+ 1000 pour une super série!
La classic 60 a été la guitare qui m' a fais aimer fender (que je détestais avant, allez savoir pourquoi).
J'avais avant une ibanez SZ avec des EMG 81 et 60 (le set de james hetfield, Metallica), dont je voulais me séparer à cause d'un manque certain de polyvalence et de nuances.
Mon vendeur attitré, prêcheur chez Fender me semble t- il, m'oriente vers une petite classic 60 en sunburst. Gros fan de -M- et admirateur de SRV, j'ai tout de suite accroché sur la couleur.
Mais le choc a eu lieu au moment ou j'ai posé mes mimines sur le manche fin, touche palissandre et frettes vintage. J'étais au paradis de l'ergonomie guitaristique manchesque. Quel plaisir de jouer sur un manche ou l'on sent vraiment le bois, et qui glisse parfaitement!!!. Et cerise sur le gâteau, la guitare est légère et très bien équilibrée, un vrai bonheur.
Coup de foudre, dégainage de carte bleue, retour au bercail, la guitoune sous le bras. Et c'est à partir de ce moment que j'ai appris que le vrai plaisir de la musique pour moi, venait de ce qu'il y a de roots, authentique, vivant, blues.... Parce que c'est ce que dégage cette guitare, une impression d'authenticité, de caractère.
Alors bien- sûr il faut revenir sur terre, et comparée à une american vintage, elle doit faire pâle figure. Mais primo on parle pas du même prix, deuxio, j'estime être encore un trop piètre joueur pour m'offrir une gratte de cette trempe, et enfin, qu'importe le flacon pourvus qu'on ai l'ivresse.
Le gros bémol de cette guitare, à mon sens sont les micros, qui ne rendent pas honneur à la qualité de la lutherie. Ne voulant pas d'un coup passer d'une config metal à un son 100% pur vintage, j'ai opté pour des SCN, qui me semblaient être un bon compromis. Je suis ma foi plus que satisfait de ce choix que beaucoup pourront critiquer, mais répond fièrement que ces micros sont polyvalents, dynamiques, subtils et pleins de vie. Peut- être un jour je les changerai de nouveau, pour tenter les fralin blues....
Pour terminer, parce que la je m'étale, je dirai que les classic series sont d'excellentes grattes, que la mienne a réellement changer ma perception de la guitare, et que moyennant un changement de micros, on se retrouve avec un vrai instrument, pas une coquille en plastique qui sert juste à épater ses potes.
Nothing but Blues