1 produit référencé sur ce sujet

LE GIBSON FIREBIRD USER CLUB (les copies sont acceptées...)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
ibane a écrit :
Ce modèle me plairait bien, mais un peu cher pour un modèle faded (dans les 1700 euros)


Faded ??
Il n'y a pas de Firebird faded que je sache...
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Sur le lien youtube il est marqué faded pelham blue, et les mécaniques ne sont ni banjo ni comme les récentes, faudrait les voir en vrai.

Scorpion1211
Ca n'a rien d'une faded pourtant. Le vernis est brillant.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Oui, j'ai un doute...
308NATO
ibane a écrit :
Ce modèle me plairait bien, mais un peu cher pour un modèle faded (dans les 1700 euros)
On la trouve chez Thoto mais en marron sunburst.



Pelham blue et cardinal red sont les deux plus beaux finish sur Firebird
maître boubou


J'ai un micro en plus
Et je crois que la couleur c'est Blue Mist
J'ai craqué sur l'instrument en occaz qui était neuf malgré ses 13 ans.
Ya du matos au niveau équipement (notamment touche ébène et repères de touches nacres) un super son mais par contre une finition très perfectible au niveau des frettes.
Vu la qualité de la planif des frettes qu'on pourrait qualifier de dos d'âne ou d'escalier, ça a dû sacrément les arranger les gars de chez Gibson d'avoir acheté une PLEK...

Elle est chez le luthier pour arranger tout ça et ça ne devrait pas me couter plus de 100 euroboules, mais bon ça laisse quand même une impression mitigée sur le Made In USA et les prix qui vont avec quand on voit ce que les Coréens sont capables de sortir et à quel prix
JulosImac
Il ne faut pas faire du cas de ta Firebird une généralité. Je n'ai pas ce problème sur mes 5 Gibson, même si elles sont toutes passées chez le luthier (planif des frettes et réglage du manche, du cordier, du chevalet, ce genre de choses).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
maître boubou
JulosImac a écrit :
Il ne faut pas faire du cas de ta Firebird une généralité. Je n'ai pas ce problème sur mes 5 Gibson, même si elles sont toutes passées chez le luthier (planif des frettes et réglage du manche, du cordier, du chevalet, ce genre de choses).


Ton message, tel qu'il est formulé, tendrait à me donner raison:
"planif des frettes" sur les tes 5 Gibson ?
Après quelques années d'utilisation et d'usure des frettes, ok pour une planif.
Sur une guitare neuve à plus de 1500 €, certainement pas.

Attention ma Firebird n'est pas injouable, mais il y a des petites frises à certains endroits du manche et sur certaines cordes qui viennent d'un frettage mal fait sur 3 frettes au total.
Pour l'une d'entre elle, en case 17 ou 18, on voit bien que la frette est mal enfoncée dans la touche.
Le luthier pensait qu'en la martelant elle rentrerait dans son logement, il s'avère que non, ce qui veut dire que la rainure a été mal faite et qu'elle n'est pas assez profonde sur une partie du manche.
Défaut visible en sortie de chaine d'assemblage.
De même pour les autres frettes, c'était visible en plaçant sur règle métallique sur les frettes.

Mais bon il est vrai, la guitare est de 2003 ce qui ne dit pas grand chose sur la qualité de fabrication actuelle, et je suis d'accord, c'est peut-être un cas isolé.
JulosImac
Planif des frettes sur la LP Studio : les frettes ont été très bien posées, mais je les trouvais trop hautes. Même chose sur la Blues King. Sur la LP Special elles étaient un peu usées, surtout la deuxième barrette, ce qui, du coup, m'a permis d'abaisser les cordes sur elle aussi. Par contre je n'ai rien fait de tel sur l'ES-359 de 2012 : pas besoin. Sur la 335 les frettes ne sont pas d'origine et si elles sont encore bien, il s'agissait plutôt de compenser la flexion du manche un peu soft (soumis à rude épreuve avec les petites cordes). Mis à part la 359 toutes mes grattes ainsi que la basse ont été achetées d'occasion.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Une question à Maitre Boubou, le fait d'avoir 3 mini humbuckers sur une guitare n'est pas
trop génant, genre taper sur le micro central sans le vouloir, et au niveau sonorité le central
est-il un plus ? (belle guitare en tout cas)
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
maître boubou a écrit :

Mais bon il est vrai, la guitare est de 2003 ce qui ne dit pas grand chose sur la qualité de fabrication actuelle, et je suis d'accord, c'est peut-être un cas isolé.


Moi aussi j'ai une Firebird (V) de 2003 et j'ai rien à redire sur les frettes ou la finition. J'aime bien l'épaisseur du vernis qui, pour une fois, ne semble pas trop épais (ma les paul a plus épais de vernis et ma Strat SRV encore plus)
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
maître boubou
ibane a écrit :
Une question à Maitre Boubou, le fait d'avoir 3 mini humbuckers sur une guitare n'est pas
trop génant, genre taper sur le micro central sans le vouloir, et au niveau sonorité le central
est-il un plus ? (belle guitare en tout cas)


Il est certain qu'il faut faire un peu plus attention où l'on met son médiator, mais rien de génant.
Après ça dépend du jeu de chacun et de la position main droite.
S'agissant de la sonorité, le sélecteur en position central n'enclenche pas que le micro milieu seul, mais le bridge et le middle ensemble.
C'est différent du son habituel bridge + neck sur Gibson.
Personnellement je préfère la sonorité de la position middle en version 3 micros qui est plus "nasale"
maître boubou
Fini les banjos tuners et autres mécaniques Steinberger bien cachées derrière la tête reverse, les versions 2016 laissent dépasser les mécaniques:



Pour info et ceux qui se poseraient la question, KLUSON a sorti il y a quelques semaines/mois les banjos tuners pour Firebird:

http://www.kluson.com/vintage-(...)d_set

Bonne initiative car les banjos tuners qui équipent nos chères Firebird était devenues introuvables, favorisant une flambée des prix de ces pièces sur le marché de l'occasion.

J'ai vu les forums US que la version KLUSON serait mieux que la version d'origine, plus "smooth" et également plus légère .
Du coup j'en ai commandé pour essayé (130 € le jeu de mécanique quand même)
Pour le "smooth", je vous dirai une fois que je les aurais montées et testées sur le long terme.
Pour la légèreté, vous pouvez oublier, il y 0.04 g de différence
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
J'ai eu en 1990 une Gibson firebird reissue 63, les mécaniques banjo étaient lourdes, ça déséquilibrait la tête, peu fiables au niveau de l'accordage malgré un réglage de l'instrument
bref c'était esthétique mais pas top.

Aujourd'hui, j'ai une firebird de 2014 avec les mécaniques Steinberger, au niveau équilibre
c'est parfait, la tenue d'accordage est meilleure mais au niveau look je préfère
les banjos, alors si les Klusons ne font pas pencher la tête de la guitare et sont fiables, ton avis sera bien utile et peut-être me laisserai tenter.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...