Le picking, avec les ongles ou pas...?

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denis
  • denis
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  • #15
  • Publié par
    denis
    le 14 Nov 2004, 14:22
NIFNIF a écrit :
Voilà çà fait bien 1 an et demi que je pratique l'acoustique et quelques mois que je fais du picking..."more than word", "tears in heaven"."stairway to heaven"...et vu que j'ai appris l'acoustique en autodidacte, je gratte la corde du bout de mes doigts et pas avec mes ongles car je les coupe courts (j'ai horreur des ongle longs). Je voulais savoir si çà se faisait quand on joue en picking...


Salut,

En fait, tu fais bien comme tu veux. ;-)
Tout se fait :
- Dadi, Lalanne, Haumont, Atkins font du picking avec un onglet de pouce et les ongles pour les autres doigts (index, majeur, annulaire).
- Merle Travis fait pareil, mais avec seulement deux doigts (pouce et index).
- Doc Watson joue avec 3 onglets en plastique au pouce, à l'index et à l'annulaire.
- Gary Davis faisait pareil mais avec des onglets en métal.
- Tommy Emmanuel joue avec un onglet de pouce mais sans ongles pour les autres doigts (juste avec la pulpe des doigts).
- Lenny Breau joue sans onglet du tout, mais avec les 5 doigts.
Etc...

Personnellement, j'ai joué longtemps avec un onglet de pouce en plastique et trois onglets en métal (index, majeur et annulaire). Depuis, j'ai laissé tomber les onglets en métal et je joue avec l'onglet de pouce et les ongles pour les autres doigts. C'est ce qui se fait le plus souvent en picking
Mais tu fais ce que tu veux.

Par contre, les morceaux que tu cites ne sont pas vraiment du fingerpicking, mais plutôt du fingerstyle.

DENIS
Jaguarcito
Malkom a écrit :

Ben dis-donc ???? ça va plus ????

D'une on ne répond jamais QUE pour soi-même et d'une

de deux euh tu as vu l'heure du message ? nan mais


Mr Sensitive

En fait, t'étais raide def au miel c'est ca que tu veux me faire comprendre ?
Faut assumer la descente après hein !
viagra
  • viagra
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  • #17
  • Publié par
    viagra
    le 14 Nov 2004, 18:26
Personnellement, je serais un peu plus porté sur les ongles, même si c'est vrai que les cordes métals, ça les bouffe bien...

Par contre il y a un truc dont je n'arrive pas à me défaire, c'est le bruit de "grattage" lorsque j'attaque la corde de sol. Est-ce parce que je l'attaque trop en diagonale ? dois-je l'attaquer à 90° pour éviter ce pb ??
Malkom
  • Malkom
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  • #18
  • Publié par
    Malkom
    le 14 Nov 2004, 20:50
Joe a écrit :
Malkom a écrit :

Ben dis-donc ???? ça va plus ????

D'une on ne répond jamais QUE pour soi-même et d'une

de deux euh tu as vu l'heure du message ? nan mais


Mr Sensitive

En fait, t'étais raide def au miel c'est ca que tu veux me faire comprendre ?
Faut assumer la descente après hein !


vi
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
grizzli68
Technique: question d'habitude...
son: plus d'aigus de brillance et plus de puissance (à pincé égal évidement) en fait c'est un peu la même difference que lorsque l'on joue avec un médiator
hand87_5
viagra a écrit :
Personnellement, je serais un peu plus porté sur les ongles, même si c'est vrai que les cordes métals, ça les bouffe bien...

Par contre il y a un truc dont je n'arrive pas à me défaire, c'est le bruit de "grattage" lorsque j'attaque la corde de sol. Est-ce parce que je l'attaque trop en diagonale ? dois-je l'attaquer à 90° pour éviter ce pb ??


Si t'attaques le SOL a 90° trop fort , cela doit etre lié a une alcholémie trop élevée.
Laisse tomber la gnole , passe à l'eau plate et tu verras le SOl se passera mieux pour toi

Aller j'arrete mon delire .....
Oränge ESP
Perso je supporte pas les ongles longs je joue donc en finger picking avec les doigts. Cependant je suis autodidacte et j'ai une manie: Je joue toujours les slides ou les doubles stops avec l'ongle j'adore le son que ca fait.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Jaguarcito
hand87_5 a écrit :

Si t'attaques le SOL a 90° trop fort , cela doit etre lié a une alcholémie trop élevée.
Laisse tomber la gnole , passe à l'eau plate et tu verras le SOl se passera mieux pour toi

Aller j'arrete mon delire .....


Rah. On les voit bien les alcoolos encore.

Quand j'étais encore au conservatoire mon prof de guitare me conseillai de me laisser tremper les ongles dans du petrole, ce qui a pour effet de les faire pousser beaucoup plus vite. Astuce de grand père ca encore.
Le problème c'est que le pétrole a un effet assez desastreux sur les globules blancs et affecte donc d'une mauvaise manière le systeme immunitaire des doigts. Sans compter toutes les idées qui me sont passées par la tete, dans tous les sens du terme, avec l'utilisation d'un tel produit.

Enfin bon ca c'était pour les ongles mais pour en revenir au sujet de l'alcool, ce meme prof m'avait conseillé de passer mes cordes a l'alcool a 90 / ether pour contrer un peu l'oxydation. Et la encore une fois, j'étais plutot tenté de mettre le coton sous mon nez... enfin bon

Que de souvenirs
gary.hogst
moi, j'ai pas trop souvent d'ongles... (stress mon amiiii...) et j'ai pris la sale habitude de jouer lla majorité de ce que je joue avec médiatior ET doigts...voilà...

Cela dit, dès que j'ai les ongles un peu plus longs, je trouve ça MIEUX....
STH
  • STH
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  • #24
  • Publié par
    STH
    le 15 Nov 2004, 19:53
hand87_5 a écrit :
Avec les ongles.
Un morceau comme Stairway n'est pas du picking mais juste un arpege.
Le

salut!

devil baby de Mark Knopfler c'est du picking? D'ailleurs ce dernier joue qu'avec la pulpe non? (par contre faut secouer sinon ca reste au fond )

dsl et merci!
Selenite
Je me suis fait poussé les ongles pour joué sur la classique et c'est... fantastique ^^.

Le son est beaucoup plus puissant, rond, stable et régulier. Le son du pincé et le son du buté sont presque identique (ça n'est évidemment pas un inconvénient, c'est recherché).

Par contre, l'attaque est assez dur à maitrisé si on ne veut pas avoir le son d'un médiator de 0.3 mm... Personnellement, j'ai une prof de guitare. Si je n'en avais pas, je ne pense que j'aurais pu trouver le son juste.
Si le son n'est pas rond, mais plutôt claquant, c'est que l'attaque est mauvaise.
Benoit de Bretagne
Pour tous les fans de fingerstyle, fingerpicking, picking et Amoureux de la guitare, je vous invite à discutter, partager, se passionner sur la liste picking (chez Yahoo), c'est tres amical, on s'y file bcp d'astuces et de partoches,

http://perso.wanadoo.fr/denispicking/

benoit de bretagne
denis
  • denis
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  • #27
  • Publié par
    denis
    le 12 Déc 2004, 05:03
Merci Benoit ;-)

Je conseille aussi cette liste de discussion, et pas seulement parce que j'en suis l'administrateur. ;-)

DENIS
tibboh
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  • #28
  • Publié par
    tibboh
    le 13 Déc 2004, 14:07
STH a écrit :
hand87_5 a écrit :
Avec les ongles.
Un morceau comme Stairway n'est pas du picking mais juste un arpege.
Le

salut!

devil baby de Mark Knopfler c'est du picking? D'ailleurs ce dernier joue qu'avec la pulpe non? (par contre faut secouer sinon ca reste au fond )

dsl et merci!


Arf, pour moi le début de "Stairwy to Heaven", c'est du picking. Pas aussi évolué que celui de Dadi ou Atkins mais c'est une sorte de picking. Pour "Devil Baby", je connais pas. Mais pour moi, la différence picking/arpège est subjective. Dans les exemples de picking qui ont été cités au début, "Stairway to Heaven", "Tears in heaven" sont des picking, alors que je considère que "More than words", c'est de la rythmique.

Pour en revenir au schmilblick, je me laisse pousser un peu les ongles mais pas trop. Juste ce qu'il faut pour qu'on m'entende sans pour autant avoir des ongles trop voyants.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
hand87_5
Tibboh ,

La definition du picking est assez précise dans la mesure ou le pouce joue la rythmique et les majeur , index et annulaire jouent la ligne mélodique.

Stairway reste donc a mon sens un arpepège.

Pour info:

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La technique Finger-Picking

Le "Finger-Picking" se joue sur tout type de guitare: classique, folk, jazz ou électrique. CHET ATKINS nous le démontre bien au travers de ses albums!

Cette technique consiste à jouer, en même temps, mélodie et accompagnement avec un jeu astucieux du pouce et des trois premier doigts de la main droite. La mélodie est généralement jouée avec l'index, majeur et annulaire sur les trois cordes aiguës tandis que le pouce, assure les basses sur les trois cordes graves. Par analogie avec le piano, le pouce est assimilé à la main gauche du pianiste et les autres doigts à la main droite.

Le pouce est généralement équipé d'un onglet, ce qui permet d'assurer une bonne base rythmique. Les basses peuvent être jouées soit normalement, soit en "basses étouffées", c'est-à-dire en appuyant la paume de la main droite droite sur le chevalet pour amortir la résonance des trois cordes graves, tout en laissant bien résonner la mélodie sur les trois cordes aiguës.

Actuellement, la plupart des "pickers" utilisent quatre doigts à la main droite. Cependant certains guitaristes ne se servent que de trois et même de deux deux! MERLE TRAVIS, bien qu'étant le père de cette technique, n 'utilisait lui que le pouce et l'index!

Mais autant de guitaristes, autant de jeux différents. Depuis le " Travis-Picking", cette technique n'a cessé d'évoluer. Au fil des ans, on voit apparaître divers qualificatifs: "cross-picking", "speed-picking", "flat-picking", "super-picking" qui lui n'utilis e que deux doigts, mais non pas pour faire mélodie-basse, mais mélodie-basse-accompagnement (percussion).
tibboh
  • tibboh
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  • Publié par
    tibboh
    le 13 Déc 2004, 15:58
Ok je suis d'accord avec cette définition : elle est précise. Maintenant c'est pour l'appliquer. Dans la première partie de "Stairway to heaven" (intro + les deux premiers couplets), Page joue une mélodie et des basses en même temps. Ok, il ne joue pas une basse à chaque temps mais à chaque début de mesure. C'est pour cette raison que j'ai dit qu'on pouvait assimiler "Stairway to heaven" à une sorte de picking (d'ailleurs, tu l'as dit toi-même, il existe beaucoup de façons de jouer du picking). Mais je ne parle que du début de Stairway. A partir de "There's a feeling I get..." (et même un peu avant), j'aurais tendance à dire que c'est plus de l'arpège.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel

En ce moment sur guitare acoustique et électro...