Garcymoore a écrit :
Pour rester dans le hors sujet
j'aime bien le mij mais par contre je trouve que c'est un peu un univers de sauvages qui ne me correspond pas trop. c'est très frustrant de voir passer des pelles et de pas pouvoir enchérir comme les autres car toi tu es en France et tu vas manger les surtaxes et les fdp (filsdeputes?) sans compter les aléas du transport. Je parle pas des modèles difficiles à identifier, qu'on peut confondre, du risque d'avoir des frettes complêtement bouffées ,où d'aller sur des sites écrits en idéogrammes. C'est clair qu'il faut avoir les reins solides et des années d'expérience et de connaissances en serial de l'usine untel qui a délocalisé entre janvier février de telle année j'en passe et des meilleures
Et au final tu contemples ta belle mij et tu te dit, bah putain je l'ai méritée celle là
Mais c'est intéressant
Il suffit juste de cibler certaines séries et certaines années pour avoir des choses qui sont intéressantes. Si tu n'y connais rien, ça ressemble vraiment à une jungle. Il est préférable de se renseigner avant. Impossible de tout connaître en mij, il y a des marques qui ont été faites dans certaines manufactures qui avaient leurs propres marques. Il y avait des modèles pour l'export, pour le marché intérieur. Avec l'avènement du web et des sites d'enchères, tout ça s'est retrouvé subitement accessible. Désormais certains modèles sont tellement recherchés que les prix sont élevés (les anciennes Tokai, Greco et Burny haut de gamme).
D'un point de vue pragmatique, même les "petits modèles" ont déjà un niveau de qualité de fabrication très bon et ont encore des prix décents.
Pour importer, il existe des services et la plupart des modèles que j'ai achetés l'ont été directement au Japon. Même avec les frais de port et les taxes, ça reste toujours intéressant.
Concernant l'état des guitares, les japonais sont assez transparents et les mauvaises surprises sont assez rares.