Le club des Les Paul Made in Japan

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Easyrom a écrit :
Bacchus BLP '54
P90 Lollar '50
Wraparound MojoAxe



Je comprends mieux en regardant ta photo pourquoi j'avais hésité à l'époque.

Le wraparound se monte avec les inserts d'origine ? Il a l'air pas mal avec sa compensation.

J'ai gardé les P90 d'origine car je les trouve vraiment bien dans cette gratte. Tu leurs trouves quoi comme défaut ?
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
jugejackson a écrit :
Easyrom a écrit :
Bacchus BLP '54
P90 Lollar '50
Wraparound MojoAxe



Je comprends mieux en regardant ta photo pourquoi j'avais hésité à l'époque.

Le wraparound se monte avec les inserts d'origine ? Il a l'air pas mal avec sa compensation.

J'ai gardé les P90 d'origine car je les trouve vraiment bien dans cette gratte. Tu leurs trouves quoi comme défaut ?


Le chevalet est super : un peu plus étroit que celui d'origine (plus "vintage correct"), plus juste et est compatible avec les inserts d'origine (j'ai cependant monté des Tone Pro bloquants pour éviter de bouger les réglages lorsque je change les cordes).

Je ne reprochais rien aux P90 d'origine, qui m'ont donné beaucoup de plaisir. Je les ai soigneusement gardés.
Comme je suis très curieux, je suis parti sur quelque chose d'un peu différents avec les Lollar '50 : moins puissants, plus rétro et réagissant mieux au potard de volume (les Bacchus avaient tendance à pas mal s'assombrir). Ils me donnent encore plus le frisson. Plus de grain, une couleur qui me botte.
slash78
"Izzy stradlin", ta tokai ls80 cherry sunburst est magnifique, aurais tu d autres photos de la table ?
SDMF
jej73
  • jej73
  • Custom Total utilisateur
  • #64
  • Publié par
    jej73
    le 01 Juil 2014, 12:12
bon topic,apres ca serait cool que les user's nous parlent du son,comment leurs grattes se positionnent niveau son vis a vis des gibson
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #65
  • Publié par
    Cav
    le 01 Juil 2014, 12:13
Je trouve la mienne extrêmement résonnante comparé à ma trad.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Izzy Stradlin
jej73 a écrit :
les user's nous parlent du son,comment leurs grattes se positionnent niveau son vis a vis des gibson

Ca va partir en cacahuète.
Izzy Stradlin
slash78 a écrit :
"Izzy stradlin", ta tokai ls80 cherry sunburst est magnifique, aurais tu d autres photos de la table ?

Sans conteste ma meilleure LP tant à vide que branchée. Les Pearly Gates lui vont comme un gant. Le vernis est du vrai velours à jouer et appliqué finement.
Je rajouterai quelques tofs de la table prochainement.
milkyway77
jugejackson a écrit :
milkyway77 a écrit :
Cette PA vous paraît correcte?
https://www.guitariste.com/for(...).html

Non, trop chère. Elles sont "surcôtés" en comparaison avec d'autres mij de cette époque (Greco par exemple).

C'est bien ce qu'il me semblait... 600€ pour une LP à manche vissé, fût-elle Iba et des 70s, faut arrêter de se toucher les... mécaniques...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jej73
  • jej73
  • Custom Total utilisateur
  • #69
  • Publié par
    jej73
    le 01 Juil 2014, 13:05
Izzy Stradlin a écrit :
jej73 a écrit :
les user's nous parlent du son,comment leurs grattes se positionnent niveau son vis a vis des gibson

Ca va partir en cacahuète.


c est pas le but,il s agit juste d avoir le ressenti des utilisateurs,et de cerner les caractéristiques sonores de modeles qui ne sont pas essayable/trouvable partout,et aussi si certaines se rapprochent de l'originale autrement que par le look,sachant que les éventuels achetur de les paul achetent cette guitare pour son look,mais aussi et surtout pour ce son caracteristique.

le propos n etant pas de denigrer gibson,mais d apporter la lumiere sur ces grattes souvent exotiques
geogeo68
Dur à dire j'ai pas de Gibson

J'en ai essayé studio, standard, R8

ma Tokai LS80 est très "pleine"
Beaucoup de bas médium, c'est pas un son tranchant
Petersham sur son topic HMakeover avait bien résumé
Le truc.
mon Edwards PM c'est l'opposé elle est très tranchante, raisonnante
Plus brillante.

J'ai toujours eu du mal à interpréter le son d'une gratte par écrit

En tout cas elles se complètent parfaitement
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
J'ai de mon côté peu d'expérience avec Gibson et probablement un cas non représentatif de la qualité générale... J'ai eu une Guitar Of the Week Les Paul Classic Custom, équipée elle aussi de P90 et achetée par correspondance. De mon point de vue, et sans polémique, ma Bacchus BLP lui est supérieure en tout point (sauf peut-être le poids, c'est - aussi - une enclume, mais je sais que d'autres Bacchus sont plus légères, comme par exemple la Gold Top en vente sur ce forum (Blobe)).
jugejackson
On ne va pas commencer à polémiquer avec Gibson en se lançant dans des comparatifs. Surtout si c'est pour comparer une LS85 avec une R9, ça n'a aucun sens puisque les spécifications sont différentes.

Je pense que les gens qui ont des LP mij, les ont achetées pour diverses raisons (budget, qualité de fabrication, rapport qualité/prix, look, sonorités) et qu'ils cherchent avant tout le son typé Les Paul et le look.
Il faudrait être de mauvaise foi pour dire une Les Paul Gibson (en dehors des vintage bien sûr) sonnera plus authentiquement que certaines Les Paul mij.

Chacune peut avoir des différences dans le spectre (plus de bas medium, plus de basses, des aigus plus ou moins affirmés) mais entre deux mêmes modèles, on peut avoir des différences sur ce plan là, donc...

Les constantes reconnues pour les marques mij sont la qualité de fabrication et le savoir-faire indéniable qui permettent de produire des instruments intéressants à des prix corrects.
Ca permet aussi de trouver des instruments à des prix intéressants en occasion.

Chaque marque a des années à privilégier ou des séries qui sont mieux réussies que d'autres, il faut savoir faire la part des choses.

Il faut rappeler aussi qu'il y a des marques qui font aussi dans l'exception avec des prix dignes des Gibson CS.
jugejackson
Easyrom a écrit :
jugejackson a écrit :
Easyrom a écrit :
Bacchus BLP '54
P90 Lollar '50
Wraparound MojoAxe



Je comprends mieux en regardant ta photo pourquoi j'avais hésité à l'époque.

Le wraparound se monte avec les inserts d'origine ? Il a l'air pas mal avec sa compensation.

J'ai gardé les P90 d'origine car je les trouve vraiment bien dans cette gratte. Tu leurs trouves quoi comme défaut ?


Le chevalet est super : un peu plus étroit que celui d'origine (plus "vintage correct"), plus juste et est compatible avec les inserts d'origine (j'ai cependant monté des Tone Pro bloquants pour éviter de bouger les réglages lorsque je change les cordes).

Je ne reprochais rien aux P90 d'origine, qui m'ont donné beaucoup de plaisir. Je les ai soigneusement gardés.
Comme je suis très curieux, je suis parti sur quelque chose d'un peu différents avec les Lollar '50 : moins puissants, plus rétro et réagissant mieux au potard de volume (les Bacchus avaient tendance à pas mal s'assombrir). Ils me donnent encore plus le frisson. Plus de grain, une couleur qui me botte.


Il m'a l'air pas mal, même si celui d'origine est bien (et même s'il n'est pas compensé), je n'ai pas de faussetés qui m'ont sauté aux oreilles.

Pour les P90, j'essaierai peut être un jour autre chose par curiosité.
jugejackson
milkyway77 a écrit :
jugejackson a écrit :
milkyway77 a écrit :
Cette PA vous paraît correcte?
https://www.guitariste.com/for(...).html

Non, trop chère. Elles sont "surcôtés" en comparaison avec d'autres mij de cette époque (Greco par exemple).

C'est bien ce qu'il me semblait... 600€ pour une LP à manche vissé, fût-elle Iba et des 70s, faut arrêter de se toucher les... mécaniques...

Si tu cherches quelque chose de "vintage", autant prendre une Greco époque "Super Real" et "Mint collection" ou encore une Burny de mid 80's (dans cette gamme de prix).
milkyway77
Je ne cherche rien, je faisais mon boulot: éplucher les posts des nouveaux inscrits et je suis tombé sur cette PA...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...