jerem37 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pour répondre sérieusement deux secondes: le son d'AC/DC n'est évidemment en rien le son d'Angus isolé - il n'est qu'une partie de l'équation.
Le son AC/DC, ne serait-ce qu'au niveau des guitares (et comme d'autres l'ont fait remarquer, il faudrait prendre en compte aussi la basse de Cliff, voire les drums de Phil tellement ils sont intriqués au jeu de Malcolm), c'est la fusion (on ne peut pas utiliser d'autre terme) des guitares des deux frangins, d'une part effectivement une SG (99% du temps en micro chevalet), avec un tirant light, dans un Marshall (allant de plexi à JMP - ici, Solodallas insisterait sur l'importance du système sans fil d'Angus à une période, qu'il utilisait aussi en studio), mais aussi de l'autre une Gretsch avec un Filtertron chevalet, avec du très gros tirant, branchée dans un Marshall ou Marshall-like avec un son beaucoup plus clair, et fournissant une bonne partie de la dynamique du groupe.
Ca va, vous pouvez reprendre la déconnade
.
Tiens c'est marrant... j'ai du lire des conneries alors, car j'avais trouvé que Angus utilisait aussi du tirant plutôt pas trop light, genre 11-49 ou un truc du genre...
Pour la basse, je trouve justement qu'on l'entend vraiment peu dans le mix souvent... Pourtant, c'est pas le spectre le plus couvert par les frérots, mais parfois ça manque un peu...
Ca dépend des albums et des morceaux hein, c'est pas une vérité générale, mais clairement, je me suis déjà fait cette remarque... Alors comme tu en parles, j'aborde le truc et je donne mon ressenti, quitte à passer pour une quiche en ACDC
Pour ce qui est de la basse, ça vaut pour un grand nombre de groupes "classiques": on croit ne pas l'entendre, mais retirez-là (ou entendez-la jouer par un mauvais bassiste dans un groupe cover) et il y'a un énorme manque. Parce que contrairement à beaucoup de groupes où le guitariste rythmique joue aussi la "root note", Malcolm lui assure en général un riff derrière le chant - la basse étant alors seule à jouer cette root note nécessaire au hard/heavy rock.
En poussant un peu (et pas beaucoup!), si la basse jouait des walking bass au lieu de la root note, AC/DC ne serait plus du tout un groupe de hard rock, mais un groupe de blues/boogie rock - c'est dire l'importance du rôle apparemment effacé de Williams.