Rapidement, sur ma Matsu (de 83 je le rappelle), c'est une guitare qui a un mojo d'enfer, et un super son. J'envisageais un temps de la vendre (car j'ai aussi une ES 330 RI 59), mais en fait c'est impossible Je pense que c'est la 330 qui va y passer (je ne vois pas l'intérêt de garder les deux en fait). Par contre, il est fort probable que je fasse subir un refrettage à la Matsu, pas tant parce que ses frettes sont usées (ce n'est pas le cas), mais plutôt pour gagner en confort sur les bends. En effet, ces frettes plates (commes celles des 330 des 60's), je ne m'y fait pas pour jouer du blues. Je vais lui coller des frettes plus hautes (plutôt comme celles de la 330 RI 59 justement). J'envisage aussi de remplacer le micro manche par un micro légèrement underwound pour gagner en brillance (question de goût personnel, car en l'état les micros sont très bien, avec une tendance assez "pechue" tout de même). Bref, je compte transformer cette guitare en super player (en esperant ne pas froisser les puristes ! ), et l'adapter parfaitement à ma pogne. Cette gratte a vraiment quelque chose, elle dégage un truc assez unique, et même si elle a aussi un vernis poly (très beau d'ailleurs), une lutherie pas spécialement parfaite (je cours toujours après une action très basse), elle ratisse en mojo toutes les Elitist que j'ai pu essayer, et rivalise sans problème avec les meilleures 330 vintage (à mon sens, car c'est subjectif bien entendu).
A mon avis, ça vaut le coup de pister les vieilles japonaises d'avant les 90's.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...