Le Corbusier a écrit :
Attention, sur un instrument aussi ancien, d'une telle rareté et d'une valeur (potentielle) importante, avec les trous sur la table, peut-être une fente ou une boursouflure du bois sous la peinture près du micro neck, le chevalet actuel qui a peut-être été posé n'importe comment en perçant à tort et travers, je pense que ça ne s'improvise pas. Sans préjuger de tes compétences en lutherie, bien sûr.
Et puis, il a aussi la lutherie "pure et fine" : la touche, les frettes, la rectitude du manche, l'action, etc. Il y a 2 truss rods dans les manches Rickenbacker, et s'il faut les régler, sur les manches de cette époque, je crois que c'est super délicat, avec le risque de casser le manche. Quant à les changer, c'est encore une autre histoire.
Prudence.
Oui...t'inquiètes...on est déjà bien au courant des risques et impératifs pour redonner une prestance comme de la valeur à cette guitare.
Le copain à éventuellement un luthier de confiance sur place (Malaga).
C'est clair que rien ne se fera au hasard...
Mais comme je l'ai déjà dit: La gratte, (hormis le "ripolin" et "l'étui médiators"), est en un état vraiment exceptionnel !
On est au courant du "double "tross rod", mais à priori: sans aucun besoin d'y toucher...! Et les légères fissures sur le body sont des jonctions de collage de la table...Facilement "maquillables" et solutionnables, tout comme les trous occasionnés par la pose de ce chevalet, surtout s'il se décide d'une couleur unie...