nowhere man a écrit :
moi en tout cas ce que je constate, c qund même un "formatage" des impros et du style, avec quand même en avant une prédominance (je dirais presque une main-mise) d'un style : le Shred, technique et style parfaitement honorable, mais qui n'est pas representatif de la variété de l'instrument,, par exemple on ne trouve plus de picking, de manouche, de guitare aérienne style Gilmour, de folkeux etc....cela provient certainement du type de BT proposés ces derniers semaines, mais personnellement je commence à trouver lassant d'ecouter, de jouer, de commenter des defis qui au fil des semaines se ressemblent avec sont lot inevitable de tapping , sweeping et autres pirouettes que l'on colle sur n'importe quel style (est ce bien utile sur une BT blues par ex.)
Il est vrai par contre que la varieté du site nous permet de nous faire plaisir autrement notazmment avec le "CD OFF". Et je peux vous certifier que c vraiment interressant de participer à ce genre de truc, parce que là la création, la collaboration avec d'autres musiciens sont vraiment des experiences nrichissantes, d'autant plus que la contrainte du temps n'existe plus et permet de paufiner ces arrangements et sa ligne de gratte.
Voila cela n'avait peut etre pas beaucoup de rapport avec le sujet, mais j'avais envie de le dire.
C'est pas de la faute à tout le monde s'il a la même culture que son voisin...
Par contre, juste un truc, en passant (je ne parle pas de ce solo hein, que les choses soient claires!); on les emmerde pas les pianistes, les trompetistes, les batteurs, les saxophonistes, etc, s'ils font des doubles croches, des sextolets, ou des triples croches (allusion à ta remarque sur le sweep, etc..)...je pense pas, à l'ecoute des défis, que les impros soient formatés justement (un guitariste joue comme un guitariste, de part la structure même de l'instrument - des lors qu'il joue plutot comme un violoniste ou comme un saxophoniste - holdsworth ou gambale - il est critiqué!); il y a une grande diversité, et s'il y a un certain manque quelque part, c'est peut être à cause des BT elles même (Et puis tu réponds toi même à la question...), moi même serait ravi de voir un défi jazz ternaire, dans la grande tradition du bop...
Par contre les quelques exemple que tu donnes sont très particuliers:
- picking, c'est plutot un style d'accompagnement en fait, et quand bien même on pourrait improviser avec, l'etude de cette maniere de jouer est souven tquasi exclusive
- le manouche: déjà été fait, mais tout dépend de la BT
- la guitare aérienne style Gilmour: idem
- de folkeux: = plutot accompagnement et si solo, ca a deja été fait...
Par contre c'est sur, il n'y a pas assez de folklore africain, de musique indienne, amérindienne, etc...