fab38 a écrit :
David Watts a écrit :
Il faut lui bannir l'emploi des pentatoniques. Il faut qu'il voie ça comme un challenge plutôt qu'une contrainte. Question de cohérence esthétique.
J'y travaille, j'y travaille. Récemment, il a acheté une Strymon Timeline, et je le pousse à l'utiliser pour produire tout plein d'effets bien barrés qui ne vont pas du tout avec les pentatrucs. Il a parfois l'impression de se faire chier (tu sais, le syndrôme dit "du nombre de notes"), mais vu que c'est moi qui rapplique généralement avec les morceaux construits en utilisant certains de ses riffs, il ne dit trop rien.
Après, les "machins à ambiance" genre Strymon ça va bien, mais 5 minutes.
Là c'est le garagiste qui parle !
fab38 a écrit :
Dans nos deux derniers morceaux, il n'y a pas une gamme. Pas une! Yeah!
En même temps il y a toujours une gamme ou un mode possibles pour le musicien imaginatif et cultivé.
Voilà, il faut le brancher sur l'improvisation modale pour qu'il oublie les "pentatrucs".
Blague à part, c'est difficile de s'entendre dans un groupe si on n'a pas un "background" musical commun ainsi qu'un projet esthétique bien déterminé.
Faut pas non plus essayer d'expliquer tout ça au batteur, quand c'est trop compliqué pour eux, tout devient pire.