Bon j'ai reçu ma Firebird reversed (modèle classique) sunburst il y a une semaine. Deux ans que je bave sur ces guitares et enfin... le bon plan en solde. Pas donné d'avis tout de suite car sur le coup on est nécessairement toujours hyper emballé. J'attendais le test de la répét avec le groupe.
Et ben hallucinant !!!! Ca sort du mix hyper facile. D'habitude je suis obligé de booster les medium, couper les basses et autres tests interminables. Là tout à plat la Firebird se place dans le mix comme une reine. Et elle est toujours présente et précise, tranchante même dans les refrains où d'habitude je ne me distingue pas car les autres membres du groupe avoinent comme des sagouins. C'est bien péchu, plus polyvalent que je ne le pensais. Le look est super, le manche confortable, l'accès aux aigus nickel.
En 2 ans d'attente j'ai eu le temps d'éplucher tous les forums, je pensais devoir changer les micros direct. Et bien non, ils font bien le job largement, en tout cas pour l'instant, et particulièrement en groupe, ce qui est ma foi le plus important.
La seule chose qui me déstabilise pour l'instant ce sont les potards de volume pas progressifs du tout : à 9 le volume a bien baissé et à 7 y'a quasi plus de son. Or j'ai l'habitude de gérer au portard (les pedalboards interminables ça me stresse, je mélange tout, en répét je suis un peu du style 1 guitare 1 ampli 1 pédale/boost 1 bouton de volume faut pas m'en demander beaucoup plus) et là parfois du coup mes passages ont foiré. Va falloir que je m'adapte ou que je trouve une autre solution.
Bref déjà possesseur de grattes avec Humbuckers, P90, SG junior, et une strat, je n'étais pas sûr de mon coup. Et bien ça ne fait pas doublon, tout est vraiment original dans cette gratte : le style, la prise en main, le son, les réglages de l'ampli. Et pour l'heure c'est comme si c'était la gratte que j'avais toujours cherchée. Attendons quelques mois et je tempèrerai peut-être mais c'est vraiment l'impression que ça me donne encore après plusieurs jours d'intense utilisation.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld