Le son AC/DC

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
soorel a écrit :

que je me fait chier à travailler ce riff.


Si ça peut te consoler ... Paul Kossof a eu dur aussi . En tout cas, c'est ce qu'explique Andy Fraser (bassiste de Free) qui a écrit le morceau et a appris le riff à Kossof, qui a eu un mal de chien à l'intégrer d'après lui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mashqueen
J'aurai peut être pas du mais me suis inscrit sur son site... Je sens que je vais avoir un peu de lecture et plein de choses à apprendre

Sinon tous le matos la c'est tout à lui ? non parce que ça frise l'indescence autant de matos !
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
soorel
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Doc Loco a écrit :
soorel a écrit :

que je me fait chier à travailler ce riff.


Si ça peut te consoler ... Paul Kossof a eu dur aussi . En tout cas, c'est ce qu'explique Andy Fraser (bassiste de Free) qui a écrit le morceau et a appris le riff à Kossof, qui a eu un mal de chien à l'intégrer d'après lui.

merci Doc je me sens moins naze du coup
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
soorel
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mashqueen a écrit :
J'aurai peut être pas du mais me suis inscrit sur son site... Je sens que je vais avoir un peu de lecture et plein de choses à apprendre

Sinon tous le matos la c'est tout à lui ? non parce que ça frise l'indescence autant de matos !

+1
faut que je montre ça à ma femme pour qu'elle mesure le chemin qu'il me reste à parcourir et justifier les sacrifices.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

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soorel a écrit :
mashqueen a écrit :
J'aurai peut être pas du mais me suis inscrit sur son site... Je sens que je vais avoir un peu de lecture et plein de choses à apprendre

Sinon tous le matos la c'est tout à lui ? non parce que ça frise l'indescence autant de matos !

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faut que je montre ça à ma femme pour qu'elle mesure le chemin qu'il me reste à parcourir et justifier les sacrifices.


C'est exactement ce que j'ai pensé, je viens de trouver mon excuse ultime pour quand j'achète du matos. "Oé mais lui regarde ce qu'il à"

ça me rappelleras l'époque ou je parlais des notes de mes copains pour justifier les miennes "Oé mais les autres on s'en fou"
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mashqueen a écrit :
soorel a écrit :
mashqueen a écrit :
J'aurai peut être pas du mais me suis inscrit sur son site... Je sens que je vais avoir un peu de lecture et plein de choses à apprendre

Sinon tous le matos la c'est tout à lui ? non parce que ça frise l'indescence autant de matos !

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faut que je montre ça à ma femme pour qu'elle mesure le chemin qu'il me reste à parcourir et justifier les sacrifices.


C'est exactement ce que j'ai pensé, je viens de trouver mon excuse ultime pour quand j'achète du matos. "Oé mais lui regarde ce qu'il à"

ça me rappelleras l'époque ou je parlais des notes de mes copains pour justifier les miennes "Oé mais les autres on s'en fou"

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Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

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The Trout
Brigido a écrit :
The Trout a écrit :
Sur son site mais il faut s'inscrire pour voir ses posts.
Mais je te le redis, ne le fais pas



ça me rappelle les Tone Fest avec Twisting Crow On ressent bien dans cette vidéo la puissance effroyable que peuvent dégager un 1987 ou 1959 qui se mettent à cruncher (c'est quasiment insoutenable pour quelqu'un qui n'est pas déja sourd ). En même temps il y a toujours cette clarté dans le son, un sustain pas trop envahissant, une super dynamique...Un peu de tout et juste ce qu'il faut. Le riff d'Alright Now (pas facile à bien jouer d'ailleurs, il s'en sort bien le bougre) peut vite devenir de la bouillie avec un mauvais ampli ou une mauvaise pédale (avec ces cordes qui résonnent à vide), ici avec ce type de son, sans trop de crunch, les notes ressortent bien, le son est à la fois épais et intelligible. Le son absolu pour faire du classic rock.


Oui, c'est bien une des seules videos youtube où l'on peut ressentir la claque en db que met un plexi bien poussé et non atténué.
Je pense que bien que les micros soient "collés" au baffle, ils captent pas mal la reverb de la pièce et que ça joue beaucoup sur le rendu final (et un plexi à ce volume dans un garage de cette taille, au niveau des reflections ça doit pas rigoler).
Pour moi c'est le meilleur exemple pour se faire une idée de ce que donne un bonne Les Paul dans un bon Marshall et on a en plus droit à la fameuse danse de psychopathe de son auteur (vous remarquerez le demon d'Angus qui surgit au milieu de son impro de Free).

Cette video est hors sujet mais bon, comment parler du son ACDC sans parler de Solodallas
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Sitael
  • Sitael
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Doc Loco a écrit :


Pour ce qui est de la basse, ça vaut pour un grand nombre de groupes "classiques": on croit ne pas l'entendre, mais retirez-là (ou entendez-la jouer par un mauvais bassiste dans un groupe cover) et il y'a un énorme manque. Parce que contrairement à beaucoup de groupes où le guitariste rythmique joue aussi la "root note", Malcolm lui assure en général un riff derrière le chant - la basse étant alors seule à jouer cette root note nécessaire au hard/heavy rock.

En poussant un peu (et pas beaucoup!), si la basse jouait des walking bass au lieu de la root note, AC/DC ne serait plus du tout un groupe de hard rock, mais un groupe de blues/boogie rock - c'est dire l'importance du rôle apparemment effacé de Williams.


Tiens, moi qui ne suis pas un super grand théoricien, je peux avoir une petit court de vocabulaire là ?

Root note ? walking bass ?
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
The Trout
root note = fondamentale soit un sol sur un accord de sol par exemple.
walking c'est quand le bassiste se ballade sur les notes de la gamme plutot que de cantoner a la fondamentale et tierce ou quinte.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
Ok compris ! Merci ;-)
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
jerem37 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pour répondre sérieusement deux secondes: le son d'AC/DC n'est évidemment en rien le son d'Angus isolé - il n'est qu'une partie de l'équation.

Le son AC/DC, ne serait-ce qu'au niveau des guitares (et comme d'autres l'ont fait remarquer, il faudrait prendre en compte aussi la basse de Cliff, voire les drums de Phil tellement ils sont intriqués au jeu de Malcolm), c'est la fusion (on ne peut pas utiliser d'autre terme) des guitares des deux frangins, d'une part effectivement une SG (99% du temps en micro chevalet), avec un tirant light, dans un Marshall (allant de plexi à JMP - ici, Solodallas insisterait sur l'importance du système sans fil d'Angus à une période, qu'il utilisait aussi en studio), mais aussi de l'autre une Gretsch avec un Filtertron chevalet, avec du très gros tirant, branchée dans un Marshall ou Marshall-like avec un son beaucoup plus clair, et fournissant une bonne partie de la dynamique du groupe.

Ca va, vous pouvez reprendre la déconnade .


Tiens c'est marrant... j'ai du lire des conneries alors, car j'avais trouvé que Angus utilisait aussi du tirant plutôt pas trop light, genre 11-49 ou un truc du genre...
Pour la basse, je trouve justement qu'on l'entend vraiment peu dans le mix souvent... Pourtant, c'est pas le spectre le plus couvert par les frérots, mais parfois ça manque un peu...
Ca dépend des albums et des morceaux hein, c'est pas une vérité générale, mais clairement, je me suis déjà fait cette remarque... Alors comme tu en parles, j'aborde le truc et je donne mon ressenti, quitte à passer pour une quiche en ACDC


Ernie Ball 9-42.

Pour ce qui est de la basse, ça vaut pour un grand nombre de groupes "classiques": on croit ne pas l'entendre, mais retirez-là (ou entendez-la jouer par un mauvais bassiste dans un groupe cover) et il y'a un énorme manque. Parce que contrairement à beaucoup de groupes où le guitariste rythmique joue aussi la "root note", Malcolm lui assure en général un riff derrière le chant - la basse étant alors seule à jouer cette root note nécessaire au hard/heavy rock.

En poussant un peu (et pas beaucoup!), si la basse jouait des walking bass au lieu de la root note, AC/DC ne serait plus du tout un groupe de hard rock, mais un groupe de blues/boogie rock - c'est dire l'importance du rôle apparemment effacé de Williams.


Ouais, j'ai retaper du ggogle hier, et en effet c'est ce qui ressort comme tirant
J'étais tombé sur 2-3 coup de "11-48" quand je faisais des recherches sur le ressenti de ce tirant sur diapason Gibson, voilà le pourquoi de mon interrogation
Pour la basse, je suis tout à fait d'accord: je n'ai pas dit que le gars faisait de la figuration ou quoi, mais juste qu'elle est vraiment derrière dans le mix parfois, c'est juste un peu dommage
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Doc Loco
T'inquiète, je suis aussi du genre à vouloir la basse toujours un peu plus en avant, donc je comprend parfaitement . Et en effet, quand on écoute un live comme "If you want blood", elle est tellement intégrée dans le son global qu'on ne l'"entend" quasi pas - et pourtant elle est vitale au son du groupe.
In rod we truss.

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jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ca doit être une marque de classe justement: pas trop en avant, mais bien présent quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
mashqueen
jerem37 a écrit :
Ca doit être une marque de classe justement: pas trop en avant, mais bien présent quoi


Pour moi c'est typiquement ce que doit faire une basse. Que tu crois qu'elle n'est pas la quand elle joue mais qu'il manque quelque chose quand elle ne joue pas
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coxy-ben
je reviens avec mon histoire de micro pour ma SG....


y'a t-il une grosse différence entre le 498T et le Angus signature ??
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Fenson66
coxy-ben a écrit :
je reviens avec mon histoire de micro pour ma SG....


y'a t-il une grosse différence entre le 498T et le Angus signature ??


Oui. L'AYS est plus mordant, plus de grain, moins de compression. C'est un PAF vitaminé, l'autre est beaucoup plus moderne.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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