Le club des Les Paul Made in Japan

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Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Garcymoore a écrit :
Ah j'avoue que le mij c'est un peu la physique quantique de la gratte.
C'est à n'y rien comprendre, mais le rapport qualité prix semble tellement bon qu'on peut difficilement être déçu.
J'ai préféré commencer par un petit modèle, histoire de tester la température et franchement j'hallucine.
On peut être très surpris par les petits modèles à faible budget!


Oui, ce sont de bonnes bases pour mettre de bons micros. Toutes ces guitares à 50000/70000 JpYen de la période 1980-1982 sont encore à des tarifs abordables (quoique les Tokai sont chères).

Comme par exemple cette Aria Pro II LS600D de 1981 que j'ai équipée en Wolfetone Dr Vintage, ça sonne et le manche est un régal (et elle a le fretedge binding, le long tenon...). Pour un budget inférieur à 700€. Elle est pas belle la vie ?



Si tu veux mettre un plus gros billet, tu peux aussi trouver des LS80, ce sont aussi des bonnes bases pour accueillir des bons PAF boutique. Même si là, on est dans une gamme supérieure (corps une pièce, long tenon, vernis nitro, fretedge binding...)

Le plus important étant que ça sonne et que ça soit agréable à jouer.

jugejackson
Autant prendre celle à 2000€ avec les micros Wizz. Pour le coup, c'est pas une mauvaise affaire.
Destijl
Tokai LS110 ...made in japan
No amp is better than bad amp.
308NATO
Jolie.
Avec ce finish matte, je changerai cordier et stop bar pour du raw nickel ou du aged chez Faber.
308NATO
Pour te faire une idée...voilà ce que ça donne sur la mienne

Bon j'ai également changé les PU rings
Entomber
Allez je la poste aussi ici cette photo de la petite dernière, la EG900 de 76.

Quasi plain top sous certains éclairages, et comme ça ce matin :

Destijl
308NATO a écrit :
Jolie.
Avec ce finish matte, je changerai cordier et stop bar pour du raw nickel ou du aged chez Faber.

La mienne est bien comme elle est , d'autant que la finotion mat tend a se polire avec le temps et donc a devenir brillante.
No amp is better than bad amp.
jugejackson
Garcymoore a écrit :
Pour rester dans le hors sujet j'aime bien le mij mais par contre je trouve que c'est un peu un univers de sauvages qui ne me correspond pas trop. c'est très frustrant de voir passer des pelles et de pas pouvoir enchérir comme les autres car toi tu es en France et tu vas manger les surtaxes et les fdp (filsdeputes?) sans compter les aléas du transport. Je parle pas des modèles difficiles à identifier, qu'on peut confondre, du risque d'avoir des frettes complêtement bouffées ,où d'aller sur des sites écrits en idéogrammes. C'est clair qu'il faut avoir les reins solides et des années d'expérience et de connaissances en serial de l'usine untel qui a délocalisé entre janvier février de telle année j'en passe et des meilleures Et au final tu contemples ta belle mij et tu te dit, bah putain je l'ai méritée celle là Mais c'est intéressant


Il suffit juste de cibler certaines séries et certaines années pour avoir des choses qui sont intéressantes. Si tu n'y connais rien, ça ressemble vraiment à une jungle. Il est préférable de se renseigner avant. Impossible de tout connaître en mij, il y a des marques qui ont été faites dans certaines manufactures qui avaient leurs propres marques. Il y avait des modèles pour l'export, pour le marché intérieur. Avec l'avènement du web et des sites d'enchères, tout ça s'est retrouvé subitement accessible. Désormais certains modèles sont tellement recherchés que les prix sont élevés (les anciennes Tokai, Greco et Burny haut de gamme).
D'un point de vue pragmatique, même les "petits modèles" ont déjà un niveau de qualité de fabrication très bon et ont encore des prix décents.

Pour importer, il existe des services et la plupart des modèles que j'ai achetés l'ont été directement au Japon. Même avec les frais de port et les taxes, ça reste toujours intéressant.

Concernant l'état des guitares, les japonais sont assez transparents et les mauvaises surprises sont assez rares.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #762
  • Publié par
    NUFAN
    le 17 Mai 2016, 09:32
Moi aussi ça m'a gavé cette jungle donc j'ai laissé tomber... tant pis je reste dans ce que je connais à peu prés bien. Pourtant je bosse pour des Japs, je devrais avoir des facilités merde!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
geogeo68
Le mieux est l'ennemi du bien.

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Entomber
titi twister a écrit :
pour ma part ca m'a tellement saoulé tout ca que maintenant je les fabrique



Tu fais le voyage au japon à chaque fois que tu dois passer un coup de vernis du coup?
Non parce que fabriquer du MIJ quand on n'y habite pas ça doit pas être si évident.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...