Le club des Les Paul Made in Japan

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Quels sont tes critères ?
Ce que tu privilégie, ce que tu ne veux absolument pas, etc...
Izzy Stradlin
Citrex, je dirais que les deux valent leur prix, bien mieux que des G!bson, mais dans deux styles différents.
L'Edwards aura un toucher "nitro" récent, des micros en AlnicoII à niveau de sortie modéré (que j'adore), un manche typé '59, sera normalement plus légère et très résonnante.
La Bacchus aura un toucher magnifique qui te fera sentir et démultiplier les vibrations de la guitare, qui résonne déjà beaucoup. Les micros sont excellents, mais dans un style différents en Alnico V et à niveau de sortie supérieurs aux Antiquity. Si tu sais bien gérer ton attaque de la main droite, tu pourras jouer du blues sans problème avec (je ne sais pas quel est ton ampli). Sur la Bacchus le manche sera typé '58 sans fret edge binding, mais normalement des bords de frettes impeccables qui ne nécessitent pas de FEB.
L'Edwards sera en table flammée (veneer, faut pas rêver à ce prix) et la Bacchus, aussi sobre que belle dans cette finition. Attention, le finition de la Bacchus s'use assez vite : attention aux déplacements (concerts...) et si tu transpires pas mal.
Citrex
  • Citrex
  • Special Top utilisateur
Entomber a écrit :
Quels sont tes critères ?
Ce que tu privilégie, ce que tu ne veux absolument pas, etc...

Hum alors ce que je ne veux pas c'est une LP moderne avec push pull où je ne sais quelle électronique... J'aimerais avoir une LP complémentaire à ma strato mayer, un niveau de sortie plus élevé mais pas non plus trop... Une belle lutherie avec une belle finition, un radius plus important que 9,5, un manche plus épais, le tout dans une enveloppe ne dépassant pas les 1600-1700 roros, pour ce que je m'oriente vers une mij, et oui... Qui vieillisse "bien"
Izzy Stradlin
Bon budget pour une LP MIJ.
Tu peux viser aussi dans du vintage : Tokai LS120 ou Greco EGF1200/1800 avec ce budget. Ce sera un peu juste pour une Navigator en revanche.
Selon tes critères de manches : Bacchus Duke. Pour le vieillissement, comme dit plus haut, si tu la trimballes souvent, que tu n'es pas précautionneux, prends plutôt une BLP Classic Series / craft series.
Citrex
  • Citrex
Izzy Stradlin a écrit :
Tu peux viser aussi dans du vintage : Tokai LS120 ou Greco EGF1200/1800 avec ce budget. Ce sera un peu juste pour une Navigator en revanche.
Selon tes critères de manches : Bacchus Duke. Pour le vieillissement, comme dit plus haut, si tu la trimballes souvent, que tu n'es pas précautionneux, prends plutôt une BLP Classic Series / craft series.

Non ça va, mes grattes voyages entre appart et atelier de blues... Pour la duke y a la finition oil et la oil avec lacquer... C'est quoi ? Laque nitro ?
jugejackson
1600/1700€, tu peux déjà trouver quelque chose d'assez "haut de gamme" en occasion.

En dépensant moins, il y a effectivement les Bacchus Classic Series qui sont vraiment très bien (excellente finition et qualité de fabrication au top).

Pour les Navigator, on peut en trouver dans ses prix là (il y en a une qui a été vendu 1600€ mais elles sont assez rares dans ces prix là, ça tourne plus dans les 2000€ en occasion).

Tu peux aussi regarder du côté des Tokai. Les anciennes LS80 de 1980/1982 rentrent largement dans ce budget et pour les récentes, tu peux te trouver au moins une LS150/160 voire plus.

Pour les vieilles guitares, il faut regarder l'état même si les mij vieillissent bien en général.
Izzy Stradlin
Citrex a écrit :
Izzy Stradlin a écrit :

Non ça va, mes grattes voyages entre appart et atelier de blues... Pour la duke y a la finition oil et la oil avec lacquer... C'est quoi ? Laque nitro ?

Non, c'est finition huilée ou lacquer type nitro, pas les deux.
Citrex
  • Citrex
Izzy Stradlin a écrit :
Citrex a écrit :
Izzy Stradlin a écrit :

Non, c'est finition huilée ou lacquer type nitro, pas les deux.

Oui me suis mal exprimé, Black oil et Black lacquer... Type nitro !?
Entomber
Vu ton budget je me prendrais une belle Greco/Tokai/Burny aux alentours de 1980.

Après sur du neuf j'ai l'impression qu'effectivement Bacchus et Tokai sont les meilleures options.
Citrex
  • Citrex
Entomber a écrit :
Vu ton budget je me prendrais une belle Greco/Tokai/Burny aux alentours de 1980.

Après sur du neuf j'ai l'impression qu'effectivement Bacchus et Tokai sont les meilleures options.

Le problème de l'occasion c'est le règlement et la loterie... Avec du neuf le paiement en x fois me botte bien...
Bonjour à tous,

Je cherche une LP de 1980 (mon année de naissance), donc forcement d'occasion et j'ai repéré ce modèle :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=9_s

J'aurai aimé avoir votre avis sur ce modèle et ce que je dois vérifier
Entomber
Si elle te plaît niveau look j'aurais tendance à dire que c'est une bonne opportunité car j'ai vu des prix complètement aberrants sur ce genre de modèles. (une LS50 a priori)
Entomber
J'oubliais, pour les trucs à vérifier:

L'essentiel c'est la lutherie, le reste peut toujours se réparer pour pas trop cher.

Donc manche droit: il ne faut pas que tu aies un écart entre la corde et les frettes qui évolue différemment entre la corde grave et la corde aiguë.

Pas de jeu dans les inserts.

Pas de collages qui prennent du jeu, mais ça tu le verras tout de suite.

Si elle est correcte à tous ces niveaux je ne pense pas que tu puisses être déçu.
Izzy Stradlin
Pas mieux qu'Entomber : c'est l'entrée de gamme des Tokai de la grande époque, mais normalement les bois sont choisis et la lutherie est bien assemblée et de qualité.
Désolé mais il y avait un bug sur mon compte et je ne pouvais plus poster (merci Laurent pour le coup de pouce).

J'ai envoyé un mail au vendeur, j'attend sa réponse
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Cool ce club. Est ce que les Eclipse sont acceptées?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...