Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
xavharley
super merci david
quelqu un saurait il pq la forme et l epaisseur des manches sont différentes d une 330 a une autre 330 ?
de la meme annee comme pour ma mg et ma fg
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
xavharley
pas d avis sur les manches

David Watts
Si tu suivais un peu Xav', je n'aurais pas besoin de "m'auto-citer" !
Nan mais je déconne là.
David Watts page 192 a écrit :
Vous parlez de quoi ?
Du profil et de l'épaisseur du manche ou du radius ?
Niveau profil je dirais que c'est du "C".
Concernant l'épaisseur il semblerait que suivant les années ils soient plus ou moins fins.
Personnellement j'ai eu l'occasion de tester une 330 de 1966 et le manche était plutôt du genre fin comme celui de mes 2 Ric (330 de 1990 et 620/12 de 1992).
D'après mes lectures les manches des années 2000 seraient plus épais.
Un pote à moi a une 330 des années 80 et le manche est plus épais que le mienne.
Sans que ce soit scientifiquement prouvé, ça peut vraiment varier d'un modèle à l'autre de la même année.
N'oublions pas que ce sont des instruments fabriqués de la "main de l'homme".

Quant au radius c'est actuellement (depuis le début des 70's je crois) un radius de 10" sur tous les modèles y compris les V64.
Les modèles vintage (avant les 70's donc) et les C63 ont un radius de 7 1/4".

Ceci dit, depuis que chez Rickenbacker ils sont passés à l'automatisation des découpes (CNC = computer numerical control), ça va peut-être devenir plus standardisé, quoiqu'en ce qui concerne les manches, des différences dues à la finition par un ouvrier, si minimes soient-elles, peuvent malgré tout apporter pas mal de différences au niveau sensations de jeu....
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
xavharley
euh sorry sorry

xavharley
pour ma par je prefere un manche plus plat mais bon ce n est pas non plus le manche d une gibson et comme tout c est une question d habitude et d adaptation

xavharley
a part colonel et david personne et partant pour une ptite soiree entre rickenbacker rebel club menbres??
je n ai pas dit non plus dans 15 jours

fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Ah ben si, une rencontre de gentlemen serait bien sympathique. Mais faut bien avouer que ma présence dépend quand même de beaucoup de paramètres : quand, où, est-ce-que le Chef est d'accord, etc...
Je ne peux malheureusement pas proposer de faire ça à la maison, car je serais bien incapable de loger plus de 2 personnes (vous pouvez toujours m'envoyer vos Ricks, par contre, je trouverai toujours un endroit où les mettre).
xavharley
Oui faut deja trouver un lieu pour ce qui est des chefs elles sont bien venue
Egalement
Hihi

xavharley
quel polish pour l entretien brillanize??

David Watts
Le manuel fourni avec ta guitare donne ces indications :

"Clean all perspiration, fingerprints, dust and grime stains, etc. with a RIC polishing cloth after each use. RIC cloths are specially treated, and other cloths may damage the finish. Polish using any non-abrasive pure carnauba based auto wax if the finish becomes stained or dull. Inexpensive Turtle Wax®T-123 mixed 50/50 with water works better than most available specialty guitar polishes.
Wipe in a circular motion at the speed which is slow enough to see small water bubbles form but fast enough to remove the polish completely before drying. Protect your purchase from various chemicals such as household cleaners, especially chlorine. Many compounds found in rubber pad-ding or packaging materials, plastic bags, imported guitar stands, hand soaps, lotions, sanitizers, etc., cause the finish to melt, dissolve, appear tacky, or color bleed."

http://www.rickenbacker.com/pd(...)l.pdf

Brillanize, connais pas, j'ai vu que rickysounds le vendait.
Avant j'utilisais Gerlitz Carnauba Wax pour mes 2 Ric.
Mais je préfère ne plus cirer ma 330 car le vernis a pas mal de fissures qui évoluent lentement (mais sûrement) depuis une dizaine d'années et dans lesquelles la cire pourrait s'introduire et causer encore plus de dégâts.
Donc en ce qui me concerne, maintenant c'est uniquement le chiffon Ric pour ma "vieille" 330.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
xavharley
Merci david mais je n ai pas eu le livre l ancien proprio ne l a pas donnemerci pour ces précisions

xavharley
david tu t es procure ou le Gerlitz Carnauba Wax ?
sur le net?

xavharley
Super voila c est commande

xavharley
super son cette ricki

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...