Le Rickenbacker Rebel Club

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Fend
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    Fend
    le 28 Nov 2016, 13:50
rapideyemove a écrit :
une puissante protection contre l'achat compulsif

Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Narci
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Pour sûr

Fend ta 620 est sublime ! Quelle année ? Tu as retouché un peu les contrastes de la photo ?
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Fend
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    Fend
    le 28 Nov 2016, 18:41
Elle a mon âge : 35 ans !

Faut voir le patin et les craquelures du verni, ça c'est de l'authentique relic ! J'adore. En revanche, j'arrive toujours pas à me faire au relic artificiel bien à la mode et souvent exagéré.

Je vous mettrais de plus jolies photos, là c'est pris samedi soir, juste parce qu'elle était accrochée au mur de mon salon dans lequel se déroulait une soirée que je prenais en photos... Enfin pas besoin d'excuses pour la prendre en photos !

Quoi qu'il en soit, en déco, c'est ce qu'il y a de mieux.

Je n'ai jamais eu de pickguard supérieur. Je me demande pourquoi et à quoi il sert.

Elle a été refrettée/réglée par Patrice Blanc (mon luthier) après l'achat, il y a peut-être 8 ans. Elle n'a pas bougée depuis.

Parmi mes nombreux instruments, c'est une des 2 que je garderais toute ma vie
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
David Watts
rapideyemove a écrit :
Narci a écrit :
(...)
Une sacrée pièce en ce vente en ce moment


Une sacrée belle pièce, oui. .
Et puis un wide neck, à presque 45mm au sillet de tête, ça m'intéresse.

Cela dit, une touche érable non vernie, je ne sais pas...

Puis, il y a les 4600 € qui représentent une puissante protection contre l'achat compulsif.


Elle ne me fait pas vraiment envie cette bizarrerie, même s'il s'agit d'une pièce unique d'usine datant de 2012 d'après l'annonce.
"This is a factory built one off instrument. It was made in 2012 from a 4002 body and a 660/12 neck with an un-finished Maple fingerboard..."

C'est plutôt son histoire que j'aimerais connaître.
Il en a été vaguement question il y a quelques temps sur Rickresource :
http://www.rickresource.com/fo(...)06467

Et toujours le même vendeur (byrdman289) qui tente de la refourguer à ce tarif depuis 2012...

http://www.ebay.com/itm/Ricken(...)t_904
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Fend
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  • Publié par
    Fend
    le 28 Nov 2016, 20:03
Ah ouai elle a carrément le corp asymétrique dégueulasse de la basse, mais sans l'envergure de la basse qui rattrape le coup.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
rapideyemove
Oui, j'avais aussi découvert toute cette généalogie des ventes de l'engin par le Byrdman depuis 2012, après une fouille sommaire sur le Net.
Je me méfie, peut-être à la hâte, des one off sans trop de papiers, voire sans papier du tout, sans préjuger obligatoirement de la bonne foi de ce vendeur-là.

Bref, tu as dit tout haut ce que je pensais sans oser le claironner...
J'aimerais bien en savoir un peu plus, en effet.

En revanche, je n'ai pas eu accès aux infos Rickresources : pas inscrit sur leur site .

Mais, je dois reconnaître que j'ai été assez séduit par les photos eBay relatives au lien publié par @narci, avec cette table et ce dos résolument accrocheurs sur les clichés, sans revenir sur une obsession personnelle, celle des wide necks pour les twelve électriques.
Mis à part ce curieux binding vaguement herringbone interrompu de manière bizarre et assez peu symétrique de part et d'autre du tailpiece.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
Fend a écrit :
(...) elle a carrément le corp asymétrique dégueulasse de la basse (...)


Ah oui, quand même... .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
David Watts
rapideyemove a écrit :
Fend a écrit :
(...) elle a carrément le corp asymétrique dégueulasse de la basse (...)


Ah oui, quand même... .



Ce n'est pas tant que je doute de la véracité de l'origine de cette guitare. Plutôt que je ne suis pas vraiment fan de la forme des 480/481. J'aime beaucoup la forme pour les basses, pas pour les guitares. Et le manque de contraste de la touche érable avec les repères trapèze je ne trouve pas ça formidable non plus.

rapideyemove a écrit :
...Mais, je dois reconnaître que j'ai été assez séduit par les photos eBay relatives au lien publié par @narci, avec cette table et ce dos résolument accrocheurs sur les clichés, sans revenir sur une obsession personnelle, celle des wide necks pour les twelve électriques.
Mis à part ce curieux binding vaguement herringbone interrompu de manière bizarre et assez peu symétrique de part et d'autre du tailpiece.


Si ça te tente, tu peux retrouver ce manche large sur les 660/12 et les 1993plus, modèles qu'on a déjà dû évoquer par ici.

Le binding c'est encore une marque de fabrique de Ric. Il s'agit de ce qu'ils appellent le "checkered binding" et qu'on trouvait sur certaines Ric Vintage et aujourd'hui la marque d'un certain standing pour quelques modèles haut de gamme.
Je ne sais pas trop si c'est différent du binding "Herringbone", ou simplement une autre appellation...

Quant à l'arrêt du filet près du "R", ça me parait aussi tout à fait conforme à la manière de faire Rickenbacker. Ma 620/12 présente cette même caractéristique que l'on devine sur la photo ci-dessous.

Et le fait qu'il paraisse assez peu symétrique pourrait être un effet d'optique.

Il y a pas mal de photos sur la page après pour se faire son idée sur la question.
http://picclick.fr/Rickenbacke(...).html
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Narci
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David Watts a écrit :

Quant à l'arrêt du filet près du "R", ça me parait aussi tout à fait conforme à la manière de faire Rickenbacker. Ma 620/12 présente cette même caractéristique que l'on devine sur la photo ci-dessous.

Et le fait qu'il paraisse assez peu symétrique pourrait être un effet d'optique.

C'est encore plus flagrant quand il n'y pas plus le cordier...


Fend a écrit :
Elle a mon âge : 35 ans !

Je vous mettrais de plus jolies photos, là c'est pris samedi soir, juste parce qu'elle était accrochée au mur de mon salon dans lequel se déroulait une soirée que je prenais en photos... Enfin pas besoin d'excuses pour la prendre en photos !

Elle a été refrettée/réglée par Patrice Blanc (mon luthier) après l'achat, il y a peut-être 8 ans. Elle n'a pas bougée depuis.
Effectivement elle est vieille
Bien volontiers pour d'autres photos, autant je n'aime vraiment pas le fireglo mais avec le temps c'est une fintion qui semble prendre une belle teinte (la 330 de David est très chouette aussi).
Je prends note pour ton luthier, Grenoble est à une grosse demi heure de chez moi, c'est toujours bon d'avoir quelqu'un qui sait regler correctement une Rick
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Fend
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    Fend
    le 29 Nov 2016, 09:25
Hélas mon luthier est à Nantes aujourd'hui, et moi toujours à Grenoble

Je penserais à vous faire de belles photos quand j'aurais à la fois de la lumière et du temps

PS: l'arrêt du binding on le voit sur la mienne aussi page précédente
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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Fend
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  • Publié par
    Fend
    le 29 Nov 2016, 12:35
Exact, j'en ai entendu que du bien. Mais je crois qu'il est débordé. Le pauvre homme est victime de son succès. Faut prendre RDV et la liste d'attente est impressionnante !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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fab38
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Disons que je lui ai déposé récemment ma 330 et une 12-cordes, je les ai récupérées 2 semaines plus tard. Je ne sais pas si c'est un délai "habituel" pour un luthier débordé, mais ça me semble tout à fait raisonnable.
Récemment, il s'est un peu plus spécialisé sur les guitares classiques, sa vraie passion. Il les conçoit lui-même, et c'est un amoureux du bois!

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...