baseb a écrit :
Bonjour à tous.
J essaie de dater plus précisément une Gibson les paul custom Norlin avec un numéro de série datant de 1970/1972.
Malheureusement les potards et capas ont été remplacés(exit numéro de série potards)ainsi que les mécaniques(je possède me semble t-il, celles d origine).Le case d origine est un 3 poignées plastique avec intérieur rouge, les micros d origine t-top sont bien en place.
Quelqu'un aurait il le catalogue de l'époque '70 afin de m'indiquer a quelle période précisément le "winered" apparaît?
Merci de m'avoir lu!
Salut!
Pour la datation il y a ce site:
https://www.guitardaterproject(...).aspx
Faut pas oublié de cocher la case "Extended Search For all Gibson guitars made prior to 1977 and reisues "
Très théoriquement (et d'après le Gibson Les Paul Book de Tony Bacon & Paul Day) si elle date d'entre 70 et 72 les numéros doivent commencer:
- soit par 1 suivi de 5 chiffres
- ou 6 suivi de 5 chiffres (mais là ça peut correspondre aussi à 74/75)
- ou 7 suivi de 5 chiffres
- ou encore 9 suivi de 5 chiffres...
Avec Gibson rien n'est simple c'est pour cette raison qu'il faut regarder les n° des potards s'ils n'ont pas été changés.
Si d'aventure le n° est à 8 chiffres et commence par 99, c'est 1975, par 00 c'est 76 et par 06 c'est 77. Après c'est le numérotage qui est encore utilisé aujourd'hui: 8 chiffres dont le 1er et 5ème donnent l'année du modèle.
A partir de 75 les n° de série sont sur des décalcos avec la mention Made in USA. Avant ils sont gravés ainsi que la mention.
Pour les micros T.Top: ils doivent avoir des étiquettes avec le n° de brevet.
Pour la couleur je ne suis pas sûr mais il me semble que le Wine Red n'a été introduit qu'en 1974.
Quant à l'étui en plastique, donc je suppose un Chainsaw, il est d'après 1975.
Le mieux serait de poster quelques photos de ta gratte ainsi que le n°.