Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ravachol2
Merci David pour le "postage" !
Comme je disais; on voit que la couleur originale était un bleu clair...on dirait même que "à paillettes" ou "métalisé"...
Le Corbusier
Olala, le massacre !
Et le porte-médiators...

Il y a du boulot, mais c'est un beau défi pour un luthier.
En espérant qu'il s'agisse juste de décaper des x couches de Ripolin, refaire la finition, remettre un chevalet et des mécaniques d'origine, et qu'il n'y ait pas de dommages structurels.

P.S. : la sangle doit également remonter à 1965, ou pas loin !
David Watts
Pas sûr que le bleu soit la couleur d'origine.
A mon avis, plutôt un précédent "ripolinage" de la guitare.
Il y a du travail, mais ça en vaut la peine.
Tiens nous au courant des futures étapes de sa restauration.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
ravachol2
David Watts a écrit :
Pas sûr que le bleu soit la couleur d'origine.
A mon avis, plutôt un précédent "ripolinage" de la guitare.
Il y a du travail, mais ça en vaut la peine.
Tiens nous au courant des futures étapes de sa restauration.

Ok, j'ai repassé a mon pote les adresses que tu m'as donné pour les pièces en Angleterre.
Il a L'air décidé à la remettre dans son état original, (12 cordes). et avec des copains à Londres; ça devrait être facile de se procurer ce qu'il manque...

Comme dit "Le Corbusier"; certes il y a du boulot...Mais la structure de la gratte est intacte !
Pas de coup important et le manche est d'une rectitude et commodité incroyable..!
Je suis ébéniste de profession (et luthier amateur à mes heures...)
Perso je me sentirais très capable de lui redonner un aspect authentique...mais je suis trop loin du sujet géographiquement...
Quant au "machin" pour les médiators collé sur le body; pas grave dans le cas ou une "restau" complète se fasse...
Le Corbusier
Attention, sur un instrument aussi ancien, d'une telle rareté et d'une valeur (potentielle) importante, avec les trous sur la table, peut-être une fente ou une boursouflure du bois sous la peinture près du micro neck, le chevalet actuel qui a peut-être été posé n'importe comment en perçant à tort et travers, je pense que ça ne s'improvise pas. Sans préjuger de tes compétences en lutherie, bien sûr.
Et puis, il a aussi la lutherie "pure et fine" : la touche, les frettes, la rectitude du manche, l'action, etc. Il y a 2 truss rods dans les manches Rickenbacker, et s'il faut les régler, sur les manches de cette époque je crois que c'est super délicat, avec le risque de casser le manche. Quant à les changer, c'est encore une autre histoire.
Prudence.
ravachol2
Le Corbusier a écrit :
Attention, sur un instrument aussi ancien, d'une telle rareté et d'une valeur (potentielle) importante, avec les trous sur la table, peut-être une fente ou une boursouflure du bois sous la peinture près du micro neck, le chevalet actuel qui a peut-être été posé n'importe comment en perçant à tort et travers, je pense que ça ne s'improvise pas. Sans préjuger de tes compétences en lutherie, bien sûr.
Et puis, il a aussi la lutherie "pure et fine" : la touche, les frettes, la rectitude du manche, l'action, etc. Il y a 2 truss rods dans les manches Rickenbacker, et s'il faut les régler, sur les manches de cette époque, je crois que c'est super délicat, avec le risque de casser le manche. Quant à les changer, c'est encore une autre histoire.
Prudence.

Oui...t'inquiètes...on est déjà bien au courant des risques et impératifs pour redonner une prestance comme de la valeur à cette guitare.
Le copain à éventuellement un luthier de confiance sur place (Malaga).
C'est clair que rien ne se fera au hasard...
Mais comme je l'ai déjà dit: La gratte, (hormis le "ripolin" et "l'étui médiators"), est en un état vraiment exceptionnel !
On est au courant du "double "tross rod", mais à priori: sans aucun besoin d'y toucher...! Et les légères fissures sur le body sont des jonctions de collage de la table...Facilement "maquillables" et solutionnables, tout comme les trous occasionnés par la pose de ce chevalet, surtout s'il se décide d'une couleur unie...
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Rha j'adore ce genre de topic qui nous permet de découvrir des trésors, des restauration, de la lutherie....

vivement la suite
David Watts
Les trucs à surveiller sur une vieille Ric :
- le renversement du manche. Parfois on voit sur les instruments Ric vintage le chevalet à fond contre la table et malgré cela une action importante.
C'est signe que le manche a bougé et que si l'on veut pouvoir diminuer l'action il faut effectuer un "neck reset", c'est à dire décoller, déposer le manche pour le réajuster et le recoller avec un renversement acceptable.
Grosse opération de lutherie !
Photo du bridge à "zéro" indiquant un souci de jonction manche/corps :

- Comme l'a dit Le Corbusier, pour le réglage des rods sur une vieille Ric, mieux vaut se renseigner auprès de quelqu'un de très compétent, car il y a une manière de faire.
Je crois qu'il faut appuyer sur le manche avant de régler les tiges. Sans cela, risque de casse.

"The old style truss rod requires that the person doing the adjustment pushes the neck into position and only THEN turns the truss rods to snug up the tension to hold that setting. The old rods were not designed to actually move the neck . . . only hold it in place after manually moving it. When tightened without releasing pressure from moving the neck, most of the energy of the rods is directed to popping off the fingerboard. It's a good system when you know how to use it, but unfortunately many people didn't understand it. I notice that several makers, and even the Stew-Mac catalog are now offering truss rods very similar in design or principle to our old ones. The caveat mentioned above would apply to these."

John Hall Responds to Questions
Regarding Rickenbacker Guitar Setup
ravachol2
Bien l'info sur le site "John Hall" !
Dommage qu'on ne puisse pas vraiment faire de photos rendant compte de l'état du manche. Parce que c'est justement ce qui me laisse scotché de cette gratte !
Sans fausse modestie; je capte rapidement un problème sur une guitare, (surtout quand il s'agit de réglages imparfaits), et quand j'ai le loisir de pouvoir l'essayer, bien sur...(Je suis aussi du genre à entrer dans une pièce et voir tout de suite si un tableau au mur a deux dixièmes de faut niveau, par exemple...)
Et c'est là ce qui m'a le plus surpris de cet instrument:
La rectitude de ce manche (dans les deux sens), son alignement avec même ce "chevalet de merde" dans le but d'en faire une six cordes. Le radius de la touche, C'est carrément du bonheur à jouer !
J'ai bien sur voulu essayer...
Une action hyper basse et sans frise !
Malgré que la pose de ce chevalet soit un "bidouillage": le type qui l'a fait, (avec les moyens du bord parce qu'en plus, les rondelles sont des pièces de 5 Pésétas trouées avec l'effigie de Franco..!), n'était pas si mauvais...
Par contre, niveau son, (micros)...Faut reconnaitre qu'on a fait mieux depuis..
claudezac
Dave Gregory ex XTC en possède une (1993 Rose Morris 12 cordes) qu'il avait récupéré dans un sale état il en parle ici (en anglais)

http://www.guitargonauts.info/(...).html

d'après ce qu'il dit il n'y aurait pas eu plus de 25 exemplaires de ce modèle construits....

il en parle ici aussi à 2.14 mn (toujours en anglais) et on peut l'entendre

un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
David Watts

Superbe guitariste Dave Gregory.
J'ai l'intégrale d'XTC !
J'ai même eu la chance de les voir en 82 en concert juste avant qu'ils arrêtent de tourner.

claudezac
David Watts a écrit :

J'ai l'intégrale d'XTC !
J'ai même eu la chance de les voir en 82 en concert juste avant qu'ils arrêtent de tourner.

Tu as eu bien de la chance de voir XTC en concert, j'adore ce groupe depuis des années et je n'arrive pas à m'en lasser, c'est la grande classe, quant à Dave Gregory il est clairement sous-estimé, c'est un très grand de la guitare

David Watts
En fait c'était pas en 82 mais en 1980, à Fréjus, en première partie de Police.
C'est ma mémoire qui flanche.
J'ai été agréablement surpris d'avoir des nouvelles de Gregory en voyant qu'il avait participé à l'excellent dernier album de Steven Wilson.
rapideyemove
David Watts a écrit :

J'ai l'intégrale d'XTC !
(...)

Entièrement d'accord pour XTC d'une manière générale.
Intégrale disque, me too.
Un groupe phare.
Vu aussi en concert, à l'époque de Nigel, puis de Black Sea.
Mais match d'occasions ratées à partir de celle d'English Settlement...

J'ai toujours, dans un coin de ma tête, les quelques belles 12 Ric que tu m'avais signalées (dont la Rose).
Reste à ce que le coin de ma tête trouve enfin celui de mon porte–monnaie...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Le Corbusier
claudezac a écrit :
d'après ce qu'il dit il n'y aurait pas eu plus de 25 exemplaires de ce modèle construits....

... en août 1964. D'après ce qu'il dit.
Et au total peut-être moins de 100, dont un certain nombre massacré par Pete Townshend, qui officiellement a avoué n'avoir bousillé "que" 8 Rickenbacker, tous modèles confondus, car il usait d'un tour de passe-passe pour donner l'impression d'en casser une nouvelle à chaque concert.

claudezac
Dave Gregory fait beaucoup de sessions depuis qu'il n'est plus dans XTC, quant à sa participation au dernier album de Steven Wilson il me semble qu'il avait produit un album de Porcupine Tree...
[/hs]

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...