Le Rickenbacker Rebel Club

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Le Corbusier
Si si, et ça reste dans la famille !

Eddie Rickenbacker (cousin de Adolph Rickenbacker), fut le pilote américain de la 1ère Guerre Mondiale ayant obtenu le plus de victoires (26 homologuées, cependant très loin derrière les as français et allemands).
Il reçut les plus hautes distinctions américaines et alliées : Médaille d'Honneur du Congrès, Légion d'Honneur, Croix de Guerre, etc.
Avant la guerre, il avait été pilote de compétition automobile, notamment pour Peugeot.
En 1920, il fonde la Rickenbacker Motor Company, qui produit des automobiles assez innovantes (notamment premières autos à intégrer le freinage à chacune des roues), et plutôt luxueuses. Les ventes ne décollant pas, l'entreprise est liquidée en 1927 et les machines vendues à Audi et expédiées en Allemagne. Mis en faillite personnelle, il réussira pourtant à payer jusqu'au dernier cent les 250.000 $ dus aux créanciers, alors qu'il n'en était plus légalement tenu.
Eddie Rickenbacker devient la même année propriétaire du circuit automobile d'Indianapolis, qu'il revend après la 2ème Guerre Mondiale (le circuit étant à l'abandon depuis 1941 en raison des mesures de guerre relatives à l'économie du carburant).
Parallèlement, depuis la fin de la 1ère Guerre Mondiale, il a toujours évolué dans les hautes sphères du monde de l'industrie aéronautique et du transport aérien, notamment en tant que CEO de Eastern Airlines jusqu'en 1959.
Il a survécu miraculeusement au crash d'un DC-3 en 1941 et à celui d'un B-17 en plein Océan Pacifique au cours d'une tournée d'inspection en 1942, étant récupéré après 24 jours de survie en pleine mer.



blez
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  • Publié par
    blez
    le 01 Janv 2015, 15:04
Bonjour et bonne année 2015!

La Bigsby-mania me reprend, mais le fait de devoir percer cette pauvre 330 me rebute dans l'adoption du B5;

je suis tombé là dessus:

http://gretschpages.com/forum/(...)age2/

.. le prix dudit B16 n'est pas indolore mais si ça évite le perçage...

Avez-vous "entendu parler" de cet adaptation?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
David Watts
blez a écrit :
Bonjour et bonne année 2015!

La Bigsby-mania me reprend, mais le fait de devoir percer cette pauvre 330 me rebute dans l'adoption du B5;

je suis tombé là dessus:

http://gretschpages.com/forum/(...)age2/

.. le prix dudit B16 n'est pas indolore mais si ça évite le perçage...

Avez-vous "entendu parler" de cet adaptation?

Salut les Rickeux et bonne année à tous !

Blez, le lien que tu postes, le B16 a été coupé en 2 car un B16 c'est ça :


Et après modification par le gars, sur ton lien, ça donne ça, une espèce de B3 plus court plus près du bord de la table :


Jamais entendu parler de cette modification, mais l'angle a l'air correct. Enfin, pas sûr non plus, car il me parait un peu trop ouvert quand même. Pas évident que les cordes ne sautent pas des pontets en cas de "riffage" vigoureux...
Ceci dit, un B3 serait plus près du chevalet, en dehors de la rampe de la table et de fait l'angle serait encore plus insuffisant.
En fait c'est un B5 qu'il faudrait installer je pense, mais là tu te retrouves avec deux trous de vis dans la table. Pas glop !
Sage idée de ne pas vouloir percer la table en tous cas.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
themidnighter
Avec un chevalet Mastery pour Rick, ca devrait le faire, mais ca coute bonbon.
blez
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  • #4493
  • Publié par
    blez
    le 01 Janv 2015, 17:18
Salut @ tous,

Oui, David Watts, j'ai bien vu que le B16 a été coupé, et le gars dit que la hauteur des cordes est mieux qu'avec le B3; il dit aussi qu'il a dû rallonger la cornière de fixation (hinge), ce qui est un peu flipant because je vois pas bien comment il a pu faire. Semble t il pour que les trous correspondent à ceux du vibrato accent qu'avait la gratte avant restauration. J'ai posté un mot sur le forum Rickressource où le gars aussi montré cette gratte, je verrai bien. Je trouve que l'esthétique du B16 découpé est assez sobre, j'aime bien. Le B16 est plus cher que le B5, c'est un peu con d'acheter un truc plus cher pour en virer la moitié, mais bon. Il n'existe pas de vibramate pour nos chères Ricks, qui aurait permis le B5 sans trou... et ç'aurait aussi été plus cher.
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Le Corbusier
Un luthier professionnel aura des solutions à te proposer.
Ce serait dommage d'abîmer ta guitare par des bricolages "Do It Yourself" hasardeux, et d'engager aléatoirement des sommes importantes pour être éventuellement déçu au final.
David Watts
Pourquoi ne pas installer un vibrato "Accent" tout simplement ?
C'est l'idéal pour une Ric.
De plus je trouve que le bras est un peu loin avec le Bigsby si loin du chevalet. Et vu qu'il suit la pente de la rampe le bras se retrouve aussi assez haut par rapport à la table. Pas top...
Ca ne doit pas être très pratique à l'utilisation.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
blez
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  • #4498
  • Publié par
    blez
    le 01 Janv 2015, 21:49
Oui c'est ce qui m'a refroidi avec l'Accent; je pensais que son installation sur une Rick "coulait de source", et j'ai déchanté en lisant à plusieurs reprises, que l'adaptation était pas si évidente sur une Rick qui n'avait pas été prévue pour à l'usine...
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David Watts
Oui le trou semble placé trop bas, on se demande bien pourquoi.
Mais tu peux peut-être le faire percer au bon endroit ou bien acheter la pièce chez Winfield.
A noter que sur leurs photos ça n'a pas l'air d'être une 330/360 car on ne voit pas la rampe, ce qui, à mon avis, accentue l'effet disgracieux.


De Winfield :

"We've got a bracket to install an Accent on a guitar originally fitted with an R or a trapeze. You know the hole in the Accent is closer to the back than the hole for the R? And you know how if you install an Accent on a guitar that originally had an R, the Accent is way off the top of the guitar? And you know how you can see the old holes from the trapeze bracket? Well, no more. We've got the bracket that lets the tailpiece lay right along the top -- nice and smooth -- and hides those ugly holes, to boot."
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
blez
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  • #4500
  • Publié par
    blez
    le 02 Janv 2015, 19:24
C'est quand même un tantisoit relou si il faut un adaptateur pour un tremolo Rick sur une Rick. De plus les mauvaises langues disent que l'accent est très moyen.

pff what to ddo, I don't know.

Effectivement, avoir l'avis d'un luthier...

Merci à tous pour vos commentaires et avis!
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