1 produit référencé sur ce sujet

LE GIBSON FIREBIRD USER CLUB (les copies sont acceptées...)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cluster
Ben en fait ta Firebird 2014 a des micros céramiques assez péchus.
Si tu montes des micros plus proches du son originel des Firebird, style Seymour Antiquity, oui le son se rapprochera plus du son Fender. Tu verras une différence. Mais plutôt Telecaster survitaminée.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
the red strat
Hop, remontage de post pour question son...

Concrètement, bien que l'on soit sur une guitare différente de la SG, je me demandais si ces deux guitares (SG et Firebird) peuvent se "comparer".

Alors évidemment, dans une certaine mesure.

Entre le manche traversant, les mini-hum et la forme, le résultat doit être assez éloigné ; mais j'imagine qu'on est plus proche avec une Firebird d'un son de SG que d'un son de LP, non ? à moins que je me plante totalement.

Ce que je me demandais, c'est si on retrouvais véritablement "l'agressivité" qui caractérise entre autre la SG, ainsi que sa "maigreur" sonore. Qui me plaît pas mal pour le coup...
"Who says you need to buy a guitar ?"
mila LP Giby
Narci a écrit :
Ma firebird en action (pas dans mes mains hein !)

superbe photo de live super de voir les guitares en action
Acajou addict
In long tenon we trust
Izzy Stradlin
the red strat a écrit :

Concrètement, bien que l'on soit sur une guitare différente de la SG, je me demandais si ces deux guitares (SG et Firebird) peuvent se "comparer".

Entre le manche traversant, les mini-hum et la forme, le résultat doit être assez éloigné ; mais j'imagine qu'on est plus proche avec une Firebird d'un son de SG que d'un son de LP, non ? à moins que je me plante totalement.

Ce que je me demandais, c'est si on retrouvais véritablement "l'agressivité" qui caractérise entre autre la SG, ainsi que sa "maigreur" sonore. Qui me plaît pas mal pour le coup...

Je flag tes questions, car elles m'intéressent pas mal en ce moment.
Scorpion1211
the red strat a écrit :

On est plus proche d'une SG que d'une LP, ça oui. Mais pour autant c'est assez différent, à cause des mini-hum notamment. Ca a vraiment un son particulier. Pour le coup, je trouve le son encore plus "maigre" (je ne sais pas si c'est le bon terme, il est assez péjoratif, mais je le reprends) que sur une SG, qui fait qu'on a un feeling un peu Fenderien parfois. Ca claque plus, ça bourrine moins. Mais c'est très chouette !
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
Scorpion1211 a écrit :

On est plus proche d'une SG que d'une LP, ça oui. Mais pour autant c'est assez différent, à cause des mini-hum notamment. Ca a vraiment un son particulier. Pour le coup, je trouve le son encore plus "maigre" (je ne sais pas si c'est le bon terme, il est assez péjoratif, mais je le reprends) que sur une SG, qui fait qu'on a un feeling un peu Fenderien parfois. Ca claque plus, ça bourrine moins. Mais c'est très chouette !

De la petite expérience que j'ai de mon (ancienne) firebird, je suis assez d'accord avec toi.
après, quand on évoque la firebird, je pense tout de même que la dimension "look" n'est pas à négliger: la firebird, c'est avant tout une gueule absolument sublime-rococo-intemporelle...
Maintenant en ce qui concerne le chapitre son, perso, j'ai revendu ma firebird et j'ai gardé mes SG... Bon, ça n'engage que moi et c'est très personnel, mais j'ai trouvé au final qu'il lui manquait quelque chose au niveau sonore et que je n'arrivais pas à passer outre !

Edit: @Narci
Superbe ta photo C'est qui cette jolie minette ?
jeronimoalves
mila LP Giby a écrit :
Narci a écrit :
Ma firebird en action (pas dans mes mains hein !)

superbe photo de live super de voir les guitares en action

Ouais, pareil! Belle photo!

Et bonne question aussi, le comparo FireBird et SG!

the red strat
Merci pour vos réponses ! ça me conforte un peu dans l'idée que je pouvais avoir.

Accessoirement, quelqu'un a testé les non-reverse 2015 réservées (si on peut dire, vu qu'on peut les trouver chez nous...) au marché Japonais ? Il y avait des Pelham blue, des Ferrari Red, des Sunburst et Ebony.

Elles sont sympa et se trouvent encore !
the red strat
Bon et bien, je m'auto-réponds : sur ces modèles de Firebird, les cavités sont au nombre de 3 et notamment conçues pour les P90

Donc pas de soucis pour mettre des P90 plutôt que des minihumbucker.

Maintenant je dois trouver le pickguard adapté !

Si quelqu'un a des adresses pour ça...

Merci
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Superbe, la plaque est d'origine
NiKoRn69
ibane a écrit :
Superbe, la plaque est d'origine

Non, quand j'ai acheté la gratte (d'occas) le pickguard n'était pas d'origine. J'ai finis par trouver celui la sur ebay. (C'est un vendeur Grec qui fait aussi d'autres modèles dans différentes matières à des prix très abordables)
GhjuGhju
Tain elle superbe celle ci
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
Golden Luigi
Epiphone annonce pour Octobre la sortie d'une Firebird I Bonamassa (un micro et pas de binding sur le manche mais finalement très period correct ) ... On est bien contents car c'est un modèle legendaire mais ... prix annoncé 819 euros alors qu'on trouve maintenant l'excellent modèle 2016 T de chez Gibson à 900 euros ... euh... ils sont très confiants chez Epiphone ou ils ont oublié les bases du marketing ?
Don't Kill The Whale
All you need is Love
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Une photo de l'Epiphone Bonamassa, mais ça fait cher la signature...

Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
ibane a écrit :
Une photo de l'Epiphone Bonamassa, mais ça fait cher la signature...

Pas mal, et pour 15€ de plus..., http://www.eyguitarmusic.com/N(...)html. Je parie que les ventes de ce truc vont monter en flèche.
Par contre elle est encore indisponible, encore une qu'il va falloir attendre des mois !!!
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...