Le son AC/DC

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ktophe
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Bonsoir

Ça peut paraître un peu simpliste de dire que pour avoir le son ac/dc il faut une SG et un Marshall, mais je dois reconnaître que c'est un peu vrai. J'ai eu plusieurs sortes d'amplis, Engl fireball, Engl screamer, Vox ac30, Orange tiny terror, Fender de luxe 65, Blackstar ht5 rh, Randall rx 15, je dois en oublier, avec les seuls ampli que j'ai réussi à m'approcher du son d'angus, (je dit angus, car la plus part des gens disent le son ac/dc mais en fait ils parlent du son d'angus et moi le premier) c'est avec des Marshall. Marshall class 5, jtm 45, 1987x, jvm et jcm 800. Avec tous les autres sités plus haut, il manque toujours un petit truc.
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Fenson66 a écrit :

jf990224 a écrit :
16 pages pour dire que ac dc c'est une SG dans un ampli Marshall ?

Le son d'Angus est tellement plus complexe qu'une simple SG dans un Marshall que ça prouve simplement que tu ne sais pas de quoi tu parles.


ktophe a écrit :
Bonsoir
Ça peut paraître un peu simpliste de dire que pour avoir le son ac/dc il faut une SG et un Marshall, mais je dois reconnaître que c'est un peu vrai.

Merci. Mais bon je n'ai rien inventé ... c'est tout simplement la réalité.
Honneur à Angus.

Je suis fan d'acdc depuis toujours mais aussi le premier à les critiquer.
Ils font la même chose, le même son depuis 100 ans.
A quoi bon en parler encore ?

Je vous propose de clôturer le topic et de le réouvrir quand ils innoveront.
Fenson66
Citation:
Merci. Mais bon je n'ai rien inventé ... c'est tout simplement la réalité.
Honneur à Angus.

Non, une partie de la réalité.

Citation:
le même son depuis 100 ans.


Tu ne peux pas être fan et dire ça ou alors t'as les esgourdes encombrées. C'est faux, il n'existe pas "un" son ACDC, il y en a une multitude. Tu ne peux pas dire que Powerage sonne comme Highway to Hell , comme tu ne peux pas dire que The Razor Edge sonne comme Back in Black etc
Après on peux critiquer le fait que niveau constructions c'est souvent la même chose , mais bon, moi , passé BIB j'écoute pas.

Citation:
Je vous propose de clôturer le topic et de le réouvrir quand ils innoveront.


Tiens , j'allais te proposer de revenir quand tu aurais quelques chose d'intéressant à dire ...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Sitael
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J'aime comme on dit sur facebook

C'est sûr que l'esprit AC/DC reste inchangé, mais les albums ne sonnent pas pareil.

Par contre y'a du bon après Back In Blach hein ! Moi j'aime beaucoup The Razors Edges ! Même si la configuration d'AC/DC est un peu différente sur cet album
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
jerem37
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Doc Loco a écrit :
Pour répondre sérieusement deux secondes: le son d'AC/DC n'est évidemment en rien le son d'Angus isolé - il n'est qu'une partie de l'équation.

Le son AC/DC, ne serait-ce qu'au niveau des guitares (et comme d'autres l'ont fait remarquer, il faudrait prendre en compte aussi la basse de Cliff, voire les drums de Phil tellement ils sont intriqués au jeu de Malcolm), c'est la fusion (on ne peut pas utiliser d'autre terme) des guitares des deux frangins, d'une part effectivement une SG (99% du temps en micro chevalet), avec un tirant light, dans un Marshall (allant de plexi à JMP - ici, Solodallas insisterait sur l'importance du système sans fil d'Angus à une période, qu'il utilisait aussi en studio), mais aussi de l'autre une Gretsch avec un Filtertron chevalet, avec du très gros tirant, branchée dans un Marshall ou Marshall-like avec un son beaucoup plus clair, et fournissant une bonne partie de la dynamique du groupe.

Ca va, vous pouvez reprendre la déconnade .


Tiens c'est marrant... j'ai du lire des conneries alors, car j'avais trouvé que Angus utilisait aussi du tirant plutôt pas trop light, genre 11-49 ou un truc du genre...
Pour la basse, je trouve justement qu'on l'entend vraiment peu dans le mix souvent... Pourtant, c'est pas le spectre le plus couvert par les frérots, mais parfois ça manque un peu...
Ca dépend des albums et des morceaux hein, c'est pas une vérité générale, mais clairement, je me suis déjà fait cette remarque... Alors comme tu en parles, j'aborde le truc et je donne mon ressenti, quitte à passer pour une quiche en ACDC
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Invité
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jerem37 a écrit :

Pour la basse, je trouve justement qu'on l'entend vraiment peu dans le mix souvent... Pourtant, c'est pas le spectre le plus couvert par les frérots, mais parfois ça manque un peu...
Ca dépend des albums et des morceaux hein, c'est pas une vérité générale, mais clairement, je me suis déjà fait cette remarque... Alors comme tu en parles, j'aborde le truc et je donne mon ressenti, quitte à passer pour une quiche en ACDC

Quoi ? Y a un bassiste dans le groupe ??

Pour Fenson, je ne voudrais te contredire puisque tu habites "In Hell". Tu as donc raison, sur toute la ligne.
mashqueen
Bon en fait le mec est impressionnant en ce qui concerne le jeu d'ac/dc etc... Et le transmetteur HF à vraiment l'air d'apporter quelque chose pour les solos.

Y'a des vidéos ou il explique un peu son matos ou autre ? Ou juste les annotations dans les vidéos ?
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
The Trout
Ne te renseigne pas sur son matos, tu vas pleurer
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
mashqueen a écrit :
Bon en fait le mec est impressionnant en ce qui concerne le jeu d'ac/dc etc... Et le transmetteur HF à vraiment l'air d'apporter quelque chose pour les solos.

Y'a des vidéos ou il explique un peu son matos ou autre ? Ou juste les annotations dans les vidéos ?


Non, les explications sont écrites (des explications assez complètes sous les vidéos mais aussi des posts consacrés à ça), les vidéos sont des supports pour le résultat.


Citation:
Ne te renseigne pas sur son matos, tu vas pleurer

Tu m'étonnes, une vraie caverne d'Ali Baba !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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mashqueen
J'aurai peut être pas du regarder ce channel moi...

Pas grand chose sous les vidéos je trouve. J'ai du mal regarder mais les posts ils sont ou ?
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
The Trout
Sur son site mais il faut s'inscrire pour voir ses posts.
Mais je te le redis, ne le fais pas

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
MisterRoboto
MISTERROBOTO V3.0
***4494 BYTES FREE***
READY
Citation:
Avec tous les autres cités plus haut, il manque toujours un petit truc

Vous m'étonnez à peine. Quand vous décrivez la liste, je note que vous aviez une vaste palette d'amplis, mais pas typés sons british vintage. Si ce n'est le vox, mais serais-ce faux de penser qu'il devait s'agir d'un ampli AD ou autre grille-pain dont l'identité m'échappe. Même le vox ac possède une patte bien particulière qui ne peut s'apparenter évidemment à celle des amplis cités en conclusion.
Mais si vous m'aviez dit n'avoir pas pu approcher grandement ledit son sur certains FXamps, mjw, cornell et autres metropoulos, j'aurais, là, été beaucoup plus étonné.
END PROGRAMM
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MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Doc Loco
jerem37 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pour répondre sérieusement deux secondes: le son d'AC/DC n'est évidemment en rien le son d'Angus isolé - il n'est qu'une partie de l'équation.

Le son AC/DC, ne serait-ce qu'au niveau des guitares (et comme d'autres l'ont fait remarquer, il faudrait prendre en compte aussi la basse de Cliff, voire les drums de Phil tellement ils sont intriqués au jeu de Malcolm), c'est la fusion (on ne peut pas utiliser d'autre terme) des guitares des deux frangins, d'une part effectivement une SG (99% du temps en micro chevalet), avec un tirant light, dans un Marshall (allant de plexi à JMP - ici, Solodallas insisterait sur l'importance du système sans fil d'Angus à une période, qu'il utilisait aussi en studio), mais aussi de l'autre une Gretsch avec un Filtertron chevalet, avec du très gros tirant, branchée dans un Marshall ou Marshall-like avec un son beaucoup plus clair, et fournissant une bonne partie de la dynamique du groupe.

Ca va, vous pouvez reprendre la déconnade .


Tiens c'est marrant... j'ai du lire des conneries alors, car j'avais trouvé que Angus utilisait aussi du tirant plutôt pas trop light, genre 11-49 ou un truc du genre...
Pour la basse, je trouve justement qu'on l'entend vraiment peu dans le mix souvent... Pourtant, c'est pas le spectre le plus couvert par les frérots, mais parfois ça manque un peu...
Ca dépend des albums et des morceaux hein, c'est pas une vérité générale, mais clairement, je me suis déjà fait cette remarque... Alors comme tu en parles, j'aborde le truc et je donne mon ressenti, quitte à passer pour une quiche en ACDC


Ernie Ball 9-42.

Pour ce qui est de la basse, ça vaut pour un grand nombre de groupes "classiques": on croit ne pas l'entendre, mais retirez-là (ou entendez-la jouer par un mauvais bassiste dans un groupe cover) et il y'a un énorme manque. Parce que contrairement à beaucoup de groupes où le guitariste rythmique joue aussi la "root note", Malcolm lui assure en général un riff derrière le chant - la basse étant alors seule à jouer cette root note nécessaire au hard/heavy rock.

En poussant un peu (et pas beaucoup!), si la basse jouait des walking bass au lieu de la root note, AC/DC ne serait plus du tout un groupe de hard rock, mais un groupe de blues/boogie rock - c'est dire l'importance du rôle apparemment effacé de Williams.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brigido
The Trout a écrit :
Sur son site mais il faut s'inscrire pour voir ses posts.
Mais je te le redis, ne le fais pas



ça me rappelle les Tone Fest avec Twisting Crow On ressent bien dans cette vidéo la puissance effroyable que peuvent dégager un 1987 ou 1959 qui se mettent à cruncher (c'est quasiment insoutenable pour quelqu'un qui n'est pas déja sourd ). En même temps il y a toujours cette clarté dans le son, un sustain pas trop envahissant, une super dynamique...Un peu de tout et juste ce qu'il faut. Le riff d'Alright Now (pas facile à bien jouer d'ailleurs, il s'en sort bien le bougre) peut vite devenir de la bouillie avec un mauvais ampli ou une mauvaise pédale (avec ces cordes qui résonnent à vide), ici avec ce type de son, sans trop de crunch, les notes ressortent bien, le son est à la fois épais et intelligible. Le son absolu pour faire du classic rock.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
soorel
  • soorel
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Brigido a écrit :


ça me rappelle les Tone Fest avec Twisting Crow On ressent bien dans cette vidéo la puissance effroyable que peuvent dégager un 1987 ou 1959 qui se mettent à cruncher (c'est quasiment insoutenable pour quelqu'un qui n'est pas déja sourd ). En même temps il y a toujours cette clarté dans le son, un sustain pas trop envahissant, une super dynamique...Un peu de tout et juste ce qu'il faut. Le riff d'Alright Now (pas facile à bien jouer d'ailleurs, il s'en sort bien le bougre) peut vite devenir de la bouillie avec un mauvais ampli ou une mauvaise pédale (avec ces cordes qui résonnent à vide), ici avec ce type de son, sans trop de crunch, les notes ressortent bien, le son est à la fois épais et intelligible. Le son absolu pour faire du classic rock.

+1
vraiment bon le son et jeu impeccable.
que je me fait chier à travailler ce riff.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Doc Loco
soorel a écrit :

que je me fait chier à travailler ce riff.


Si ça peut te consoler ... Paul Kossof a eu dur aussi . En tout cas, c'est ce qu'explique Andy Fraser (bassiste de Free) qui a écrit le morceau et a appris le riff à Kossof, qui a eu un mal de chien à l'intégrer d'après lui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

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