
domi74 a écrit :

Et, puis, tu sais, avant d'acheter ma standard, j'ai aussi essayer la LAG ROXANE SUPREME (haut de gamme avec même style de lutherie que les paul...) et je l'ai vraiment trouvée pas mal dans le genre. C'est peut-être une bonne alternative (regarde les prix de l'occase car elles sont moins cotées que les Gibson)...enfin si tu n'est pas attaché à la les paul mais seumement au type de son. Essaye les et fais toi ta propre idée.
A+

Bien dit !
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
The BiouB
Kalmah a écrit :
perso avec mes oreilles qui font partit du commun des mortel sur le meme ampli avec les meme micro suis pas sure de faire la difference mdrrr alor standard ou studio perso du moment que la gratounette me fait plaisir a jouer je m'en fout

Bahhh moi aussi je me disais :
C'est les mêmes micros, le même bois, je suis loin d'etre un bon guitariste donc la difference entre les deux doit etre vraiment minime pour mes petites oreilles

Et donc aujourd'hui j'ai bougé mes fesses pour aller demander la différence entre les deux dans un magasin de musique J' arrive je pose la question et le mec me dit : "le son Les Paul c'est la standart ! La studio c'est une tres bonne quitare mais .... c'est pas pareil !"
El la il m'entraine ds l' arriere boutique (non ! pas pour me violer et me depouiller de mes 3€50 que j' avais sur moi !!! :-D ) pour essayer les deux...
Et la ...
J'ai compris
J' ai enfin compris ce que disaient les gens en disant :
Yazoo! a écrit :
je me souviens très précisément de la studio, très "généreuse" mais pas bien subtile, [...]

domi74 a écrit :
En blues, c'est pas trop mal, manque un peu de définition. Par contre, avec beaucoup de saturation, ça bave, même un peu trop.

Voila je sais pas trop comment expliquer ca mais la standard c'est LA les paul et la studio c'est une bonne guitare dans le style de la LP

PS: Je sais pas ou vous arrivez a trouver des standards a 2000€ !!! Moi les prix que j' ai vu c'est 2800€dans les mags de zik et 2500€sur le site dont parlait domi74 ... Bon faut dire que je suis gaucher mais d' habitude la difference est pas si enorme que ca ...
Stalemate
Et la LP Custom dans tout ca? Grosse différence avec les 2 autres modèles?
The BiouB
Heuuu sais pas j' en ai pas essaye la
Mais bon ... ca commence a etre hors budget a ce niveau Deja la standard !
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 05 Mai 2004, 09:37
Comme me l'a demandé Caroussel, j'ai quelques mp3 des mes Les Paul. On y entend bien les différences (avec une oreille attentive et habituée bien sur).
Ne sachant pas comment les publier sur le site (je suis nouveau ici, et j'ai pas encore vu toutes les subtilitées du forum), je me propose de vous les envoyer par mail (même pas 400 Ko pour les 4 fichiers).
A+
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
sunday_luthier
Je vais peut-être dire une connerie, mais cette différence n'est-elle pas due à l'absence (ou la finesse) de la table d'érable?

J'ai cru comprendre que seule une partie des Les Paul Studio avait une table en érable et que les autres étaient en acajou uniquement.

Pour la petite histoire, c'est une des raisons pour lesquelles beaucoups de joueurs jouant sur Gibson Les Paul Custom dans les années 70 trouvaient leurs guitares moins bonnes que les premières Les Paul. Gibson les réalisait entièrement en acajou, ce qui rendait leur son plus "brouillon" et moins précis... enfin, il parraît...

A+
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 05 Mai 2004, 10:08
bstouffs a écrit :
Je vais peut-être dire une connerie, mais cette différence n'est-elle pas due à l'absence (ou la finesse) de la table d'érable?

J'ai cru comprendre que seule une partie des Les Paul Studio avait une table en érable et que les autres étaient en acajou uniquement.

Pour la petite histoire, c'est une des raisons pour lesquelles beaucoups de joueurs jouant sur Gibson Les Paul Custom dans les années 70 trouvaient leurs guitares moins bonnes que les premières Les Paul. Gibson les réalisait entièrement en acajou, ce qui rendait leur son plus "brouillon" et moins précis... enfin, il parraît...

A+

Je n'ai pas connaissance de cela. Mais je pense que toutes les Studios ont une table en érable (moins épaisse il parrait...mais avec le binding d'une standard, c'est pas facile à comparer). Peut-être y a t'il eu des séries sans table érable...je vais vérifier. En tous cas, la mienne a bien une table erable et les différences sont là!
The BiouB
domi74 a écrit :
Comme me l'a demandé Caroussel, j'ai quelques mp3 des mes Les Paul. On y entend bien les différences (avec une oreille attentive et habituée bien sur).
Ne sachant pas comment les publier sur le site (je suis nouveau ici, et j'ai pas encore vu toutes les subtilitées du forum), je me propose de vous les envoyer par mail (même pas 400 Ko pour les 4 fichiers).
A+

Envoie les moi par mail si tu veux je les publierai sur le site
marav@free.fr

En ce moment sur guitare électrique...