Larry Carton a écrit :
Bah le richlite c'est une matière recyclée.
C'est un matériau très dur au touché, rien à voir avec le palissandre, pour avoir testé une ou deux guitares avec ce genre de touche, la sensation de jeu s'apparente à l'ébène.
C'est exactement la même chose que ce qu'il y a sur les Hagstrom MIC.
Sinon pour ce qui est de l'influence sur le son, ça dépend de l'épaisseur de la touche, si elle est très fine, ça change pas grand chose.
Mais bon, ce sera déjà mieux que l'érable cuit dont la tenue sur la durée me parait soumise à caution.
Ce qui est sur c'est que ça coûte infiniment moins cher que le palissandre, mais que de toute façon, vue la consommation qu'en fait Gibson et la raréfication de cette essence exotique, ils vont avoir de plus en plus de mal à en trouver.
Après, faut pas se leurrer, plus ça avance plus les prix augmentent, et plus Gibson fait n'importe quoi, et moins ils sont crédibles dans son positionnement "hyper haut de gamme" vintage machin fait à la main, alors que c'est des grattes réalisées industriellement et que le contrôle qualité en sortie est loin d'être à la hauteur de leur prétention : sillet en plastoc pourri, frettage approximatif soit disant passé à la plex machine mais qui nécessite pourtant SYSTEMATIQUEMENT une planimétrie pour avoir une action basse, micros corrects mais sans plus (quand on a goûté à autre chose, le fameux C57 te parait bien pâle et surtout plutôt brouillon quand tu montes le gain ).
Après avoir fait tout ça, bien sûr on obtient une très bonne guitare avec cette petite brillance et cette vibration en plus par rapport à une bonne coréenne, mais bon ça se joue à pas grand chose...
Aujourd'hui si on est à la recherche d'une ES neuve pour jouer, et pas pour faire des photos ou pour collectionner en se caressant le nombril, et qu'on veut un truc top, il vaut mieux aller voir du côté des japonaises genre Tokaï haut de gamme, ou même passer par un luthier, c'est pas donné non plus, mais au moins tu en as pour ton argent.
Un japonais se ferait seppuku plutôt que de laisser sortir une gratte avec autant de défauts qu'une ES récente.
Quitte à foutre autant d'argent dans une Gibson, autant aller se trouver une 335 de la fin des années 60 ou tout début 70 qui poutrent leur mère et que tu trouves en mag pour moins que les 5000 € nécessaires pour avoir une RI 63 qui va encore te coûter quelques centaines d'euros pour l'équiper et la rendre pleinement jouable...
Sinon ce vert kaki qui ressemble à l'uniforme des GI pendant la 2e guerre mondiale est ignoble je trouve mais bon, toutes les perversions sont dans la nature....^^
Bien d'accord sur (presque) toute la ligne. Car il y a 57 et 57 en micros : selon les époques et selon les modèles, sans doute aussi, les qualités et / ou les exigences de Gibson ont pu être fluctuantes.
que j'ai sur mes G. (notamment sur la Super Cat-C, j'aime bien écrit ainsi...) m'enchantent
: j'ai presque l'impression d'avoir du talent, c'est dire...