- Publié par
awai le 03 Fév 2009, 21:56
Allez, j'en remets une couche, bicoz j'ai enfin récupéré ma Standard Korina XT ce soir (et donc pu la testé dans un vrai ampli ) :
Re-inspection de la finition et de l'aspect général, rien à redire, tout est nickel de chez nickel : pas de coulures, frettes bien finies, pas de bavures, etc... Bref, c'est parfait, juste le pickguard qui semble découpé un peu à l'arrache et dans un plastique cheap !
Petit détail visuel (je pinaille vraiment, là), le "volume" sur le potar de volume manche n'est pas parallèle (angle de 30-40°) aux inscriptions sur les 2 autres potars, bien alignées, elles...
Au passage, je confirme qu'il s'agit bien d'une chinoise, et que celle-ci vient du coup d'envoyer mes préjugés au fond des toilettes
Pour ce qui est de la lutherie, elle semble très bonne : le manche a un profil assez fin sans être une brindille (très proche du gibson 60's, je dirais), très agréable, d'autant plus que le vernis ne colle pas du tout, et permet des gros slides sur toute la longueur du manche sans gêner le moins du monde...
Le corps est en 4 parties, celà n'étant visible que sur la tranche, la table comme le dos semblent vraiment uniforme (même de près j'ai du mal à voir les raccords)
La résonance et le sustain sont évidemment excellents (manche collé, vrai bois, toussa), et le son unplugged plus que convaincant !
Donc vient le moment de brancher la bête et de voir si elle peut envoyer du gros rock'n'roll : micro manche, pas de surprise, le son est plein, bien rond (surement un peu moins qu'une full acajou, mais ça reste très honnête), creusé juste ce qu'il faut sans manquer de patate... En crunch, le son est bien crémeux, velouté, un régal pour des phrasés blues ! Enfin, la grosse satu metal passe également bien, du gros son pas agressif pour un sou sur les chorus, assez baveux quand on joue dans les graves, mais rien de dramatique ni d'anormal
Le micro chevalet, maintenant, et première surprise : le volume est vraiment faible par rapport au micro manche, même en le remontant à mort ! Bizarre, bizarre... La satu est un peu faible (conséquence du petit niveau de sortie), et le son assez aigrelet, bref, pas content !
Un tour dans la cavité de l'électronique confirmera mes soupçons : le micro est à 4 conducteurs, et ces cons se sont lamentablement plantés lors du cablage : au lieu de mettre les 2 bobines en série, ils en ont bypassé une, du coup le micro ne fonctionne que comme un simple bobinage !!! re-
3 coups de fer à souder plus tard, c'est plus du tout la même histoire : on retrouve du gros, du lourd, le son est incisif et tranchant sans blesser les tympans, la disto a retrouvé de la patate, et c'est un plaisir de balancer un bon petit "master" de derrière les fagots
Au passage, j'ai découvert un défaut des explorer : vu la faible largeur du corps au niveau du chevalet (et ma position de main droite, en cause elle aussi), on se fait un peu cisailler le poignet, rien de bien méchant, mais ça mérite d'être souligné !
En dehors de ça, la guitare est très confortable et équilibrée, et accessoirement plus lègère que ma LP, que du bonheur !
Conclusion : cette gratte est une tuerie, surtout pour le prix que je l'ai payée (450€ neuve avec son gig bag, merci les soldes !), son seul vrai défaut étant le mauvais cablage du micro chevalet (problème vite résolu)
Compte tenu de sa qualité, à 600€ ça serait toujours honnête, surtout quand on voit ce qu'on peut trouver dans cette tranche de prix ! (les micros y sont évidemment pour quelque chose)
A noter que je l'avais essayée en magasin sur un peavey bandit et elle sonnait, y compris le micro aigu... Chez moi, j'ai du tout lampes, et ça pardonne pas : si le son est bon de base, ça sonne grave, sinon les défauts sont flagrants => la prochaine fois, je vais insister pour tester sur du tubey !
(DISCLAIMER : cette review tient compte du prix, ne vous attendez pas non plus à avoir une standard USA ou une gibson explorer '58 entre les mains si vous l'essayez)
Pitite photo pour le plaisir des yeux :