Dur à dire.
Je viens d'avoir deux expériences, en deux jours.
Un pote s'est payé une Ibanez de Jazz. Pour lui, meilleure qu'une Gibson ES-175. C'est lui qui le dit, il est content, et c'est vrai pour lui de toutes les façons. HK$17,000 la gratte, tout de même, soit 1900Euros.
Et j'ai reçu hier une guitare commandée aux USof A, une Gibson de 1972. (ES-325ATD). Elle est nickel, elle n'a rien à redire. Je n'ai eu qu'à l'accorder pour en jouer. Et contrairement à ma règle habituelle, je l'ai achetée sans la voir. Ni l'essayer. Je en suis pas encore déçu. OK, elle a pris de légers coups, mais c'est une guitare de 32 ans, et je serais prêt à l'utiliser en concert, si je jouais en concert, bien sûr. Combien de grattes tiennent le coup comme ça? En demi caisse électrique?
Avec ça, j'ai deux autres Gibson. Les deux ont été achetées à Hong Kong, et les deux ont du passer chez le luthier, l'une en France, l'autre sur place. L'accoustique est un bijou, je ne connais pas de meilleur sonorité (modèle Hummingbird). L'autre est une électrique (Studio Gem), montée avec des P90. Eh bien c'est le bonheur.
Il m'arrive de jouer sur de bonnes guitares, mais lorsque je reviens aux miennes, sans blagues, si j'excepte des Fender, et des Music Man, je n'en connais pas (IL Y EN A SÛREMENT) qui les valent.
En ce qui concerne les finitions, je suis bonne pâte, en ce sens qu'une guitare, pour moi, c'est un manche et un son. Après, bien sûr, si la couleur, la peinture, les joints... tout ce que vous voulez, est bien, c'est évidement un plus.
Je n'ai jamais été déçu par Yamaha et Gibson. Mais je ne dirai pas "Only a Gibson is good enough" pour autant.