olmos a écrit :
C'est pas de la faute à tout le monde s'il a la même culture que son voisin...
Par contre, juste un truc, en passant (je ne parle pas de ce solo hein, que les choses soient claires!); on les emmerde pas les pianistes, les trompetistes, les batteurs, les saxophonistes, etc, s'ils font des doubles croches, des sextolets, ou des triples croches (allusion à ta remarque sur le sweep, etc..)...je pense pas, à l'ecoute des défis, que les impros soient formatés justement (un guitariste joue comme un guitariste, de part la structure même de l'instrument - des lors qu'il joue plutot comme un violoniste ou comme un saxophoniste - holdsworth ou gambale - il est critiqué!); il y a une grande diversité, et s'il y a un certain manque quelque part, c'est peut être à cause des BT elles même (Et puis tu réponds toi même à la question...), moi même serait ravi de voir un défi jazz ternaire, dans la grande tradition du bop...
Par contre les quelques exemple que tu donnes sont très particuliers:
- picking, c'est plutot un style d'accompagnement en fait, et quand bien même on pourrait improviser avec, l'etude de cette maniere de jouer est souven tquasi exclusive
- le manouche: déjà été fait, mais tout dépend de la BT
- la guitare aérienne style Gilmour: idem
- de folkeux: = plutot accompagnement et si solo, ca a deja été fait...
Par contre c'est sur, il n'y a pas assez de folklore africain, de musique indienne, amérindienne, etc...
En fait je ne suis pas sur que l'on se comprend...Quand je dis que le registre est étroit c'est pas seulement le style du play back.Mais quand j'ecoute les impros bah je trouve que ça ressemble vraiment à une juxtaposition de plans travaillés pendant 1000 heures dans sa chambre et qu'on replace dans un ordre différent.
Je suis d'accord avec toi sur l'importance de la culture qui nous est commune mais il y a une diversité interessante dans chaque culture.Je crois que toutes les references balancées à tous bouts de champ formatent les esprits tout le monde veut faire comme machin,sonner comme machin.
On peut très bien avoir sa façon de faire sonner la penta mineure (je ne parle pas de revolution musicale,ni de bouleversements des règles de composition).
J'ai lu un jour Thom yorke qui devant un journaliste de guitar part faisait part de son etonnement:"a quoi ça sert?"
En gros y a des gens capables de bien jouer de la guitare mais qui ne se lancent pas dans la recherche de ce qu'ils veulent vraiment (c'est mon ressenti).
Toi par exemple t'as trouvé ton style qui fait de toi un artiste et tout...mais des gens comme moi (parce que ça m'est arrivé) ont parfois comme but de faire la même chose tellement c'est genial quand on l'ecoute.J'ai essayé,j'ai echoue,j'ai arrêté plus ou moins la guitare....ça m'a manqué,je m'y suis remis mais pour me faire plaisir,et finalement je crois que le plus grand plaisir c'est de bien jouer ce qu'on ressent (quand t'as presque une boule dans la gorge tellement t'es content) et rien à battre de savoir refaire ce que les autres font (alors que c'est bien).
Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre...
Un autre point (desolé c'est long) tu dis que tu essaies d'aider les debutants et qu'on te descend...Qui te descend?les debutants que tu aides?je serais etonné.Pourquoi ne pas aider et passer ta route?sans t'attarder sur les reflexions qui accompagnent tes conseils,les débutants auront une reponse,peut être deux,contradictoires ou pas ils feront leur choix...
Salut!