Doc Loco a écrit :
J'en viendrais presque à dire (nan, je le dis) que la marque Epiphone
actuelle est infiniment plus vivante et intéressante pour le guitariste que sa maison mère dans l'état présent. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer mes vieilles (et moins vieilles) Gibson bien sûr, mais question production actuelle je trouve plus de fun et un bien meilleur rapport qualité/prix chez Epi.
Bien, d'accord avec ça. Finitions exemplaires, modèles qui ont du caractère.
Le seul reproche sur du EPi entrée de gamme, c'est quand même un son souvent un peu "vert", et des vernis un peu trop clinquants et "plastiques".
Je ne retrouve pas la richesse harmonique qu'on peut trouver dans une bonne Gibson.
J'ai eu une Casino 50th anniversary que je trouvais vraiment sympa (notamment au niveau du confort de jeu, de la justesse, des finitions, du look), mais la Matsu à côté, c'est clairement un autre monde en terme de son, de densité harmonique.
Les bois utilisés y sont sans doute pour beaucoup, je pense qu'EPi optimise la lutherie de ses modèles notamment pour compenser des materiaux de base qui ne sont pas au top. C'est un bon calcul, car même si le son de ces guitares est parfois un peu "terne" et "boxy"(en tous cas pour celles que j'ai testé), ce sont de vrais instruments, bien réalisés, efficaces et originaux.
J'ai aussi une Epi Broadway, pour laquelle j'arrive aux mêmes conclusions (payée 450 balles, elle est géniale, mais évidemment, elle ne sonne pas comme une Super 400 de 50 ans...).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...